Aller au contenu

[résolu] Prise ATX fondue et cramée sur +5VDC


Yanzi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur un vieux pc,

j'ai branché une alim Seasonic S12 HT500 sur une carte mère Asrock K7S41GX avec un processeur AMD Athlon XP1800+, avec 2x512 de Corsair Value Select (PC3200 (CAS 2,5)).

Comme vous le voyez la config est très modeste et accuse son âge.

Au départ j'avais monté une ATI Radéon 9800Pro, mais depuis certains problèmes, je ne veux pas la cramer, alors je l'ai débranché ainsi que les disques durs.

Donc le problème est que depuis février (soit 2 mois après l'achat de la carte mère) la prise ATX est fondue et cramée a ces endroit la.

atxpwr1.jpg

Soit sur les +5VDC. (coté mâle et femelle)

Cela n'empêche pas le fonctionnement normal du pc. Mais lorsque je touche du doigt la prise ATX, elle est très brulante (provoque un réflexe de flexion).

Si cela chauffe beaucoup, c'est que ça doit être une fuite de courant, (pourtant les tensions sont stables.)

ou qu'il y a une ou des résistances qui a lâché (ce qui resiste moins, chauffe) si oui à quels endroits :s (et quid du +5VDC)

Sinon il doit y avoir quelque chose qui tire à fond sur le +5VDC, mais quoi , (la config décrite est complète)

Auriez vous une(des) idée(s) sur l'origine du problème.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les consommateurs de 5 V sont sur les prises USB...à ma connaissance sur les CM grand public il n'est pas transformé sur la CM, il est livré directement au slots SATA, PCI, c'est le même courant qui alimente les differentes prises "Molex" (HD, graveur et autres lecteurs de disquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela chauffe beaucoup, c'est que ça doit être une fuite de courant, (pourtant les tensions sont stables.)

ou qu'il y a une ou des résistances qui a lâché (ce qui resiste moins, chauffe) si oui à quels endroits :s (et quid du +5VDC)

les tensions peuvent être stables, c'est l'intensité qui provoque l'élévation de température, si la resistance est nul ou infime : contact non désiré avec la masse, par exemple, l'alim se coupe...

le +5VSB alimente en permanence la CM (faible intensité de l'ordre de 2 à 3 A) démarrage de l'UC par un périphérique (clavier, souris, carte Ethernet...) en revanche le +5VCD "tire" selon les alim plus de 40 A.

donc si l'on exclut un court-circuit sur le PCB de la CM, ou de la CM avec son support et qu'aucun méchant consommateur (USB, PCI express ou pas....) n'est connecté, reste une alimentation defaillante sur l'étage du 5 V ou en inadéquation avec les composants de cette config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je vais tester une autre alimentation (AL2) sur la carte mère (CM1)

et par la même occasion je vais changer le bout fondue et tester l'alimentation (AL1) sur une autre carte mère(CM2).

Si AL2 avec CM1 chauffe, alors ça vient de la carte mère,

Si AL1 avec CM2 chauffe, alors ça vient de l'alimentation.

(Je vous tiens au courant dès que les éléments requis sont rassemblés (CM2 et AL2))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réussi à comprendre.

J'ai testé mon alim sur une autre carte mère, aucun problème de chauffe.

Tension vraiment stable, j'ai été soulagé que ça ne vienne pas d'elle.

Lorsque j'ai voulu tester une nouvelle alimentation sur la carte mère qui pose problème.

Je n'ai pas réussi à la brancher du premier coup. En effet l'autre ayant fondu à un moment T (due à une surtension probablement) il restait les bouts de plastique qui empêchai toute nouvelle alim de s'insérer correctement.

J'ai du nettoyer alors la prise femelle de l'atxpwr1.

Et la miracle plus rien ne chauffe , quel que soit l'alim.

J'en déduit donc que les résidu en plastique en contact direct avec les bornes provoquait la chaleur constaté.

Cela n'explique pas pourquoi c'est le +5VDC qui fut touché par la surtension (ou autre)

mais maintenant je comprends pourquoi ça brulait en permanence,

désormais ça ne chauffe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...