Aller au contenu

Plus de BIOS après changement de proc


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un proc E8400 pour remplacer mon E6300 sur une carte mère EVGA 680i SLI. En effet je voulais enfin pouvoir faire tourner mon SLI de 8800GTX...

Après avoir changer le proc avec grande précaution, j'ai redémarré mon PC. Après init. du BIOS, chargement des périphériques, il me demande de faire un reset CPU et RAM . J'en ai déduit qu'il parlait de faire un "clear CMOS". Je l'ai donc fait en respectant ma notice EVGA en bougeant le jumper. Au redémarrage, l'afficheur près de la pile du BIOS me donne un code erreur "C1" (problème RAM ou contrôleur RAM). J'ai donc enlever un barrette de RAM vue que j'avais eut 1 mois auparavant un problème de RAM, que j'ai réglé entre-temps (slot 0 de la carte mère HS). Je relance et il m'indique un code erreur "0d" joyeusement accompagné de 4 bips courts. Là rien ne bouge (à part les ventillo qui tournent tous). J'ai remis mon ancien proc et c'est pareil. J'ai refait un (plusieurs même) clean CMOS en enlevant la pile (>20 min) => rien ne change. J'ai enlevé tous les périphériques sauf la carte vidéo => pareil. J'ai essayé de changer la carte vidéo de slot aussi...

Auriez-vous une solution à me proposer (sauf : "ta carte mère a grillé, fais chauffer la CB..." ) ???

Après avoir éplucher les fofo depuis hier soir, le désespoir me gagne

Merci d'avance à la communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symptôme "0d"... beaucoup de personnes l'ont eu sur cette carte mère (dont moi même) et apparemment il n'y a rien a faire si ce n'est l'envoyer en SAV... bon la mienne avait déjà dépassé les 2 ans de garantie donc j'ai rien pu faire mais peut être que la tienne l'est encore sous garantie

20min sans pile c'est vraiment pas assez... enlève la pour 4-5 heures juste pour être sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symptôme "0d"... beaucoup de personnes l'ont eu sur cette carte mère (dont moi même) et apparemment il n'y a rien a faire si ce n'est l'envoyer en SAV... bon la mienne avait déjà dépassé les 2 ans de garantie donc j'ai rien pu faire mais peut être que la tienne l'est encore sous garantie

20min sans pile c'est vraiment pas assez... enlève la pour 4-5 heures juste pour être sur...

Merci pour ta réponse.

La garantie est malheureusement terminée... Combien cela t'as coûté le retour en SAV ? Quelle réparation ont-ils fait ? ça a tenu longtemps ?

Encore une question :D TU a renvoyé ta CM direct chez le constructeur ?

Sinon j'ai laissé le PC sans la pile toute la nuit... ça n'a rien changé... toujours ce POST "0d" et 4 bips courts :pleure: J4ai en effet trouvé sur plusieurs sites que 4bips = CM morte ou retour SAV...

Ce que je comprends pas, c'est comment l'opération : changement de proc suivis d'un clear CMOS peut planter la carte comme ça ???

Ai je endommagé la CM ou c'est un problème de BIOS ? Y'a donc aucun moyen de récupérer le BIOS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carte j'ai meme pas essayé de la renvoyer quand j'ai vu qu'elle était hors garantie... elle traine tjrs dans un carton actuellement... j'ai pris derrière une Evga 750i FTW et mtn je tourne avec une Gigabyte EP45-UD3P...

Comment ça arrive ? bah moi c'était en changeant de CPU aussi... mais je soupçonne mes fixations du watercooling étaient trop serrées ou alors j'ai du faire un faux contact... car elle avait très bien booté... s'était figé sur le boot windows... pour ne plus jamais redémarrer comme la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te voudrais pas comme médecin, t'es pas rassurant... :pleure:

Mais bon t'es honnête...mais quand même ça gache le plaisir du nouveau proc ça, surtout si je dois me racheter une 680i SLI... c'est 160euros mini de plus...

J'espère encore qu'un génie de l'informatique me donne une solution... sinon je sais ce qu'il me reste à faire en début de semaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Bien que ce ne fut pas réponse que j'attendais, le prix de la 740i SLI semble attractif.

Que justifie cette différence de prix avec la 680i SLI ? les 3 slots PCI express de la 680 contre les 2 de la 740 ?

Pour revenir à mon pb, y'a t il un moyen de forcer la carte à retrouver les paramètres usines autrement qu'avec le clear CMOS ?

Sinon j'ai lu quelque part que le code "0d" sous entendait une alimentation trop basse (en opposition avec 1d dans le cas contraire...). Qu'est-ce que ça veut dire d'après vous ?

Ah les pannes PC... ça occupe bien le week-end. Encore que j'aurais aimé faire autre chose :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours changer d'alimentation si t'en as une autre sous la main pour faire des essais... ça coute rien d'essayer...

Sinon si tu veux changer de carte mère je te conseille la même que j'avais la Evga 750i FTW... rien de plus solide comme carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci du conseil pour l'alim, mais je n'en ai pas sous la main...

J'attends une réponse d'EVGA pour l'instant et j'irais faire tester mes compos et ma carte mère demain avant d'en acheter une autre... :francais:

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est que je n'avais pas upgradré mon BIOS avant. Toutefois le E8400 est un Pinryn et non un Wolfdale, que ma mobo ne gère pas d'ailleurs. Mais après avoir installé le E8400, j'avais accès au BIOS, sauf que les fréquences ne collaient pas. C'est le clear CMOS que j'ai fait pas la suite qui a tout déclenché. Même après avoir remis le E6300, ça ne bootait toujours pas...

Hier j'ai essayé mes 2 cartes vidéo l'une après l'autre dans différents slot PCI-express => rien. J'ai fait ce test car le constructeur m'a répondu ça pour le code erreur "0d" : "0d would usually indicate that it is in the BIOS page (with no video)"

Je vais faire tester mes barrettes de RAM et le proc aujourd'hui, je verrai bien ce qu'il en retourne...

to be continued... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que je n'avais pas upgradré mon BIOS avant. Toutefois le E8400 est un Pinryn et non un Wolfdale, que ma mobo ne gère pas d'ailleurs.

Petite précision...

Wolfdale : Dual Core 45nm

Yorkfield : Quad Core 45nm

Penryn : Dual Core mobile 45nm

La 680i ne gère que les Wolfdale (E8xxx) depuis le bios P32 (janvier 2008)... le dernier bios en date pour la Evga 680i SLI est le P33 de septembre 2008...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as raison, c'est ça en effet... Merci de la précision.

Toutefois j'ai résolu mon problème... J'ai fait testé ma RAM et le E8400 par le magasin qui m'a vendu le proc. Bilan : La RAM était morte. Je comprends quand même pas comment un Clear CMOS puisse faire ça. Mais c'est vrai que ma RAM avait donné des signes de faiblesse il y a 1-2 mois... J'ai donc acheté de la RAM et ça démarre... (ça tombe bien j'avais prévu de passer à 2x2Go...). Mis à part que je dois flasher le BIOS pour que le proc. soit pleinement reconnu par ma mobo, cette dernière est bien encore vivante ^^

Merci pour vos conseils en tout cas...

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...