Aller au contenu

Dell Inspiron 6400 et probleme de Bios

quadra38

Messages recommandés

bonsoir

depuis une dizaine de jours j'ai un probleme au démarrage de mon portable

le logo DELL apparait avec une barre de progression dessous mais assez souvent maintenant celle-ci se bloque dans le premier tiers et plus rien

je redémarre et des fois ça passe (elle va jusqu'au bout) et mon système démarre. Certaines fois le PC redémarre tout seul plusieurs fois avant enfin d'accéder à mon OS ...

j'ai lu sur un forum que ça pouvait venir d'une barrette de mémoire défectueuse. Donc en début de semaine j'ai changé mes 2 barrettes de 512 par une de 2 Giga

et toujours le même problème au démarrage le matin (à froid ?)

j'ai fait un test complet par le logiciel intégré au Bios mais il ne trouve aucune erreur de périphérique :craint:

si quelqu'un connait une astuce pour savoir en "clair" où ça bloque (genre démarrage en mode texte) ça serait sympa :copain:

je me suis absenté pour la journée j'ai donc éteint mon PC

lors du demarrage j'ai mis un LiveCD "Rescue"

effectivement il fait comme d'habitude, la barre se stoppe et le PC redemarre

au bout d'un moment il passe la partie Bios et demarre sur le LiveCD !

c'est donc bien avant ... lors du tests des périphériques surement

Pour le bios en mode verbose, parfois il faut appuyer sur une touche lors de son chargement (c'est indiqué à l'écran), ou bien peut-être un paramétrage dans le bios lui-même ...

Ce problème est-il apparu à la suite d'un changement quelconque ?

Quelques idées comme ça, si ce n'est déjà fait :

- démarrage sans aucun périphérique branché

- dépoussiérage

Pour le bios en mode verbose, parfois il faut appuyer sur une touche lors de son chargement (c'est indiqué à l'écran), ou bien peut-être un paramétrage dans le bios lui-même ...

Ce problème est-il apparu à la suite d'un changement quelconque ?

Quelques idées comme ça, si ce n'est déjà fait :

- démarrage sans aucun périphérique branché

- dépoussiérage

le probleme est apparu d'un coup ...

je n'ai pas "flashé le Bios ...

difficile de demarrer sans le disque ... reste le lecteur / Graveur ?

je pourrai essayer de l'enlever mais bon ...

ça ressemble à une méthode empirique ...

c'est peut-etre un pb de carte graphique ?

sur un portable ça devient difficile de tenter quelque chose

je vais regarder pour le demarrage en "verbose" ... mais je n'ai pas grand chose lors du lancement du Bios

et là je viens d'avoir un blocage PC allumé :

les diodes verrouillage majuscule et juste celle de droite (un cadenas avec fleche bas) clignotaient ... obligé de tout redémarrer

peut-etre une piste ?

j'ai peur que ça s'aggrave :transpi:

Le dépannage sur un portable est difficile car il est impossible d'isoler certains composants (CG, proco, CM) :D

Par périphériques, je voulais plutôt dire : tu n'as rien de branché en USB par exemple ? Rien d'ajouté en Express Card ?

Bon évidemment, si ton portable est sous garantie, renvoie-le ... sinon, au pire pourquoi pas un flashage du bios, mais je crains un problème matériel quand même ...

Le dépannage sur un portable est difficile car il est impossible d'isoler certains composants (CG, proco, CM) :D

Par périphériques, je voulais plutôt dire : tu n'as rien de branché en USB par exemple ? Rien d'ajouté en Express Card ?

Bon évidemment, si ton portable est sous garantie, renvoie-le ... sinon, au pire pourquoi pas un flashage du bios, mais je crains un problème matériel quand même ...

rien d'ajouté

j'ai meme essayé en debranchant tout (USB ...)

là par moment le PC se fige quelques secondes :pleure:

je vais surement savoir ce qui cause le probleme quand le peripherique va lacher :non:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...