Danrivell Posté(e) le 30 mars 2009 Partager Posté(e) le 30 mars 2009 Bonjour à toutes et à tous, Alors alors, je vais vous faire part de mon mini problème à tous, histoire de recueillir vos précieux conseils. J'ai actuellement, et depuis un peu plus de 3ans maintenant un portable 15''4, fujitsu Siemens Amilo M1437G. J'en suis super content, je n'ai eu aucun pépin avec. Seulement voila il est assez gros, lourd et chiant à transporter. Je vais bientôt partir en stage pour 4 mois, et j'aimerai bien changer pour une machine plus petite, tout en conservant des performances pas trop mauvaises. J'ai longtemps hésité entre un 13"3 et un 14". Pour le moment mon choix est sur un 13"3, mais ça peut évoluer suivant les avis ou modèles que j'aurai raté. Au niveau de l'ordinateur lui même, il s'agira essentiellement de faire de la bureautique, du surf internet, du MatLab-Simulink (logiciel de calcul demandant pas mal de ressources CPU), un peu de Photoshop et Adobe Pro (montage vidéo). Pour ce qui est du jeu, il ne devrait pas y avoir de problèmes la dessus, c'est un Call of Duty 2 (3 fois par an maximum pour des LAN) et un autre jeu qui tourne sous Pentium II. Ce qui me plait surtout, et me fait m'orienter vers les modèles que je vais vous montrer, c'est pas mal la configuration, mais aussi l'esthétique. (Bon les gouts et les couleurs ça se discute pas, mais quand même). Un ordinateur fin, sobre, joli, bref... Pour les modèles, j'ai donc sélectionné 5 ordinateurs. Le Lenovo Ideapad U330 Caractéristiques Lenovo U330 Photo Lenovo U330 + Prix Le Dell Studio XPS 13 Caractéristiques Dell Studio XPS 13 A noter que pour le dell, c'est le model du milieu à 1049 Euros de base qui m'intéresse, auquel je change juste l'écran par un à LED, soit 70¤ de plus. (P8600, GPU 9500m, 4Go ram, HDD 7200tr/min) L'asus F6V-3P233C Caractéristiques Asus F6V-3P233C L'asus F8VA-4S017C Caractéristiques Asus F8VA-4S017C Le Samsung Q310 XE2V 8600 Caractéristiques Samsung Q310 XE2V 8600 Alors, maintenant c'est l'heure du débriefing. Mon avis, bon tous ces ordinateurs sont intéressants, et au niveau esthétique mes deux préférés sont le Dell et le Lenovo. Cependant, plusieurs questions : Le Dell à un disque dur 7200tr/min 320Go, une meilleur carte graphique, un meilleur processeur, une interface eSata en plus que le Lenovo, mais à décharge le Lenovo est plus fin, plus léger, visiblement une meilleur autonomie et surtout coute moins cher. (Il semblerait que l'ancien modèle du U330 avec le P7350 (ou P7450 je ne sais plus) pouvait switcher entre le chipset graphique et la CG pour économiser de la batterie. Je ne sais pas si c'est encore valable sur le nouveau modèle). La question est donc, cette différence de configuration est elle si importante pour justifier les 150¤ d'écarts ou n'importe quel utilisateur lambda ne ferait pas la différence de vitesse entre ces deux ordinateurs? (Une critique du dell dit qu'il chauffe, ventile beaucoup avec le bruit qui va avec et qu'il ne tient pas bien la charge, si quelqu'un en possède un, s'il pouvait confirmer ou infirmer, merci.) Après une petite réflexion, je pense mettre le Samsung de côté car mis à part le CPU et GPU il est sensiblement identique au Lenovo, écran LED en moins et bien moins joli. Il me reste les deux Asus dont je ne sais pas trop quoi penser en fait. Ils ont l'air très bien, le 14" étant très puissant, connectique complète seulement il à l'air d'avoir les dimensions d'un 15"4 et pèse peut être un peu trop lourd. Vu sa config, j'ai aussi peur que sa batterie ne tienne pas très longtemps. Que pensez vous de ce modèle donc? Par rapport à son prix? Le 13"3 à l'air vraiment bien, je ne lui trouve aucun défaut, si ce n'est qu'il n'a pas d'écran LED (par rapport au Dell et Lenovo) et un disque 5400tr/min. L'avantage c'est qu'il coute moins cher. Quelques questions donc: Les écrans LED sont-ils vraiment mieux que les CCFL, en présence de lumière externe surtout? L'ATI HD3470 est-elle intéressante? Plus que la HD 3450? Enfin, dernière question piège, Vous prendriez lequel si vous aviez à choisir? Et si vous connaissez d'autres modèles 13"3 ou 14" que je n'ai pas vu, n'hésitez pas à me les faire découvrir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 31 mars 2009 Partager Posté(e) le 31 mars 2009 Bonjour, Pas facile de faire un choix en effet ! Personnellement, je pencherais pour un 13", parce que la différence de poids est importante avec un 14" (l'Asus en l'occurence). Le plus important est le processeur, et là, je pense que la différence n'est pas très importante entre un P8400 et un P8600. Si tu peux avoir tu P8600, tant qu'à faire c'est mieux. Concernant les cartes graphiques, l'écart est peu important entre la HD3450 et la HD3470. La 9200GS équivaut quasiment à la HD3450. L'écran LED est un gros plus. Il est très important d'avoir une machine silencieuse, bien que les ultra ont plus tendance à ventiler que les autres. Je pense que le bruit et la chauffe sont aussi importants que la configuration, pour cela le mieux est de se référer à des reviews (tests) indépendants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danrivell Posté(e) le 31 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2009 Re bonjour, Merci Allegro pour toutes ces informations, j'ai fini par ne retenir que le Lenovo dans les 13"3. Il semblerait, après consultation de quelques sites, que le Dell chauffe beaucoup et que la carte graphique ne soit pas vraiment une 9500 mais une 9400+ 9200, enfin j'ai pas très bien compris, mais bref. Il ne semble pas si conforme aux attentes. Il ne me reste donc plus qu'a choisir ce que je préfère entre un 13" et un 14". Bref, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 1 avril 2009 Partager Posté(e) le 1 avril 2009 Je pense que le Lenovo serait un bon choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danrivell Posté(e) le 1 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2009 Ouep, ça y est je suis décidé et je vais opter pour le Lenovo. Une toute dernière question du coup: L'ordinateur possède 3Go de Ram, et j'ai pu lire que les pcs avec 4go de ram et vista x32, la Go de Ram non utilisé par Windows pouvait être alloué à la carte graphique pour l'aider en cas de grosse charge. Est-ce utile? Est-ce que ça vaut le coup de changer une ramette de mémoire pour avoir 4Go en tout, ou pas du tout? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 2 avril 2009 Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Ce procédé s'appelle mémoire partagée, la carte graphique peut effectivement piocher dans la RAM si elle est à court de VRAM. Mais avec 3Go, il y a largement assez pour tout le monde Je ne pense pas que 4Go soient utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danrivell Posté(e) le 2 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2009 Ok. Merci Allegro pour tous ces conseils ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 3 avril 2009 Partager Posté(e) le 3 avril 2009 De rien Tiens-nous au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danrivell Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 avril 2009 Bon alors, j'ai enfin acheté le portable, j'ai pris le Lenovo u330. J'en suis super content pour le moment, il est vraiment très joli, très léger. Je suis juste un peu dégouté, je l'ai acheté la semaine dernière à 999¤, et je viens de voir aujourd'hui sur le site de Surcouf qu'il est passé à 899¤. Mais bon, c'est la vie. Je ferai surement un message plus descriptif avec photos quand j'aurai le temps, début Mai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 17 avril 2009 Partager Posté(e) le 17 avril 2009 Oh, pas de bol Mais je suis content qu'il te plaise En espérant lire tes impressions et voir quelques photos A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.