Aller au contenu

Boot impossible


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis une-deux semaines un problème que j'ai laissé trainer faute de temps et qui vient de s'aggraver. :craint:

Mon pc se lançait normalement, arrivait jusqu'au chargement de windows, et là rebootait. La première fois, j'ai quitté le pc et lorsque je suis revenu il avait correctement finit son lancement, en choisissant automatiquement "démarrer windows normalement" après le timer de 30s. Je ne sais pas combien de reboot ont été effectué vu que je n'étais plus devant le pc.

Un fois lancé, aucun problème de stabilité ou autre.

Hier soir je suis rentré de déplacement, et mon pc était planté. Je l'ai rebooté, et le lancement s'arretait systématiquement durant le chargement de windows.

Prenant mon courage à deux mains, je vais ... me coucher, en espérant que ça aille mieux le lendemain, donc aujourd'hui.

Vous vous en doutez si je suis là, c'est que non. :chinois:

J'ai essayé des lancements en "dernière bonne configuration connue", "mode sans echec" avec et sans prise en charge du reseau, mais impossible à lancer.

Ce matin j'ai quand même essayé une réinstall de XP, et du coup il ne me reconnaissait plus le DD.

J'ai essayé sur le 2ème DD, il ne le reconnait plus non plus.

Je précise que dans le bios et au check initial, tout est bien détecté.

Je me retrouve donc maintenant avec un pc qui me dit:

err. lecture disque

Veuillez presser ctrl+alt+suppr pour redémarrer.

Du coup je ne sais plus du tout quoi faire.

Si une bonne âme veut bien me filer un coup de pouce, je suis grandement preneur et je vous remercie d'avance.

Ma config:

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

Intel® Core™ 2 Duo E8500

Antec Three Hundred

Corsair HX - 520W

Cooler Master Hyper TX2

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK ( une H.S à la livraison et que je n'ai jamais fait remplacer :mad2: )

Asus P5Q Pro

Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition

EDIT: La config n'est pas bien vieille, elle date de nov. 2008 et avait été monté avec mes petits doigts boudinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ca ressemble à un problême de disque dur, mais c'est étrange que les deux disques réagissent de la même manière...

Normalement, dans un tel cas on utilise au préalable un CD de Windows pour passer en mode récup et faire un fixmbr/fixboot, mais si j'ai bien compris t'as déjà formaté ta partition windows...

Tu peut essayer d'accéder à tes disques en utilisant un live CD (Ubuntu par ex.) et voir si ceux-ci sont lisibles.

Sinon je penche pour un problême de carte mère, je vois que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé, j'ai gravé, j'ai booté dessus et ... c'est tout.

J'arrive à la ligne suivante:

" Boot: "

Si je tape quelque chose, il m'indique qu'il ne trouve pas le kernel....

Comme je connais rien au live-cd, c'est peut etre normal? Mais dans ce cas, comment je fais pour acceder aux DD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

- le controleur ICH10 est il configuré en mode IDE?

- La mémoire est elle réduite à une barrette de 2 Go? (exit la barrette défectueuse)

- est ce que le firmware du 500 Go a été mis à jour?

- est ce que le CD d'XP est upgradé au SP1?

- est ce que l'express gate est désactivée dans le BIOS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tatar33,

- le controleur ICH10 est il configuré en mode IDE?

J'ai testé en IDE sans succès.

- La mémoire est elle réduite à une barrette de 2 Go? (exit la barrette défectueuse)

Exact, la barette avait été supprimé immédiatement car elle m'empêchait de booter, donc je n'ai qu'une barette de 2 Go actuellement.

- est ce que le firmware du 500 Go a été mis à jour?

Non, je ne savais même pas que ça se mettait à jour. :transpi:

- est ce que le CD d'XP est upgradé au SP1?

Non, c'est une vieille version, mais le SP2 a été rajouté offline lors de la première install. Juste avant le bug, j'étais en SP3.

- est ce que l'express gate est désactivée dans le BIOS?

Il a toujours été désactivé et je n'ai jamais chercher à l'activer.

J'ai refait un test de réinstall de windows, en formatant normalement en NTFS ( pas le rapide ) pour voir si ça changeait quelque chose, mais toujours le même problème.

Merci pour votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication et le lien. :)

Je vais essayer de faire ça demain, avant d'être à nouveau en déplacement.

Juste une petite question qui m'interpelle, j'ai fait l'install sur ce pc, qui tournait donc depuis novembre, avec mon vieux XP sans aucun problème, pourquoi ce SP1 est-il nécessaire maintenant?

Je crois m'être trompé en disant qu'il n'avait pas SP1, puisque je n'installais jamais que le SP2 après mes régulières réinstall de windows. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re-bonjour, ça fait un petit moment que je ne me suis pas occuper de tout ça vu que j'étais encore en déplacement, mais le problème n'est toujours pas reglé.

Au passage je précise que je ne sais pas faire un memtest. J'ai téléchargé et gravé un CD bootable de memtest, mais le PC plante avant que je puisse faire quoi que ce soit.

Bon du coup j'ai envoyé un petit mail au SAV de Materiel.net pour avoir plus d'infos et ils m'ont répondus ça :

Cher client,

Je prends bien note de votre message et du problème que vous rencontrez.

En effet, vos mémoires semblent défectueuses.

Je vous invite donc dans un premier temps, à vérifier dans le bios de

votre carte mère que le voltage de celles-ci est bien réglé à celui de

certification, c'est à dire 1.9V et non pas laissé au réglage par défaut

en "auto" à 1.8V, ainsi que les "timings" mémoire à 4-4-4-12 et de les

"bloquer" en fréquence sur 800 MHz. Un mauvais réglage pourrait en effet

être la cause du problème que vous rencontrez.

Je vous invite ensuite à renouveler le test de vos mémoires à l'aide de

l'utilitaire Memtest (www.memtest.org).

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

J'ai bien reglé la tension et la fréquence, mais pour les timings j'ai un doute.

Est-ce que vous pourriez m'expliquer pas à pas ce qu'il faut changer de le bios pour mettre en place ce 4-4-4-12?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le BIOS sur la page AI Tweaker.

DRAM Freq=DDR2 800

au-dessous :

Dram Timing control, si les valeurs en grisé ne correspondent pas au 4.4.4.12, choisir "manual" et entrer les valeurs.

Pour en finir avec ces 2 barrettes de mémoire dont une est prétendue naze, as tu essayé de tester une à une ces barrettes sur le même port, car bon nombre de barrettes de 2 Go ne sont pas supporter en couple par cette CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...