Aller au contenu

[MOD]-Supardwood I

Supalover

Messages recommandés

Bonjour à tous :D

Pas trop habitué au forum, je pense qu'il serait quand même trop dommage de garder ça pour moi. Alors je viens partager avec vous ma création, prendre vos conseils pour les évolutions, blablater, inspirer ...

------

Présentation

Etudiant (infographie en alternance), je suis avant tout un bon p'tit g33k tout fier de sa dépendance envers le bidouillage PC :D

Comme tout geek-étudiant j'aimerais avoir plus de moyens à mettre là dedans mais ça va déjà bien comme ça.

------

Historique

En informatique ... puis geekerie ... J'ai suivi un chemin que je crois être assez classique en somme :

1er PC, celui des parents;

2° PC, je fais 100% confiance à un assembleur qui me choisit les composants;

3° PC, je choisis les composants chez un assembleur qui me le monte

4° PC, Je choisis et j'assemble

5° PC, bidouillages, bricolages, récupérations ... watercooling ... Et allez soyons fous : 1er Mod, le Supardwood I ;)

------

Le Projet

A force de bidouillages je me retrouvais avec un PC au boitier ouvert pour m'en sortir avec un watercooling plutôt mal pensé au premier essai (pompe, réservoir et même radiateur à l'extérieur) >>> Gros bordel pour déplacer tout ça, avec des tuyaux partout, bref.

L'idée : mettre de l'ordre, avoir un boitier PC pouvant TOUT intégrer, tant pis s'il est lourd.

Et la liste des composants à intégrer est plutôt longue :

------

Composants

CM - Asus Rampage Formula (X48)

CPU - Q9650 (3Ghz)

CG - HD4870X2 (Sapphire design standard)

CS - Asus Xonar D2X

Alim - Enermax Galaxy850W DXX

HDD - 2 x Maxtor DiamondMax 22 500Go

1 Lecteur DVD + 1 graveur DVD (truc basique)

4Go de Ram Corsair XMS2 PC6400

Bon, ces composants je les ai depuis un moment maintenant, assez longtemps pour bien savoir a quel point le ventirad standard de la CG était bruyant et peu efficace (en jeu CG = aspirateur montant à plus de 90°) :mdr2: D'où le souhait de passer enfin au watercooling.

Refroidissement

Ventilateurs :

3 ventilos Noctua 120mm (NF-P12) + 1 ventilateur Akasa 220mm (Crystal Clear)

Watercooling :

Pompe + réservoir AGB-Eheim 600 Station II 12V

Réservoir Bullseye Pro BE-II

Radiateur MO-RA 2 Core

Waterblock (WB) Swiftech Apogee GTZ

2 x WB Disque Dur HDM-L Pro (noir)

WB Aquacomputer VGA Aquagratix RV770XT HD 4870X2

+ Divers accéssoires que je préciserai si demandé : tuyaux, enbouts à coiffe, filtre contrôleur de débit, contrôleur de température etc ...

------

Conditions de travail Je tiens à préciser ça parceque compte tenu des conditions je suis extrèmement content du résultat :D

1 - Tout le budget a violemment souffert de l'acquisition de ces composants donc pour les outils il a fallu faire avec le minimum :|

donc outils de première main genre égoïne, rape, on m'a prêté une perçeuse sans fil de 1er prix ... bref, moins de 50 euros d'outils ... c'est déjà mal barré.

2 - Bois facile à bricoler (pas de veines) = MDF 10mm d'épaisseur, économique mais pas très esthétique (faut bien un début)

3 - Pas d'atelier = dans mon appart de 30m² :mdr2: sur une mini table dans la cuisine (C'était génial de se préparer un steack dans la sciure!!! :mdr:

4 - En dehors des heures de boulot = tôt le matin et tard le soir ou à fond le dimanche :dd:

------

Photos - Cliquer sur l'image pour un aperçu en 1600/1200

Supardwood-01.JPGSupardwood-02.JPGSupardwood-03.JPG

On attaque!

Le caisson de l'alim

Poses des mousses de la base

Les caissons de l'alim, des HDD et des lecteurs + un 1er ventilo frontal.

------

Supardwood-04.JPGSupardwood-05.JPGSupardwood-06.JPG

L'étage de la carte mère avec ses insères incrustées dans le bois pour en visser d'autres par dessus

Le "couvercle" avec le ventilo de 220mm destiné à expulser l'air du boitier tout en refroidissant le radiateur qu'il supporte.

------

Supardwood-07.JPGSupardwood-08.JPGSupardwood-09.JPG

Le radiateur surélevé pour ne pas esquinter ses ailettes ni trop coller le ventilo

La 1ère pose des 4 parois du cube

Les casiers du 1er étage emboités, non terminés.

------

Supardwood-10.JPGSupardwood-11.JPGSupardwood-12.JPG

Montage de 2 ventilos sur une paroi latérale

Le casier des lecteurs

Pose des parois avec ventilos

------

Supardwood-13.JPGSupardwood-14.JPGSupardwood-15.JPG

On test un peu avec les composants du 1er étage

Les encoches des cartes sur la carte mère (bourinage au cutter)

L'étage de la carte mère avance en prévision d'un support pour l'étage supérieur

------

Supardwood-16.JPGSupardwood-17.JPGSupardwood-18.JPG

Les sorties de la carte mère. Il y a comme une mousse sur cette partie de la CM qui fait pression.

D'où l'équerre triangulaire vissée pour maintenir le panneau vertical contre lequel ces sorties reposent.

1ère pose de tuyaux avec la pompe

Fixations des cartes PCI

------

Supardwood-19.JPGSupardwood-20.JPGSupardwood-21.JPG

Heu ... Là j'anticipe le problème du bordel de cables à ranger + les 1ers tuyaux sur l'étage inférieur

Le circuit HDD : Entrée HDD haut gauche >>> sortie HDD haut droite descend en diagonale jusqu'à HDD bas gauche puis sortie HDD bas droite

(vachement clair!)

------

Supardwood-22.JPGSupardwood-23.JPGSupardwood-24.JPG

Composants + étage supérieur sans branchement des cables

Avec branchement

Retouche de l'étage supérieur avec l'ajout du contrôleur de température en sortie de la pompe

------

Supardwood-25.JPGSupardwood-26.JPGSupardwood-27.JPG

Le 2° étage à côté du 1er ... puis sur ce dernier ... et enfin avec les parois affinées

------

Supardwood-28.JPGSupardwood-29.JPGSupardwood-30.JPG

L'intérieur cables rangés, les sorties à l'arrière du boitier, le "capuchon" posé

------

Supardwood-31.JPGSupardwood-32.JPGSupardwood-33.JPG

Alors, où sont mes boutons ON/OFF :francais:

He bien ils sont directement sur cette carte mère :8

Donc objectif, percer à la verticale pour placer les 2 baguettes (power et reset)

------

Supardwood-34.JPGSupardwood-35.JPGSupardwood-36.JPG

Et voilà le boitier avec son réservoir à l'arrière

Le perçage vertical pour les boutons a été bien galère et stressant :dd:

Il fallait être bien vertical avec une perçeuse sans fil de 1er prix

Ne pas percer trop large pour que les baguettes n'aient pas trop de jeu

Mais suffisament large pour qu'elle glisse sans résistance

Bref, j'ai réussi, même si je suis tombé un poil sur la tranche des boutons et qu'il a fallu improviser des ajustements :mdr2:

------

Le circuit d'eau

Réservoir arrière >>> Hdds >>> Pompe >>> Proco >>> CG >>> Radiateur >>> Réservoir

:craint:

ce que je regrette c'est de voir énormement de monde faire des mods en agglo ;)

en agglo parpaing_12908.jpg

c'est vrai qu'on en voit trop des modes de ce style :p

désolé

sinon, très bien découpé; joli boulot. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as deux reservoirs : tu as bien une pompe dans un reservoir deja non ? C'est peut etre plus pratique comme ca

et need plus de photo pour voir un peu tout l'interieur :fumer:

sinon, très bien découpé; joli boulot. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu as deux reservoirs : tu as bien une pompe dans un reservoir deja non ? C'est peut etre plus pratique comme ca

et need plus de photo pour voir un peu tout l'interieur :yes:

"Bien découpé"

Le bois c'est un panneau de MDF de 1220 par 2440 mm à la base ... scié dans la largeur lors de l'achat en 5 panneaux :

2 x 410/1220 + 2 x 430/1220 + le reste (760/1220)

Les panneaux de 410 et de 430 allant me servir pour l'extérieur ... Donc ces découpes là oui elles sont bien réalisées (méga monstrueuse machine de l'entrepôt du bricolage :p )

Ensuite j'ai fait mes découpes avec les moyens du bord comme j'ai dit : égoïne + 2 serres joints. Bon, je suis flatté que vous disiez que c'est bien découpé, mais si vous avez les photos en HD on voit beaucoup de défauts, j'ai bon nombre de fois égalisé à la rape ou à la lime, ce qui n'est pas franchement recommandé :fumer:

Mais au final je m'en suis quand même bien sorti oui ;)

------

"pourquoi 2 réservoirs"

La pompe fonctionne avec son réservoir, et elle est DANS le boitier, donc en dessous du radiateur. Donc si je ne garde que celle-là comment veux-tu la remplir?!

En effet si je la remplis, le radiateur reste vide, et une géante bulle d'air empêchera l'eau de circuler.

Donc il me faut un réservoir au dessus de tout le circuit d'eau pour qu'en le remplissant, tout le circuit soit plein de liquide. D'où le réservoir à l'arrière.

Mais je ne suis pas très satisfait de ça, c'est le principal défaut. Ce réservoir "casse" l'effet cube et en plus je l'ai fixé à l'arrache.

Tu me suis?

------

Plus de photos ce soir, depuis le début de la réalisation jusque sur le bureau 8)

oui j'ai compris, sauf que personnellement quand j'ai fais mon water, le reservoir était en bas, et j'ai pratiquement pas eu de soucis a remplir les radiateurs qui étaient au sommet (avec un peu de secousse et du repos, ca passe bien :p )

bon c'est vrai, j'avais que 2 rad simples ;)

Pour les decoupes, je penses surtout à la finission facade, qui a l'air pas trop mal. bon effectivement, on voit pas de très près. Lorsque j'avais fait mon mode, de loin il claquait bien, de près, on voyait de nombreux defaut

C'est quoi les genres de plaque alu a l'interieur ? de la mousse ?

Alors pour les secousses, Heu ... il doit peser dans les 35 à 40 Kilos le boitier :p enfin je sais pas, pas de balance, mais j'en ai bavé rien que pour l'amener de la cuisine à ma piaule 8)

De plus, j'ai en fait fonctionné par un système de caissons, les HDD, les lecteurs, l'alim, mêmes les casiers en bois à l'intérieur ... presque rien de tout ça n'est fixé/vissé ... tout est casé, emboité, le radiateur par exemple est juste posé dessus. donc ça tient super bien mais je ne me risquerais pas à trop secouer l'ensemble.

Et à l'intérieur c'est de la mousse.

Alors ... ça va faire polémique ça ! :fumer:

Je n'ai pas trouvé la mousse que je souhaitais, j'ai donc tenté avec autre chose qui n'est pas du tout prévu pour ça :

C'est des plaques de mousse d'isolation thermique :yes:

5 mm d'épaisseur, un côté collant, un côté recouvert d'une fine couche de papier alu.

Revenons-en à l'idée initiale : faire des casiers pour les composants, faire un boitier silencieux ... Donc pourquoi ne pas caser mes composants contre une mousse.

A la base j'ai recherché des mousses d'isolation phonique. Ce que j'ai trouvé était soit beaucoup trop cher, ou trop épais, ou trop sensible à la chaleur.

Là j'ai une mousse fine, qui ne craint pas la chaleur des composants grâce à l'alu, et qui suffit à supprimer les vibrations de mes HDD par exemple.

Alors certes vous allez me dire "Attention ça devient un four ton truc!" ... He bien non ... certes l'alu garde la chaleur dans le boitier, mais j'ai un bon flux d'air plus le watercooling sur les composants les plus chauds. Et les HDD ou même la pompe directement sur le bois sans les fixer ça aurait vibré et raisonné.

Voili voilou, je ne sais pas si c'était la meilleure solution, mais ça a l'air d'aller.

Pis ça reflète les lumières à l'intérieur ça fait tuning ;)

ce que je regrette c'est de voir énormement de monde faire des mods en agglo :dd:

en agglo parpaing_12908.jpg

c'est vrai qu'on en voit trop des modes de ce style :yes:

désolé

aggloméré, nom masculin

Bois obtenu par l'agglomération de copeaux et de colle [Technique]. Anglais chipboard

hum... :ouioui:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...