Aller au contenu

DD non détecté après reboot barbare


Messages recommandés

Salut à tous.

Je poste car j'ai un (gros) problème.

Je m'xplique : 17h05 j'allume le pc, tout va bien. Boot auto sur Archlinux, voulant démarrer sur gentoo je me dis "bon bah reboot, tant que le système ne s'est pas complètement lancé".

Erreur, grave erreur, 17h06, après avoir appuyé longtemps sur le bouton power, pendant que le kernel se chargeait (donc rien de monté, le système pas encore ancé, juste le kernel sur une petite partition de 100mo), l'ordi démarre. Non. En fait, il démarre pas :chinois:

Etrange, reboot sur livecd gentoo. Je lance fdisk pour voir le problème. Rien. Pas l'ombre d'un disque dur connecté. Pour les linuxiens, sachez que dans /dev/ il n'y a ni sda ni hda.

Damned là je commence à flipper.

17h10 je vais dans le bios, aucun disque dur n'apparait, je tente de mettre les disque dur stat en mode "compatible" (détecté comme de l'IDE), pareil, rien. En fait quand je démarre le pc je vois "please insert correct media boot and press a key" ou quelque chose comme ça.

17h11, je débranche le DD, allume le pc, éteint le pc, rebranche le DD, rallume le pc, RIEN.

En résumé, impossible booter le pc, disque dur indétectable, seule solution booter à partir d'un cd (et bien sûr, impossible de formater le DD car il n'apparait pas). Je peux cependant démarrer à partir d'un autre DD branché en e-sata, ou usb.

Quelqu'un a une idée ? Parce que là je commence vraiment à désespérer, rien trouvé sur le net, google ou autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quand tu lances l'ordinateur, dans la séquence de "check" (Affichage du proco, de la Ram, des DD), tu n'as rien ?

Si là tu n'as rien, c'est que le DD a pris un "pet". :/

D'ailleurs est-ce que tu l'entends se mettre en route quand tu rebootes/ que l'alimentation redémarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, absolument rien,le bios ( enfin la carte mère ) ne détecte que le DD externe et le cd bootable. Toutefois je pense ( ou plutôt j'espère) que le DD n'est pas carremment mort car tout s'est déroule sans le moidre choc, juste un reboot un peu hard

Édit : sinon oui le DD tourne, bruit habituel rien d'étrange de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie le sur d'autres ports (SATA ? IDE ?), éventuellement si tu as un ami qui peut te le tester.

Sinon, il y a une possibilité qui est de chercher exactement le même disque (il faut la même référence pour l'électronique) et remplacer la partie électronique (PCB) avec la nouvelle.

Maintenant, je t'avouerai que je n'ai encore jamais eu besoin de ça, donc je ne peux pas trop t'aider. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais malheuresement le problème semble être ailleur : en effet, déjà je me suis trompé car le disque dur ne tourne plus du tout, il est comme mort...

M'enfin le vrai problème c'est surtout que lorsque je le branche dans mon boîtier externe, qui fait fonctionner mon autre DD sata parfaitement,le disque dur fait exactement pareil,c'est a dire qu'il reste inerte. Impossible donc d'y avoir accès.

Je vais essayer de trouver un réparateur si il peut réussite a y accéder sans faire sauter la garantie. S'il n'y a plus rien a faire, je n'ai plus qu'a espérer que la garantie tienne pour ce cas là, dans le meilleur des cas je me retrouverais avec un disque dur neuf, mais vierge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re-bonjour à tous. :non:

Je ne pense pas que ce soit la peine de créer un autre topic donc je reposte dans celui-ci.

Car oui, j'ai (encore) un problème :transpi:

Mon DD étant carrément dead, et vu qu'il était encore sous garantie, j'ai décidé de le renvoyer au SAV. Très long, mais finalement il est arrivé chez moi aujourd'hui, il marche pas de souci.

MAIS le problème c'est qu'il ne marche que sous une certaine condition : quand l'ordi est à la verticale (si si :francais: ), alors même qu'il fonctionne sans aucun problème dans mon boitier externe, dans une position "normale".

WTF?

Problème du pc ? Port SATA à moitié mort ?

Pour couronner le tout, mon pc est portable donc je n'ai qu'un seul port SATA... Y aurait-il donc un eâme charitable pour m'aider ? parce que là j'ai cherché dans le bios toussa, mais il

n'y apparait que dans une certaine position de l'ordi, c désespérant :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...