Aller au contenu

[RESOLU]Q6600 instable d'origine 2.4ghz


Messages recommandés

Bonjour, j'ai recement acheté un Q6600 go , je me suis dit après tout les bon thread que j'ai lut je v'ai enfin pouvoir l'acheté et puis le drame j'ai instalé mon proco hier et j'ai jamais rien reussi a le rendre stable avec ses reglages d'usine (je me dit c pas normal j'ai merdé quelque part)mais où???

config:
Q6600 revision Go stepping B
carte mère gygabyte ep-45 DS4
alim seasonic 430w
2x2 gb gskill 8500 5 5 5 15 1066mhz
deux hdd 250gb
le ventillo d'origine
et une hd4850

j'ai un cable atx 12 v additionnelle 4 pin, sur la carte mere c'est un conneteur 8 pin j'ai comme meme branché le 4 pin. j'ai un cable avec 8 pin mais il est trop petit et je n'arrive pas faire le branchement.

j'ai overclock au tout debut le proco a 3 ghz mais il n'été pas stable puis j'ai commencé a descendre 2.9, 2.8, 2.7 finalement je l'ai remit a 2.4 et là non plus il n'est pas stable a chaque fois que je le test avec OCCT ou prime 95 l'ecran ce freez obligé de redémarer a la main.( les temperature 33°idle 57 en full)

j'ai esseyé d'enlever une barrette la mettre en single channel toujour pareil FREEZ j'ai esseyé de baissé la fréquence mémoire a 800 mhz rien toujour des freez.

voilà je désespére, j'ai acheté les composant a montgallet tout semblait neuf; comment savoir quelle mattèriel est deffectue aidé moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'est pas esseyer la ram a 266mhz a 333mhz oui, les tensions sont ok dans le bios avec le logiciel HWMonitor tout est ok aussi sauf le +12v qui est a 5v environ au repos et qui monte descent quand le cpu travaille, pour la tension de la ram en fonctionnement elle est de 2.1.

Et oui tu a raison mon erreur c pas une seagate c'est une seasonic j'ai dut confondre en écrivan voila merci pour ton interet a ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne pense pas qu'il faille flasher le bios, le Q6600 étant reconnu assez tôt (bios F5 si je ne me trompe pas). :/

Le Q6600 "@stock" doit pouvoir tourner convenablement avec le seul connecteur P4 de 12 Volts à 4 points, donc c'est bizarre. :/

Tu as testé ta mémoire avec Memtest ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bios je l'est mit a jour F9, je vien d'esseyer d'underlock la mémoire est tjr les meme freez

j'ai effectué un memtest et ce qui étai bizar il est arrivé a 31% il a freez mais le petit point rouge a coté du nom memtest dans leur interface graphique clignoté tjr bien que le test été freez a 31% et que sa faisait 20 min que rien d'autre ne bougai a l'écran voilà je suis vraiment a la ramasse j'ai l'impression de mettre fait niqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de tester chacune des barrettes sur une 1 passe complète (de l'ordre de 30-40 minutes par barrette).

Evidemment, il faut être sûr d'avoir mis des réglages corrects ( CAS + Tension).

Ca peut arriver qu'une barrette soit défectueuse, si ce sont les 2 ce serait la faute à pas de chance... ou à une mobo ayant un souci.

Il faudrait aussi pouvoir essayer une barrette d'une autre marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

During my tests I observed something very strange : Increasing MCH Voltage result in faster freeze in OCCT RAM Test. So I dumbly LOWERED the MCH Voltage to 1.0V and you know what?

-> OCCT Ram Test passed seamlessly! I tested 0.9V but the system did not even boot. The only value working and possible under 1.1V is 1.0V not very tweakable...

So in order to work all ram settings must be set manually, static tRead set to 7 for each channel, XMP disabled, performance enhance for RAM to standard and MCH core voltage to 1,0V!

So do you think it's a board problem, bios read voltage problem ? Do someone has the same problem than me? Do you think that it could be corrected by an upcoming bios update?

Voila ce que j'ai trouvé sur un forum anglais.

J'ai donc testé les solutions proposées, et miracle, OCCT une heure de test validé !

Je vais continuer sur cette voie.

En tout cas, merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact c'était le Northbrigde aparament j'ai du le bougé en placant le cpu, en tout cas une fois démonté j'ai mit de l'artic 5 et j'ai réussit a passé un test 1heur de OCCT a 2.4gh et a 3 ghz; mais j'ai peur de ne pas pouvoir overclock a 3.4ghz voir 3.2 ghz ,si j'ai deja des probleme avec le NB; bref Non ce qui est vraiment bizar c'est que hier j'été plusieur heur sur l'ordi a 3 ghz et il n'y avait pas de probleme et ce matin après avoir réinstallé mes pilote graphique (ati tray tools ne fonctionne pas dès que je clic pour validé l'overclock l'ordi reboot tout de suite apres mon clic sans écran bleu sans erreur il reboot comme si je lui avez demandé de restart) donc j'installe catalyste je fait joue joue avec ma carte tuner tv afin de régler le son, et je commence a surfer sur le web je regarde un streaming et PAF écran se freez la sourit fonctionne une dizaine de seconde et l'ordi reboot tjr sans ecran bleu sans me demandé la derniere bonne configuration de windows il reboot comme si tout été normal; la je comprend pas :

- est ce que sa pt venir de windows (windows xp pro sp3 preformance 300mo) que j'ai téléchargé parceque je voulait un windows très très light.

- est ce que sa vien de la carte graphique ou ses drivers (la temperature en idle ne depasse pas les 40° et les freez sont survenue pendant une navigation internet)

-est que sa vien du browser internet (opera 10.0 alpha oui il est en alpha mais sa serait bizar que un logiciel face planter mon windows et reboot mon pc a la limite windows plante mais

c moi qui doit reboot le pc a la main)

- est ce que ca vien de la mémoire ( je l'ai testé pendant 1h 0 erreur pas de freez sous memtest85+) je met la mémoire de coté pour l'instant

- et enfin est ce que ca vien du processeur oc a 3 ghz qui a passé mon test occt d'une heur; mais voila je soupconne le vcore qui est a 1.28 sous cpuz mais c bizar que l'ordi freez puis la

souris et enfin reboot alors que je suis en idle ou quasi idle.

Enfin bon je vai esseyer de mettre le vcore en auto il m'indique a présent sous cpuz 1.38 sacré différence sa va bientot faire une heur que je suis sur internet pas de probleme je prefere pas faire de test avec occt parceque mon proco et a 42° sur OCCT idle et 35° idle sur everset (sa aussi bizar everst et bien radin niveaux température), je vais laisser le pc allumé toute la nuit et si il ne redémare pas je sais ou est le problème. Dit moi ce que tu en pense toi ta une autre idée un autre coupable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

timing agressif non 5 5 5 15

mais bizar mon pc tourne depuis 2 heur et il a pas redémaré (vcore 1.38) si le probleme venez du vcore est que c possible que j'ai eu de la chance quand j'ai effectué mon test sous OCCT ; mais c'est vraiment le faite des reboot pendant une la navigation internet qui est bizar c arrivé 3 fois en 4 heur.

Là dans les meme condition navigateur ouvet le pc est ok depuis 2h je v'ai le laisser comme sa toute la nuit et faiirai un test OCCT mais du coups comment savoir jusqu'ou baissé la tension du vcore parceque 40° en idle sa va pas le faire sur du long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol 65 ° en full j'avais des temp a 70 ° en full avec OCCT et le vcore 1.28 en idle il été a 35° donc je pense que là en full sa va me faire du 75° 77° . Ventillo d'origine

J'ai dut mal aplliquer la pate thermique parceque avec la pate thermique d'intel j'été a 55° a 2.4ghz, puit j'ai mit de l'artic et j'été a 58° alors j'ai refait l'operation 60° j'ai remit 57° une fois j'en est mit et le core 1 été 57° mais le core 2 été a 50° vraiment je comprend plus comment la mettre, j'ai tout esseyé une petite noisette au centre du proco puis j'ai appliqué le Rad ; une ligne droite au centre du proco (comme expliqué sur le site d'artic) , étalé avec un rasoir comme sur un site qui a effectuer des testes de pates, au final j'ai esseyé de faire trois petite ligne comme sur les ventillo d'origne d'intel et voila les temperature que j'ai les plus decevantes il me reste juste assez de pate pour faire un autre essai et encore j'en est très peu.

Tu a des conseilles pour l'application, parceque je sait jamais si il y'en a trop ou pas assez vu les ecarts de temperature que j'ai eu avec mes propre test je suis encore plus perdu a ce niveau la, surtout que les temp ne sont pas les meme sur chaque core, bref mieux vaut beaucoup que pas assez ou l'inverse?

TIen edit: je vien de faire un test sous occt je suis monté a 77 pendant quelque seconde mais en génerale cété du 74 - 75; alors que everest montre des temperatur de 63-66° dur le quelle croire ^^ mais le plus important FREEZ écran puis sourit et non pas reboot mais ATI2dvag driver a cessé de fonctionné du coup écran en 8 bit sur 320x160 mais OCCT été tjr en train de faire sont test trankillement, du coup je vais baissé le vcore je suis sur que la n'est pas le probleme (au moin je sais que je pt le monté a 1.45v et que sa tourne overclock futur ^^) c ma carte graphique qui merd hd4850 j'avai deja eu des probleme avec elle sur mon ancien pc mais jamais comme ca grrr il faut que je désinstale reinstale les driver mais il me faut un logiciel pour les effacer correctement je vait cherché sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je mets de la pâte sur le rad, et je l'étale avec une carte un peu rigide (genre carte téléphonique/ carte CB).

C'est la seule méthode que je connaisse.

Tu avais nettoyé tes résidus d'ancienne pâte avant d'en remettre de la neuve ?

Il faut de la pâte thermique ... mais pas trop. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que question nettoyage c pas top top je l'essui juste avec un mouchoir apres la surface me semble clean a l'oeil je doit de toute manière réesseyer mais j'ai peur de pas avoir assez de pate je doit en racheter. Quand tu l'etale tu a couche vraiment tres fine ? tu utilise l'artic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachète de la pâte.

J'utilisais de l'Artic Silver 5, mais je viens de passer à la Noctua.

Je peux pas encore dire, mais elle est du même niveau sinon meilleure, et elle s'étale beaucoup plus facilement.

Ensuite, elle est censée durer 3 ans ... alors que l'AS5 a tendance à se dégrader au bout d'un an.

Donc si tu peux avoir de la Noctua...

Pour le nettoyage, je pique le diluant pour les ongles à ma mère. :roll:

J'utilise des bâtonnets (coton tige pour les oreilles), je trempe dedans... puis je nettoie le rad et le proco avec.

J'utilise un bon paquet de bâtonnet, jusqu'à temps qu'il n'y ait plus trop de traces visibles dessus (sur le bâtonnet).

Après, tu attends 1-2 minutes, le temps que le diluant s'évapore bien dans l'atmosphère, puis tu peux y aller et mettre ta pâte thermique (sur le rad par exemple).

Si tu n'a pas de dissolvant pour les ongles sous la main, tu peux prendre de l'alcool, éventuellement de l'acétone, mais prudence, l'acétone bouffe le plastique...

Alors je sais que les cartes mères ont un vernis protecteur, mais je préfère éviter l'acétone. :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces bon conseille je vais voir pour la noctua alors, et le diluant a vernis c'est pas mal comme idée.

Et bien je vien de terminer OCCT 1h test sans probleme j'ai désinstalé les pilotes graphique puit réinstallé Mais surtout j'ai utilisé un logiciel que je te recommande fortement quand tu désinstale tes driver graphique il s'appelle DRIVERCLEANER tout simplement, il est genial il faut désinstalé les pilotes dans add or remove puis tu reboot en mode sans echec et tu passe un coup de drivercleaner et tu reinstalle les pilotes.

Quelle galère la configuration de l'ordi quand tu l'achète piece par piece c'est vraiment pochette surprise tu sais jamais quelle merde va te tomber dessus en tout pour l'instant sa fonctionne j'attend avec impascience le prochain probleme on ne dit jamais deux sans trois :roll: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour mettre a jour pour les personne qui aurait eu le meme problème réinstaller les driver n'a pas réglé le probleme par contre j'ai installé les catalyst 9.2 (9.3 étant la plus ressente) et j'ai plus de freez plus de vpu recover ect... ATi dit que les 9.3 sont mal géré par windows xp donc il faut attendre un hotfix ou une nouvelle release en tout la 9.2 fonctionne mais je suis decu de ne pas pouvoir utilisé ati tray tools qui bug et fait reboot l'ordi mais la c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...