Aller au contenu

[RESOLU] PC qui ne boot plus, une idée ?


Messages recommandés

bien le bonjour,

J'ai "entre les mains" le PC d'un ami qui, subitement, refuse de booter (le pc, hein, pas l'ami).

Il tournait sans problèmes jusqu'au moment où il s'est arrêté sans raison apparente.

Lorsque l'on tente de le démarrer, rien ne se passe, mis à part que le ventilo de GPU et de CPU se "lancent" brièvement puis s'arrêtent ; pas de bips, et le ventilo de l'alim ne se lance même pas.

Autre précision, la "LED témoin" est illuminée à partir du moment ou l'alim est sous tension.

J'ai remplacé l'alim, malgré le fait qu'un dysfonctionnement de sa part me semblait à écarter.

La config (montée par un assembleur assez récemment), est la suivante :

- Asus P5QL pro

- Intel c2d E7200

- 3 * Kingston PC 6400

- 9800 GT Gigabyte

Auriez-vous une petite piste vers laquelle m'orienter ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ;)

Le changement d'alim n'a malheureusement rien arrangé, les symptômes restent les mêmes...

Je suis en train de me demander si je ne vais pas sortir tout le bouzin du boitier et tenter de démarrer comme ça...

Un truc qui fait "masse" (je ne suis pas très calé en elec) ne pourrait il pas mettre l'alim en sécu ou quelque chose de ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas d'une mobo qui se lançait... puis s'arrêtait, mais ça venait de l'alim.

Là dans le cas présent, c'est difficile à dire.

Il faudrait essayer avec d'autres composants.

Et si tu ne mets pas du tout de barrettes de Ram, ça donne quoi ?

Ce qu'il y a de troublant, c'est que la config fonctionnait: si ça avait été un problème de température (mauvais montage du ventirad par exemple), la config aurait fait ça dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en mettant différentes barrettes, puis aucune (j'espérais une petite séquence de bips), mais ça n'a rien changé.

En effet, le problème de t° excessive me semble être à exclure, puisque le PC tournait au poil jusqu'alors, et que j'avais vérifié lesdites t° à la mise ne route, et qu'elle ne m'avaient pas semblé anormales.

J'ai même essayé de démarrer sans utiliser le "bouton" du boitier, en me disant que ça pouvait avoir un rapport (même si les probabilités étaient infimes).

Je pense tester demain le démontage intégral de la config puis remontage hors boitier, histoire d'éliminer cette hypothèse de problème électrique de base.

Et si ça ne fonctionne pas... restera encore pas mal de possibilités à étudier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tester la carte graphique sur une autre machine (simple à faire, il suffit de booter).

De la même façon, essayer de tester les barrettes de Ram (gaffe aux timings/ fréquence avant d'en tirer une conclusion).

Reste le plus dur: tester le proco et la mobo.

Proco dans une mobo qui fonctionne... puis un autre proco sur la mobo suspecte.

Ca prend du temps et il faut du matos. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tester la carte graphique sur une autre machine (simple à faire, il suffit de booter).

De la même façon, essayer de tester les barrettes de Ram (gaffe aux timings/ fréquence avant d'en tirer une conclusion).

Reste le plus dur: tester le proco et la mobo.

Proco dans une mobo qui fonctionne... puis un autre proco sur la mobo suspecte.

Ca prend du temps et il faut du matos. :/

ok, c'est résolu, la carte graphique nous a quitté le jeudi 12 mars de l'an de grâce 2009 :transpi:

J'ai échangé la mienne et la sienne, et le symptôme s'est comme par magie déplacé sur ma config.

Je pensais que la CG n'aurait pas empêché le boot... mais si :)

Merci à vous pour votre aide :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...