Aller au contenu

Du dépôt dans le circuit: le circuit MORT ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je n'en étais pas à mn premier watercooling,

j'avais installé de bons éléments,

un liquide gigabyte,

et 6 mois plus tard: grosses bulles d'air, surchauffe, etc.

je regarde de plus près: je vois du dépôt dans les tuyaux, l'eau circule mal.

Certes, j'ai attendu trop longtemps pour changer mon liquide mais quand même.

j'ai tout vidangé, puis nettoyé comme je pouvais, détergent et compagnie, bref. ..

allez on relance la machine,

j'ai gagné qques degrés.

Puis petit à petit ça se remet à surchauffer. L'eau circule à peine en fait, et il y a trop de bulles d'air.

Bon je démonte tout, je désosse tout même...

En me disant, tient..il doit carrément y avoir du dépôt dans le waterbloc: toutes les bulles d'air s'y forment d'ailleurs.

OULAAAA

vous verriez l'état du waterblock: archi mort !! C'est que du dépôt, mais durci de chez durci...

j'ai même mis de la soude caustique là dessus, elle en vient difficilement à bout...

alors j'ai eu peine à m'imaginer l'état du radiateur, et je vous laisse imaginer.

Des bouts de tuyau, bien cachés, étaient aussi sérieusement bouchés...

Bref, ceci surtout pour demander si vous avez vécu des expériences à peu près similaires,

et si vous avez des conseils... pour que ça ne recommence pas.

A qui la faute ? Juste parce que j'ai trop tardé à vidanger ?

Ou le liquide est mauvais ?

Merci d'avance pour quelques précieux conseils ^^

Salut, bienvenue sur le forum. :yes:

Liquide avec colorant ?

Quel couleur le dépôt ?

Tu n'as pas une photo ?

Ca fait trois ans que j'utilise le même liquide, faudrait que je pense à le changer un jour. :pleure:

Alors en effet le liquide est bleu, donc coloré..

mais quand je l'ai changé, j'ai pas mal dilué avec de l'eau déminéralisée.

Mon premier watercooling, il y a des années, a très bien fonctionné pdt 1 an comme ça.

le dépôt est blanc (quelques minces résidus bleus) et dur... on peu dire qu'au niveau du waterbloc c'est même dur comme du béton !

Photo soon, je n'ai pas le matériel là pour en mettre ^^

Hum... liquide gigabyte, peut-être kit gigabyte 3D ? ... Radiateur alu et waterblock cuivre. Un transfert de métal alu vers cuivre dû au liquide trop dilué et qui a perdu ses caractéristiques antioxydants, ça expliquerait ce dépôt très dur et blanchâtre retrouvé dans le warterblock, oxydoréduction du radiateur.

T'as essayé de tremper ca dans du vinagre ? Et apres de passer un coup de brosse a dent ?

tout fait; 2 litres de vinaigre blanc y sont passés; suit à quoi j'ai tout purgé; j'ai même mis des produits qui attaquent davantage; bref tant pis pour le matos, en revanche je souhaite que ça ne se reproduise pas... c'est ça mon problème du moment :mad2:

Hum... liquide gigabyte, peut-être kit gigabyte 3D ? ... Radiateur alu et waterblock cuivre. Un transfert de métal alu vers cuivre dû au liquide trop dilué et qui a perdu ses caractéristiques antioxydants, ça expliquerait ce dépôt très dur et blanchâtre retrouvé dans le warterblock, oxydoréduction du radiateur.

kit galaxy à peine retouché, mais en effet mon waterblock est en cuivre, le radiateur ça semble être de l'alu...

je nettoie la pompe, le réservoir, ce sera jamais nickel vu la quantité de dépôt incrusté, c'est coriace... vinaigre, nettoyants, rien n'y fait.

S'il faut changer le radiateur, quitte à refaire mes fixations, tant pis je le ferai. Donc d'après toi ça pourrait être ça le problème ?

... Donc d'après toi ça pourrait être ça le problème ?
Ouais, :D d'âpres ta description, ça y ressemble fortement, tous les ingrédients sont là.

Le liquide dilué alors qu'il ne doit pas l'être, le radiateur en aluminium qui n'est pas anodisé comme peut l'être un réservoir, wb en cuivre et c'est parti pour une petite électrolyse.

La corrosion galvanique s'est faite sur l'aluminium, matière la moins noble et a servi d'anode.

Le liquide est devenu conducteur, électrolytique et le wb cuivre de cathode.

Des particules d'aluminium se sont donc déposées progressivement sur le cuivre et sont difficilement détachables en tout cas pas avec du vinaigre. :D

Si il ya des particules un peu partout dans le circuit, le rad doit quand même être pas mal attaqué.

Dommage que tu puisses pas nous fournir des photos de tousssa.

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...