Aller au contenu

PC Marconi


Jack-Da

Messages recommandés

Salut le monde du tuning et des mods!

Quelques visites dans cette section m'ont motivé pour terminer un mod commencer voilà presque un an! Au passage bravo pour toutes ces réalisations et admiration superfétatoire à Frederic, un grand artiste!

Voilà donc le principe de mon mode: partir d'un objet rétro et en faire un pc en le modifiant le moins possible et en conservant son "esprit" original.

Nota: comme j'ai commencé ce travail il y a un moment et que je n'ai pas pris de photos, vous n'aurez pas les premières étapes.

Je vais quand même essayer de les retracer.

Le plus dur a été de trouver le dit objet mais après avoir quelques brocantes, LA trouvaille:

vuetroisquart.jpg

vuedeface0.jpg

Ici la grille avant est déjà démontée, on voit les trace de la colle qui maintenait le tissu.

vuearrire.jpg

Vue arrière, avec le pc en place. A croire que s'était étudié pour, j'ai juste raboté 2mm en hauteur pour que la carcasse métallique passe.

vuedefaceouvert.jpg

L'intérieur. C'est là que ça devient INterréssant. La partie tourne-disque manquait. Après quelque recherche infructueuses pour me faire une idée de l'état original, j'ai décidé de le construire à mon idée. Mais j'y reviendrai plus tard.

Voilà pour la base. Les photos des premières modifications vont suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose: la grille en façade. A l'origine, juste une toile collée sur la caisse, recouverte par une grille métallique cintrée.

Il s'agit de faire de tout ça un ensemble amovible afin d'accéder à l'intérieur du boitier. J'ai découpé le support dans le côté d'un vieux boitier.

D'abord, créer l'ouverture pour le ventilo ainsi que pour le petit plastique vert (ils faisaient déjà du tuning à l'époque!)

Ensuite la toile, fixée par les tasseaux qui donneront le cintre à la grille. Eux même ont du être rabotés pour compenser la sur épaisseur de la plaque métallique

facadevueavant.jpg

facadevuearriere.jpg

Ensuite ajuster la baguette de finition, toujours pour compenser la sur épaisseur:

ajustagebaguette.jpg

Et pour finir, une fois monté:

facadefinie.jpg

Voilà pour la face avant.

Il me reste à trouver comment fixer l'ensemble à la caisse. Sans doute deux ergots en bas, et deux aimants collés dans les trous hauts de la façade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batteries cvhargées! A présent, la cage à disques:

J'ai récupéré une baie 5" 1/4 sur la carcasse d'un vieux HP et avec de l'élastique pour arceaux de tente voilà ce que ça donne:

cagedisquesdurs.jpg

Une fois en place:

interieur39.jpg

vuedefacedd.jpg

Et là première erreur! Avec les nappes, la ventilation sera complètement obstruée. Vive le sata!

Donc pour les disques durs, je dois trouver autre chose. J'ai une autre solution mais elle devra attendre que le lecteur optique (prochain post) sois fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur optique: c'est ici qu'on commence à rigoler.

Premièrement, sacrifier un lecteur. Je me suis fait la main sur un vieux lecteur cd (gardez tout, ça peut toujours servir :yes: ).

Une fois démonté, il a fallu découper un peu tout le plastique (désolé, je n'ai pas de photos avant l'opération).

Cependant voici le résultat:

lecteur-01.jpg

Petit zoom sur le blocage du lecteur (sinon il bascule). En attendant de trouver les vis adéquates, un clou chauffé et c'est soudé.

soudure0.jpg

Une vue d'ensemble: un medium de 3mm vient recouvrir le lecteur. Je prévois une finition craquelée, genre vieux cuir.

lecteur-02.jpg

Et la touche finale: sacrifice d'un disque (de tango je crois). Les traces de scotch sont dues au fait qu'il est resté scotché pendant quelques mois.

lecteur-03.jpg

Voilà c'est à ce stade que j'avais lâchement mis de côté ce projet. Ce qui va suivre à été réalisé ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Anne Rose: merci du conseil mais je suis en phase de restriction budgétaire en ce moment.

Je garde quand même l'idée de côté.

Étape suivante: la tête de lecture (qui en réalité servira à empêcher les disques de s'envoler).

Au début je voulais prendre une boule de rideau, mais devant les tarifs (5¤ premier prix) des magasins de bricolage, changement de plan.

Je vous laisse deviner quel ustensile a été amputer pour faire ça (pas très dure):

tete010.jpg

Ensuite l'aimant qui maintiendra le cd (c'est celui du lecteur):

tete03.jpg

Et pour maintenir celui-ci sur la tête tout en lui permettant de tourner librement:

tete020.jpg

Eh oui un couvercle de pot de pâté. :yes:

La tête montée:

tete04.jpg

Le petit bouton poussoir est le bouton eject. Il n'est pas mis à fond car j'ai peur de ne pouvoir le retirer ensuite. Un petit cylindre bombé servira de finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le montage à blanc de la platine:

platine01.jpg

platine03.jpg

platine02.jpg

Qu'en pensez-vous? Ca me parait un peu gros, non? En même temps ceux d'époque étaient dans ce goût là.

En attendant vos avis, je vais quand même le tester voir si tout va bien. Si je ne répond plus c'est que je me serais fait décapiter par le disque. :yes:

Au cas où, adieu. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le montage à blanc de la platine:

platine01.jpg

platine03.jpg

platine02.jpg

Qu'en pensez-vous? Ca me parait un peu gros, non? En même temps ceux d'époque étaient dans ce goût là.

Bonjour Dr_Bloodmoney

Chapeau pour cette idée de MOD ;) la caisse est en bonne etat et ton travail est excellent Dr_Bloodmoney.

Tu as raison il faisait assez gros a cette epoque (Les années folles (1919-1929)

ton tube tu peux le peindre couleur laiton et les deux parties en bois de couleur noire ou encore un bouton etoile bakelite tu peux mettre aussi une petite tige en laiton dans le bouton qui te servira a le lever

tn_forum_1virus%20fred-20090309-201755.jpg

platine01.jpg

recouvre ton fond d'un placage le plus proche possible de ta teinte ,tu le surmonte d'un cerclage en plexi noir ou tu metteras le cd dedans

pour l'exterieur il te faut aussi des poignées du meme style retro laiton ainsi qu'un sticker comme celui-ci sur le dessus de ton boitier

1virus%20fred-20090309-203433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci pour vos messages et vos conseils

Donc Dimanche j'ai effectué un test de la platine et les résultats ne sont pas très concluants.

En effet si la tête n'est pas parfaitement parallèle au disque, elle vibre, perturbant ainsi la lecture et générant beaucoup de bruit. Donc je doit trouver un système plus rigide et précis. Aprè avoir explorer la quincaillerie à ma boite, j'ai trouvé divers choses éventullement utiles:

imgp19016.jpg

Le pied de cuisine servira d'axe de bras, le pas de vis permettant d'ajuster la hauteur. L'autre objet métallique (une butée de porte murale) sera utilisé comme reposoir, afin que le bras n'appuies pas sur le disque. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

@Frederic: tu as raison pour le laiton, ça sera bien dans le style. Par contre je préfère garder l'idée du vinyle plutôt qu'un plexiglas. Pour les poignées, je ne sais pas encore.

@Moitrux: Je pense que je vais garder ton idée de feutrine.

Voilà la finition que j'envisageais au départ:

dscf04710.jpg

Mais le medium n'est pas assez rigide et je vais essayé de le remplacer par de l'alucobond. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un panneau composite constitué d'une âme en résine prise entre deux épaisseures d'alu.

Ça s'usine comme le bois, avec des outils au carbure. Un matériau pour les tunneurs (très cher cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ô grand manitou du plexi (au fait où en est terminator? J'ai hâte de le voir fini! :francais: ).

Bon alors aujourd'hui c'est cage à disques et platine.

Commençons par la cage: j'ai conserver le principe de la cordelette élastique mais celle-ci sera prise entre quatre tiges filetés vissées sous la platine.

J'en ai profité pour refaire le support du lecteur optique plus proprement et plus léger.

hdddessous.jpg

hddface.jpg

Pour l'instant rien à redire. Le disque est maintenu fermement (j'avais peur qu'il glisse mais en fait non) et se met en place facilement.

Il y a de la place pour un autre disque sur, et peut-être un troisième.

Une fois dans le boitier:

interieur02.jpg

Ce ne sera pas très accessible pour les branchements mais au moins le disque sera en plein dans le flux d'air.

Ensuite j'ai refait le dessus de la platine ainsi que le bras de lecture.

Pour le dessus j'ai utilisé de l'alucobond:

alucobon.jpg

Le bras modifié:

bras010.jpg

et une vue d'ensemble:

platinemod01.jpg

Bon avec le film protecteur ça rend pas terrible je préfère le laisser pour cause de déménagement imminent.

Le bras fonctionne mieux ainsi mais la tête de lecture est vraiment moche. Faut que je trouve autre chose.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Reste à trouver des aimants puissants, de la feutrine et une idée pour cette foutue tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...