Aller au contenu

Réalisation d'un refroidissement par ion

_NoA_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaye de réaliser un système de refroidissement par ion en m'appuyant sur ce tutoriel.

Si j'ai bien compris, il s'agit en gros de produire des ions a une électrode, et des les attirer vers l'autre. Pour cela on utilise un transformateur de très haute tension : 12Vdc -> 20.000V.

Je me suis déjà procuré le matériel indiqué et ai fais les premiers essais sur un générateur de tension continu en prenant bien sûr les précautions nécessaires. Mes deux électrodes sont des fils de cuivre de section 1,5mm et sont distants d'un peu plus de deux centimètres.

On pouvait nettement constater l'effet couronne sur les fils de cuivre au niveau des extrêmités, avec une très légère brise.

Cependant en faisant un second essai en prenant les 12v sur une carte mère (au niveau de la prise du ventilateur), je n'entends qu'un bourdonnement sans constater ni de lueur bleue, ni de brise.

Je cherche donc à savoir comment le réalisateur du tutoriel parvient a créer un souffle aussi fort (voir la vidéo à la dernière page), alors qu'en procédant de manière identique, je n'obtiens rien de très concluant.

Merci à ceux qui voudront bien répondre :yes:

Mes deux électrodes sont des fils de cuivre de section 1,5mm et sont distants d'un peu plus de deux centimètres.

On pouvait nettement constater l'effet couronne sur les fils de cuivre au niveau des extrêmités, avec une très légère brise.

D'après ce que j'avais compris de l'article que tu cites, il me semblait que la création d'ion était d'autant plus facile si les deux électrodes étaient dans un métal différent. (cf l'article de inventgeek où une électrode est formé de clou (à priori en acier) et l'autre de tubes en cuivre)

De plus dans l'article de wikipedia que tu cites, il est bien précisé que l'effet couronne fonctionne pour une électrode en forme de pointe et l'autre "avec un rayon de courbure important". Il est évident qu'avec un fil tu n'as ni une forme de pointe, ni un rayon de courbure assez important. Essaye de fixer un clou à un fil et une plaque de cuivre ou autre à l'autre, cela devrait suffire.

Merci pour ta réponse :transpi:

Je n'avais pas pensé à utiliser des métaux différents, cependant je me demande si l'effet couronne est utile ou parasite car a priori le système ne doit pas faire de bruit, pourtant le bourdonnement est assez important. Pour ce qui est des pointes et des courbures, je pense abraser la surface des électrodes pour augmenter l'effet.

Un autre point m'intrigue : il dit devoir écarter les électrodes de moins de 2 centimètres (1 pouce environ), pourtant sur les photos je dirais qu'il y a bien 4 ou 5 centimètres. :transpi:

En tout cas demain j'essaye avec une vieille corde de guitare pour la seconde électrode. Si quelqu'un connait bien le phénomène n'hésitez pas à répondre :gne:

:transpi:

si je puis me permettre, je pense que la dernière version est plus au point : version 3 du ventilateur ionique

Merci pour ton avis. Disons que la seconde me paraissait plus facilement réalisable. En fait j'essaye de faire fonctionner la seconde correctement, et je passerai à la troisième ensuite. Le problème de la dernière version étant sans doute son poids (tout ce cuivre en plus du radiateur :transpi: ).

Bonjour

J'ai fais d'autres essais avec une corde de guitare, mais également avec un disque de moustiquaire en aluminium. Je n'ai toujours pas réussi à produire de vent :craint:

En posant une bande de papier en sortie du conduit, elle se colle à l'électrode, mais je pense qu'il s'agit plus d'électricité statique que d'autre chose. En inversant les électrodes et en modifiant la distance entre les deux je ne vois aucune différence.

Je commence à me demander si j'ai choisi le bon transformateur : 12Vdc -> 20.000V référence SS010S, au lieu de 115Vac->20.000V référence SS014S sur le site donné sur inventgeek. Pourtant les circuits semblent fonctionner de la même manière...

Si quelqu'un a une idée... :merci:

Bonjour

J'ai fais d'autres essais avec une corde de guitare, mais également avec un disque de moustiquaire en aluminium. Je n'ai toujours pas réussi à produire de vent :bravo:

En posant une bande de papier en sortie du conduit, elle se colle à l'électrode, mais je pense qu'il s'agit plus d'électricité statique que d'autre chose. En inversant les électrodes et en modifiant la distance entre les deux je ne vois aucune différence.

Je commence à me demander si j'ai choisi le bon transformateur : 12Vdc -> 20.000V référence SS010S, au lieu de 115Vac->20.000V référence SS014S sur le site donné sur inventgeek. Pourtant les circuits semblent fonctionner de la même manière...

Si quelqu'un a une idée... :ouioui:

pas assez d'amperage au départ ??

pas assez d'amperage au départ ??

Je ne suis pas sûr que l'ampérage joue un rôle prépondérant étant donné qu'on a un circuit ouvert en sortie. Le courant est annoncé à 50 microampères.

Je vais essayer de changer l'état de surface du fil de cuivre en le martelant car si j'ai bien compris, cela accentue l'effet couronne. :ouioui:

Essaies de reproduire l'effet corona déjà avant de vouloir créer un vent ionique, je doute fortement que tu puisses refroidir ton pc avec ce phénomène.

Il te faut une électrode (anode ou cathode, peu importe le sens des électrons) en forme de pointe et une autre électrode (plaque de deux ou trois cm carré) conductrice bien sûre, métal ,alu, cuivre peu importe, les deux soumises à une ddp tht , (ton alimentation).

Tu rapproches trés progressivement les deux électrodes, l'effet corona se produit juste avant l'amorçage, petite lueur bleu/vert autour de la pointe.

N'insistes pas sur l'amorçage, les diodes du tripleur de ton alim n'aimeront pas et fais gaffe à pas te bruler, le matin un coup de 20KV ça reveille bien.

Voila tu pourras ainsi voir de quoi est capable ton alim.

La version 3 du tutoriel me parait plus réaliste que la 2 avec les deux fils, j'y crois pas.

Il y avait une boite qui faisait des recherches pour refroidir le cpu, faudrait que je retrouve, c'était sur la toile il y a pas si longtemps

Oui c'est vrai que la troisième solution semble plus efficace. Pour ce qui est de l'effet corona il n'y a pas de problème (je me suis peut être mal exprimé), j'ai bien la lueur bleue aux extrémités des fils, cela produit une brise très (très) légère, mais c'est loin d'égaler la vidéo (fake ?). Si je comprend bien il faut que j'essaie de monter plusieurs pointes (comme des clous) face à l'électrode en grillage d'aluminium. :pleure:

Quoiqu'il en soit je réessaie tout à l'heure. :yes:

EDIT

Bonne nouvelle. J'ai réussi produire un faible courant d'air frais grâce à vos conseils :D :

j'ai placé des clous dans un bout de grillage pour une électrode, l'autre électrode étant un bout de grillage sans clou.

C'est tellement gros doigt que le flux d'air doit pouvoir être largement augmenté en faisant quelque chose de sérieux.

Je vous tiens au courant pour la suite .

C'est tellement gros doigt que le flux d'air doit pouvoir être largement augmenté en faisant quelque chose de sérieux.

Ouais pas cinquante solutions, faut augmenter la tension et éloigner les électrodes, mais ce n'est pas sans risque pour le matos du PC, faut avoir une bonne prise de terre et encore si ça amorce sur la masse du boitier ça risque fortement de dégager.

Apres c'est bien pour faire joujou et le fun mais si on pouvait obtenir quelque chose de sérieux pour refroidir efficacement et a moindre cout tout un PC avec ça, ça serait déjà fait.

Mais bon je veux pas te décourager non plus, hein …

Je fais juste ça par curiosité :ouioui:

De toute façon je vais faire les essais uniquement sur mon antiquité de pc, pas fou :eeek2:

Cependant en cherchant sur ce forum, j'ai trouvé le topic de quelqu'un qui constatait une diminution de température en allumant son ionisateur d'air dans la pièce. Je me demande si l'air ionisé a plus de capacité de transfert de chaleur que l'air normal.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas sur la troisième version : comment l'air passe au travers de la plaque avec les clous :mad2:

De plus, tel qu'il est monté, le système semble aspirer au lieu de souffler sur le radiateur (vu que les clous sont les émetteurs)

EDIT

Ca y est j'ai réalisé la troisième solution de manière propre, avec des diamètre de tubes et de conduit plus faibles que ceux proposés (en fait je ne les ai pas trouvé). Le flux d'air est amélioré par rapport à mon brouillon, mais encore rien d'extraordinaire...

Comment pourrais-je augmenter le débit, à part en augmentant les dimensions des pièces et la tension (je n'ai pas le matériel nécessaire) ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...