menfin Posté(e) le 4 mars 2009 Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Bonjour , Je souhaiterais formater un DD externe pour faire des sauvegardes ( je suis sous Mandriva 2009 ) . Comment formater le DD pour qu'il soit ensuite utilisable ( lecture et ecriture ) sous linux , Macosx et eventuellement W$ ? Merci à tous Menfin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 4 mars 2009 Partager Posté(e) le 4 mars 2009 FAT32 normalement, j'ai juste un doute pour savoir si OSX peut écrire dessus, faudrait faire une recherche sur le FAT32 Il éxiste peut être un "ntfs-3g" pour OSX dans quel cas le NTFS irai... Mais le plus simple serrait le FAT32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menfin Posté(e) le 5 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Merci de t'être interessé à ma question , je vais essayer ça . Menfin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 5 mars 2009 Partager Posté(e) le 5 mars 2009 Tout depend de la taille des fichiers a sauvegarder <4Go -> FAT32 >4Go -> NTFS ou ext3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 5 mars 2009 Partager Posté(e) le 5 mars 2009 ntfs c'est mieux. fat32 caynul ext3 marche moyen sous w$ et osx (ext2) Reste plus que ntfs qui est heureusement bien supporté par tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 5 mars 2009 Partager Posté(e) le 5 mars 2009 NTFS est supporté par OSX ? tiens je savais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 5 mars 2009 Partager Posté(e) le 5 mars 2009 par contre, tu perds l'avantage des backups incrémentaux de rsync si tu backup avec une partoche de départ ou d'arrivée en ntfs/fat32. 80 Go de données, 1 fichier de 2 Mo rajouté 80Go + 2mo de transfert Si c'était sur des partoches linux, ca prendrait 2 Mo de transfert. Du coup, ca peut etre interessant de zieuter du coté de fsniper, mais le script/configuration seront + chiadés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menfin Posté(e) le 7 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 mars 2009 Bonjour , J'ai partitionné en Fat 32 et ça à l'air de fonctionner . Une question : dans Mandriva , si je partitionne en ntfs , est - ce que je dois spécifier un point de montage et si oui , lequel ? Parce que , venant de Osx , c'est quelque chose qui m'est assez abstrait pour le moment . Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 8 mars 2009 Partager Posté(e) le 8 mars 2009 En gros si tu formates en NTFS, il faut déjà installer ntfs-3g si c'est pas inclus dans la distrib, ensuite créer avec la commande : mkdir /mount/nomdudossier l'endroit où tu veux monter la partition, et enfin mount /adresse de la partition et ça devrait aller (il existe peut être l'utilitaire ntfs-config qui permet de faire tout ça automatiquement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
menfin Posté(e) le 9 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Bonjour , Je viens de suivre tes conseils , ça a l'air de fonctionner . Merci Menfin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 9 mars 2009 Partager Posté(e) le 9 mars 2009 Pas de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.