Posté(e) le 4 mars 200916 a Bonjour , Je souhaiterais formater un DD externe pour faire des sauvegardes ( je suis sous Mandriva 2009 ) . Comment formater le DD pour qu'il soit ensuite utilisable ( lecture et ecriture ) sous linux , Macosx et eventuellement W$ ? Merci à tous Menfin
Posté(e) le 4 mars 200916 a FAT32 normalement, j'ai juste un doute pour savoir si OSX peut écrire dessus, faudrait faire une recherche sur le FAT32 Il éxiste peut être un "ntfs-3g" pour OSX dans quel cas le NTFS irai... Mais le plus simple serrait le FAT32
Posté(e) le 5 mars 200916 a Auteur Merci de t'être interessé à ma question , je vais essayer ça . Menfin
Posté(e) le 5 mars 200916 a Tout depend de la taille des fichiers a sauvegarder <4Go -> FAT32 >4Go -> NTFS ou ext3
Posté(e) le 5 mars 200916 a ntfs c'est mieux. fat32 caynul ext3 marche moyen sous w$ et osx (ext2) Reste plus que ntfs qui est heureusement bien supporté par tout le monde.
Posté(e) le 5 mars 200916 a par contre, tu perds l'avantage des backups incrémentaux de rsync si tu backup avec une partoche de départ ou d'arrivée en ntfs/fat32. 80 Go de données, 1 fichier de 2 Mo rajouté 80Go + 2mo de transfert Si c'était sur des partoches linux, ca prendrait 2 Mo de transfert. Du coup, ca peut etre interessant de zieuter du coté de fsniper, mais le script/configuration seront + chiadés.
Posté(e) le 7 mars 200916 a Auteur Bonjour , J'ai partitionné en Fat 32 et ça à l'air de fonctionner . Une question : dans Mandriva , si je partitionne en ntfs , est - ce que je dois spécifier un point de montage et si oui , lequel ? Parce que , venant de Osx , c'est quelque chose qui m'est assez abstrait pour le moment . Merci
Posté(e) le 8 mars 200916 a En gros si tu formates en NTFS, il faut déjà installer ntfs-3g si c'est pas inclus dans la distrib, ensuite créer avec la commande : mkdir /mount/nomdudossier l'endroit où tu veux monter la partition, et enfin mount /adresse de la partition et ça devrait aller (il existe peut être l'utilitaire ntfs-config qui permet de faire tout ça automatiquement )
Posté(e) le 9 mars 200916 a Auteur Bonjour , Je viens de suivre tes conseils , ça a l'air de fonctionner . Merci Menfin
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.