Aller au contenu

Problème avec compaq cq60 115ef


Messages recommandés

Bonjour, enfin plutôt bonsoir.

Je ne savais pas vraiment dans quelle section poster mon sujet j'espère ne pas avoir commis d'impair.

Voilà, je suis devant un soucis assez gênant, j'ai acquis il y a peu un notebook compaq cq60 115ef, celui ci était livré avec Vista. Ce n'est pas que je n'aime pas cet OS mais bon, je le trouve un peu lourd surtout pour un portable, j'ai donc essayé, en vain pour l'instant, de repasser sous XP, en cherchant les drivers indépendamment les uns des autres, en me disant que j'utiliserais Nlite pour les intégrer sur un nouveau CD d'installation. Mon problème est que je ne trouve pas de drivers pour les composants de ma bécane.

J'ai vraiment beaucoup chercher, site constructeur, forums divers et variés, et sur les conseils d'un amis lui même INpactien je me suis inscrits afin de vous soumettre mon problème.

J'en était arrivé à me dire que ces drivers n'existaient tout simplement pas, mais étant en formation de technicien informatique depuis peu, j'ai le sentiment que dans ce domaine, si on cherche, on trouve. Mon niveau actuel n'ayant rien de celui d'un programmeur, je ne peux pas créer moi même ces drivers, j'espère donc que l'un d'entre vous pourras m'aider ou du moins me conseiller, quitte à faire voler en éclat mes belles illusions quand au retour de mon PC sous XP.

Je n'aurais pas de connexion internet digne de ce nom jusqu'à vendredi après midi, étant bloqué jusque là dans mon centre de formation, donc ne vous offusqués pas si je ne peux pas répondre avant.

Ci joint un rapport Everest succins, si besoin est, je vous en posterais un plus complet à mon retour vendredi. D'avance je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien porter à mon problème.

Ordinateur:

Type de système PC avec processeur x86 ACPI (Mobile)

Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Ultimate

Service Pack du système Service Pack 1

Internet Explorer 7.0.6001.18000

DirectX DirectX 10.0

Nom du système GRANDVINCE

Nom de l'utilisateur vincent

Domaine de connexion grandvince

Date / Heure 2009-03-03 / 23:32

Carte mère:

Type de processeur Mobile DualCore Intel Pentium, 2000 MHz (12 x 167)

Nom de la carte mère Wistron 3612

Chipset de la carte mère Intel Cantiga GL40

Mémoire système 3002 Mo (DDR2-667 DDR2 SDRAM)

DIMM1: Transcend JM667QSU-2G 2 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

DIMM3: ProMos/Mosel Vitelic V916765G24QCFW-F5 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)

Type de BIOS Insyde (10/01/08)

Moniteur:

Carte vidéo Mobile Intel® 4 Series Express Chipset Family (1341028 Ko)

Carte vidéo Mobile Intel® 4 Series Express Chipset Family (1341028 Ko)

Moniteur AU Optronics B156XW01 V0 [15.6" LCD]

Multimédia:

Carte audio Conexant Cx20561 @ Intel 82801IB ICH9 - High Definition Audio Controller

Carte audio Intel Unknown @ Intel 82801IB ICH9 - High Definition Audio Controller

Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur Serial ATA standard AHCI 1.0

Contrôleur de stockage AWN50GR8 IDE Controller

Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI

Disque dur Hitachi HTS543216L9A300 ATA Device (160 Go, 5400 RPM, SATA-II)

Lecteur optique CLA ODYNCL2705 SCSI CdRom Device

Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW TS-L633L ATA Device

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 149.0 Go (96.5 Go libre)

Taille totale 149.0 Go (96.5 Go libre)

Entrée:

Clavier Clavier standard PS/2

Souris Souris compatible PS/2

Souris Souris HID

Réseau:

Adresse IP principale 192.168.1.16

Adresse MAC principale 00-23-4D-29-33-56

Carte réseau Atheros AR5007 802.11b/g WiFi Adapter (192.168.1.16)

Carte réseau Realtek RTL8102E Family PCI-E Fast Ethernet NIC (NDIS 6.0)

Modem HDAUDIO Soft Data Fax Modem with SmartCP

Périphériques:

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB1 Intel 82801IB ICH9 - USB Universal Host Controller

Contrôleur USB2 Intel 82801IB ICH9 - USB2 Enhanced Host Controller

Contrôleur USB2 Intel 82801IB ICH9 - USB2 Enhanced Host Controller

Périphérique USB HP Webcam-101

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique USB composite

Périphérique USB Realtek USB 2.0 Card Reader

Batterie Adaptateur secteur Microsoft

Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft

DMI:

Distributeur du BIOS Hewlett-Packard

Version du BIOS F.26

Fabricant du système Hewlett-Packard

Nom du système Compaq Presario CQ60 Notebook PC

Version du système F.26

Numéro de série du système 2CE836TW79

UUID du système E8525B80-83C711DD-8DE98389-DBEEBF79

Fabricant de la carte mère Wistron

Nom de la carte mère 3612

Version de la carte mère 09.45

Numéro de série de la carte mère 2CE836TW79

Fabricant du châssis Wistron

Version du châssis Chassis Version

Numéro de série du châssis Chassis Serial Number

Identifiant du châssis Chassis Asset Tag

Type du châssis Notebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un ordinateur propriétaire, c'est donc le constructeur qui va publier ou créer les pilotes. S'il ne le fait pas, une seule solution, repasser à Vista.

Si tu trouves Vista un peu lourd, c'est que tu n'as peut-être pas assez de RAM, tu peux toujours désactiver l'Aéro, ne pas charger la sidebar, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.

En fait je suis toujours sous vista, n'ayant pas pus trouver les drivers XP, j'ai remplacé le vista basique livré avec le PC par un vista ultimate que j'ai allégé au maximum (même si mon problème ne viens pas de la ram, j'ai 3 Go), j'ai déjà réussi à passer de 1.2 Go d'occupation Ram à environ 800 Mo. Mais en fait ce n'est pas vraiment le problème j'ai largement assez de Ram pour supporter vista même aero activer, j'ai juste constater que mon portable, qui est relativement puissant, mettait plus de temps à ouvrir les dossiers, les logiciels et autres, que le portable d'un amis qui date d'y il a 3 ans et qui est 2 fois moins puissant que le mien (tournant sous xp).

L'apparence de mon OS à peu d'importance je recherche la performance, et je trouve étrange que vista, même allégé comme je l'ai fait (désactiver les processus inutiles, virer aero, virer les services dont je n'ai pas besoin, optimisation de la base de registre, etc...), soit aussi lent pour tout. Mon disque dur est en sata avec les bons drivers et pourtant les accès disques sont lents (enfin lent, y faut relativiser mais pour un pc récent et assez puissant je trouve ça lent), donc je ne comprends pas vraiment ce qui se passe.

Quelqu'un aurait il des points de comparaison, est-il normal qu'un pc sous vista soit plus lent qu'un autre pc, plus vieux, sous xp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Quels sont les différents indices attribués au système (CPU, mémoire, GPU...) par le log d'évaluation? Quel(s) indice(s) pénalise(nt) la note globale?

Tu peux aussi faire des tests avec un log comme Sandra, Everest ou d'autres sur la machine sous XP et ton système?

ou encore établir un rapport de diagnostics à partir d'Ordinateur>Gérer>Ensembles de collecteurs de données>Système>System diagnostics ou performance (à lancer sur un clic droit >démarrer ) une minute plus tard dans Rapports>System Diagnostic ou performance tu pourras peut être trouver des infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait j'ai déjà fait tout ça et je ne trouve rien, la note du rapport de performance baisse à cause de la carte graphique intégrée à la carte mère, mais je savais en achetant mon portable que je ne pourrais pas l'utiliser pour le jeux ou bien des logiciels de dessin 3D ou autres, ce qui en soit n'est pas bien grave étant donné qu'il me sert de pc d'appoint pour mes déplacements, mais j'ai l'impression qu'il pourrait mieux faire et ça m'ennuie.

Sinon concernant les drivers XP aucunes idées d'où je pourrait me les procurer (ailleurs que sur le site constructeur) ? C'est une config propriétaire j'en suis bien conscient mais tout de même, acheter un pc et ne pas pouvoir changer d'OS sur ce type de machine c'est affligeant. Je sais qu'il vaut mieux ne pas acheter ce genre pc, mais pour les portables se faire une config sur mesure coûte encore trop cher.

Tiens ça me fait penser que même mon BIOS est bridé, j'ai essayé de résoudre le problème en le flashant avec une version plus récente mais rien n'y fait je suis toujours devant un BIOS où mes seuls choix sont le périphérique de boot et le réglage de l'heure.

Enfin voilà je suis un peu vert, ça fait quasi 2 mois que j'essaye par tout les moyens de changer d'OS et de débridé mon BIOS sans résultat. J'ai même essayé de mettre un Ubuntu, lui s'installe (parce que XP lui il ne veut rien savoir, même avec des drivers packs génériques, l'install plante au chargement des drivers de contrôleur de disque), mais une fois Ubuntu installé, encore une fois problème de drivers, affichage en 800x600 alors que j'ai un écran 16/9 de 15.4 pouces et la plupart des éléments ne fonctionnent pas (carte wifi, usb, etc...), et évidemment impossible de trouver des drivers compatibles Ubuntu.

Donc si quelqu'un a une solution je suis preneur et sinon si quelqu'un à entendu parler d'une version de vista allégé du genre de LSD ou Trust pour XP ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...