Aller au contenu

[ECRAN] [RESOLU] Étalonner écran externe

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour !

J'ai acheté un écran Asus 22" (je peux vous donner la réf exacte, je l'ai pas ss la main) pour utiliser en écran étendu avec mon MacBook. (Chip NVidia 9400, connexion VGA)

Mais j'ai un gros problème pour le régler, j'arrive pas à avoir quelque chose de cohérent entre l'écran du MB et celui là, l'écart est vraiment important entre les deux ! Tellement important qu'à l'arrivée je ne me mets jamais sur le bureau, je trouve l'image bien trop moche :chinois:

J'aurai besoin de quelques conseils pour arriver à régler ça plus finement, je sais pas si je dois m'adresser plus précisément aux MacUsers ...

Je ne m'attends pas à avoir quelque chose de parfait, loin de là. Je ne fais pas de graphisme, pas trop de photo, j'ai pas besoin d'avoir quelque chose de parfait, je veux juste améliorer tout ça.

Posté(e)

Dans quel sens tu as un écart? Comme tu le sais surement, du fait de la dalle en verre, le MB a un contraste très fort et des couleurs très saturées. de même que le retro LED donne aux autres LCD une mine bien pale

Posté(e)
  • Auteur

Le contraste est peut-être très fort, mais les couleurs ressemblent à celles des autres écrans. J'utilise le même skin adium que je me servais sur mon MB blanc et iBook, et les couleurs étaient les mêmes.

Là j'ai une partie de ma fenêtre qui doit être verte, sur mon écran externe elle est fluo ...

C'est pas facile à expliquer, les couleurs sont différentes, comme qd on joue avec les niveaux de rouges/bleu/vert sur une photo.

Je vais réessayer de faire un étalonnage avec l'outil intégré de OS X, mais j'arrive à rien de probant.

Posté(e)

Sur ton écran externe, est ce que tu as une possibilité de régler un espace calorimétrique (directement sur l'écran... indépendamment de l'OS). Si oui choisis par exemple sRGB (puisque tu fais un peu de photo, choisis celui de ton APN c'est le plus simple) et ensuite dans la section "moniteur" de OS X, décoche "afficher les profils uniquement de ce moniteur" et voit dans la liste le sRGB si tu as un résultat plus concluant.

Et l'outil d'étalonnage intégré à OS X est a chier... oublie le. Au pire regarde sur le site d'ASUS si ils proposent un ICC en téléchargement

Posté(e)
  • Auteur

Je peux pas choisir de profil RGB ...

Mon moniteur est un ASUS VW223

Par contre je viens de décocher l'option que tu m'as dit et ça va quand même mieux avec le profil sRGB !

Posté(e)

Personnellement, sur un CRT, j'avais eu le meilleur résultat avec du sRGB + étalonnage à la main via une mire sortie de FCP, et toutes les personnes trouvaient alors le LCD du MacBook très rouge, ou le CRT très bleu selon lequel ils avaient regardé en premier... Comme tu as deux LCD, tu devrais pouvoir avoir un rendu assez similaire au final (voir trouver le LED du MacBook bleu et le 22 Rouge du fait de la différence de rétro éclairage).

Posté(e)
  • Auteur

Le LED fait bleu oui, les autres couleurs sont à peu près pareilles maintenant.

Le rouge de mon avatar par exemple est plus vif sur le LCD, et plus pale sur le LED mais en jouant un peu sur la luminosité/contraste, j'ai quelque chose d'à peu près bon.

En fait je trouvais ça génant en navigation web/msn/bureautique, pour les films et la photo ça allait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.