djaeons Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Bonjour, j'ai fait l'acquisition de ma nouvelle unité centrale ce week-end et me pose certaines questions sur les températures constatées. la config a été montée en magasin et se compose de : asus p5q-e intel quadcore q9550 et un zalman 9500. gainward rampage 700 gold sample goes like heal 2x 2go ram un DD en sata 2 lecteur dvd une alim corsair 620w infos complémentaires : aucun ventilo en plus dans la tour. l'uc est encastrée dans une meuble de bureau, avec 5-6cm d'espace sur le coté gauche et une 15aine à l'arrière (pas forcément l'idéal mais pas trop d'autres endroits ou mettre l'uc :s). températures ambiantes, dans les 25°. sans appli trop trop gourmande, speedfan m'indique 50-55° pour les core (systeme / hdd / gpu bien plus bas), et une fois un jeu lancée et après une heure de jeux, je fais un alt-tab et les core sont montés au maxi à 70-75° (idem, systeme / hdd / gpu bien plus bas). tout ceci me parait un peu beaucoup, mais en meme temps le fait du placement de l'UC doit jouer beaucoup je pense. dois-je au plus vite faire des modifs de mon UC ? dois-je m'inquièter ? ou ces températures n'ont aucun risque d'incidence ? la ramener pour vérif des températures ? à partir de quelle température y a-t-il des risques ? edit 1 : j'ai pris en controle à distance mon pc là, et ca va de 44 à 51° les cores, avec juste quelques bricoles (live mail / le remote control / un firefox), pc allumé depuis 2h en gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Bah si tu prends 75°c en jeu oui c'est pas top ca impliquerai de depasser les 85°c en burn ... C'est quoi comme tour ? Normalement tu dois avoir des ventilos pour extraire l'air chaud car sinon ca fait couscoussiere dans ton boitier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djaeons Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2009 mon boitier est un cooler master centurion 534. je viens de lancer un real temp, et les T° sont montés à maxi 72°. mais comme avant, il n'y a que firefox / live mail / scan adaware qui tourne là, pas de jeux ou grosse appli. je vais aller voir pour choper un ventilo pour l'avant et un pour l'arrière. niveau montage, je suppose qu'un plan est fourni avec ce type de ventilo ? n'en n'ayant jamais monté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Salut, bienvenue sur le forum Effectivement s'il n'y a pas de ventilateurs dans le boitier, il faut en mettre, faire une ouverture dans le fond de ton meuble serait pas un luxe non plus. Pour la connectique des ventilos sur la carte mère, préfères CHA FAN 1 et 3 pour bénéficier du Q-FAN d'asus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djaeons Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2009 merci pour le screen et l'accueil. je vais aller en prendre deux. celui de l'arrière la place est tout faite, celui de devant, je pense vais devoir bricoler ca un peu plus pour le passer, ou virer les dvd / hdd le teps du montage sinon, la 15aine de centimètre à l'arrière, c'est pas le fond de meuble malheureusement, mais le mur :s je peux voir pour décaller encore le meuble entier, mais je pourrais pas le bouger de beaucoup (genre 5-10cm maxi maxi erf). je vais aussi avancer un peu l'UC du meuble, essayer de grapiller encore de la place. je vais déjà aller recupérer 2 ventilos de boitiers et faire ce montage, on verra ce que ca donne ainsi. merci de vos réponses en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lister2k5 Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Pour info j'ai une config similaire à la tienne (même proc et CM) j'ai le boitier Cooler Master CM690, avec 3 ventilo à l'intérieur, en idle je suis à 20/25°. En jeu je suis entre 40/45° Je vais me prendre un ventirad je te dirai si tu veux après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djaeons Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2009 ha oui je veux bien des infos sinon, ce midi je suis rentrée rapidos et il s'avère qu'il y a un ventilo à l'avant déjà. j'ai acheté un noctua pour le mettre à l'arrière ce soir. je vais essayer de grapiller encore un peu de place pour le souffle arrière, histoire d'avoir l'air chaud expulsé plus loin. le fait d'avoir 0 espace sur le coté droit et a peine 5cm sur la gauche doit pas arranger les choses. niveau montage du zalman, un moyen de voir si ca vient de là, si y a un soucis avec ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Si c'est un chinois qui t'a monté ca y'a de fortes chances que ce soit mal monté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djaeons Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2009 le pc a été fait / monté chez microconcept, enseigne où j'ai déjà eu à faire plusieurs, et jamais eu de soucis avant. j'ai monté mon noctua arrière, et 3-4° de moins en repos. vais relancer un real temps pour voir ce que ca donne. edit : je viens donc de lancer un realtemp / prime95 et le max température pour le core le + chaud est passé à 65° quand les 4 cores tournaient à fond niveau charge. déjà un peu mieux. bon, va falloir je déménage mon meuble / bureau pour l'avancée et avoir plus d'espace derrière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Moi je ferais bien le remontage du ventirad, et je testerais plutot OCCT ou stresscpuMT que prime Sinon les temps semblent quand meme plus normales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djaeons Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2009 j'ai lancé un stresscpuMT pendant 1h, et température la plus haute : 65°. faut dire qu'il fait moins chaud today, et en repose, je suis à entre 43 & 49 selon les core, au max. edit : en jeu, le core le + chaud est monté à 60 là, y a du mieux (avec l'UC avancée d'une 10aine de cm). pièce moins chaude que hier également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.