sickness Posté(e) le 28 février 2009 Partager Posté(e) le 28 février 2009 Salut tout le monde, Je viens vers vous aujourd'hui, car un détails m'aggace de plus en plus et j'aimerai bien comprendre !!! Je possède un Intel Core2Duo E8400 depuis quelques mois maintenant, mais j'ai remarqué dès le début que les valeurs inscritent sous des logiciels comme PC Wizard, Everest ou autres étaient légèrement douteuses ! Car je n'ai jamais touché à quoi que se soit dessus, et pourtant les valeurs sont "overclockées" Je vous montre : et C'est quand même bizarre que le FSB soit à cette valeur, alors que je n'ai jamais rien touché ! Est-ce qu'il s'agirait d'un bug du processeur, comme ce que j'ai pu voir sur d'autres forums et témoignages ? Surtout que je ne suis pas assez calé pour tenter de bidouiller dans le Bios, afin de remettre les valeurs par défauts Merci d'avance pour vos quelques réponses. A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 28 février 2009 Partager Posté(e) le 28 février 2009 Télécharge la dernière version de CPU-Z et dis moi ce qu'il marque: http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html Il se peut que les 2 logiciels que tu utilises ne sachent pas reconnaitre correctement un E8400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sickness Posté(e) le 28 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2009 Tout d'abord merci pour ta réponse. Et voici ce que m'indique CPU-Z : Les valeurs ont l'air beaucoup mieux, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 28 février 2009 Partager Posté(e) le 28 février 2009 Oui, il faudrait avoir la valeur indiquée quand tu fais marcher un peu le proco, histoire de vérifier qu'il est bien à 9x 333,333 (3GHz). (Là, au repos, le speedstep fait descendre le coef à 6, mais laisse le fsb à 333 MHz). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sickness Posté(e) le 28 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2009 Je viens de lancer un benchmark que propose PC Wizard, et les valeurs sous CPU-Z sont montées comme tu l'as dis ! Il s'agit donc bien d'un bug, mais pas du processeur, mais des logiciels (pc wizard, everest, ...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 28 février 2009 Partager Posté(e) le 28 février 2009 Il s'agit donc bien d'un bug, mais pas du processeur, mais des logiciels (pc wizard, everest, ...) ? Oui. Les logiciels détectent la fréquence du proco (3GHz), un coefficient ... puis en déduisent le fsb. Forcément, s'ils détectent un coef de 6, ben... ça fait du 500MHz de fsb ... alors qu'entre temps le 3GHz était redescendu à 2GHz avec ce même coef de 6... Autre possibilité, à vérifier: la version du bios de la CM. Vérifier si le E8400 est marqué comme supporté par le bios en cours. Un proco peut fonctionner sur une CM sans être officiellement supporté, simplement certaines spécificités ne seront pas prises en compte et pas utilisées: ça peut engendrer des choses bizarres mais qui n'entravent pas le bon fonctionnement. Je pense quand même que la bonne raison reste le fait que les logiciels ne reconnaissent pas correctement le E8400, tout simplement. ****************************************************************** MSI P45 Neo, bios 7519v10 pour le support du E8400 ou 7519v16, ça dépend de la révision du proco (C0 ou E0). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sickness Posté(e) le 28 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2009 Ah oué, je comprend mieux. Merci bien pour ton explication. Et pour la version du Bios je ne vais pas me prendre la tête, car même si c'est pas la meilleure que j'ai, je doute fort que je me lance dans le flashage, afin d'être à jour. En tout cas, un grand merci pour toutes tes réponses !!! A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Salut ! Il s'agit pas plutot d'une gestion intelligente du processeur ? Je m'explique : j'ai le meme processeur et les memes valeurs, et il me semble bien que dans mon BIOS c'est configuré pour que le fsb descende au minimum quand le processeur n'est pas sollicité ou au repos, donc à 6, et remonte à 9 quand il l'est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbzn Posté(e) le 2 mars 2009 Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Oui.. et non. C'est ce que j'expliquais plus haut, c'est le speedstep d'Intel, avec le coefficient qui varie entre 6 et 9 suivant l'idle et la charge. Simplement... un bon logiciel de reconnaissance de proco sait faire la différence et n'affiche pas un fsb complètement loufoque. Le fsb ne varie pas avec l'usage du speedstep, c'est simplement le coef multiplicateur qui bouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sickness Posté(e) le 2 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2009 Salut Oué, c'est un peu l'équivalence du Cool'n'Quiet de chez AMD pour les processeurs de PC portable. En tout cas, ça me rassure, car j'avais peur d'avoir un processeur foireux ^^ A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.