Aller au contenu

[Résolu] PC qui ne s'allume plus.


jackall

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai déjà fais pleins de recherches concernant mon problème, mais pour l'instant je n'ai eu que des morceaux de réponses alors je lance mon propre sujet ^^

Mon PC est resté allumé toute la nuit (et pleins de jours d'affilés aussi), à mon réveil je vais dessus et 10sec après au moment où je lui demande de faire quelque chose (ouvrir WoW en l'occurence) il se fige! Bref, j'appuis sur le bouton reset, d'abord il s'éteint tranquillou comme d'habitude mais ne redémarre pas...

J'appuis sur le bouton de boot... rien du tout... aucun bip, aucun ventilateur qui tourne, le logo de ma carte son Creative n'est plus allumé, RIEN! Même pas un petit signe de faiblesse.

La seule chose qui fonctionne c'est la led de la carte mère, ainsi que le petit témoin lumineux qui indique quand une carte PCI est mal inséré, je m'en suis rendu compte en enlevant ma carte graphique pour avoir la place de faire un clear CMOS.

J'ai retiré l'alim et ai fait le test du pont en reliant le fil vert et le fil noir avec un trombone et ça fonctionne, ses deux ventilos tournent ainsi que les ventilos du boitier que j'ai branché pendant le test. Mais je sais que ce petit test peut fonctionner et ne pas vouloir dire que l'alim fonctionne parfaitement.

J'ai de gros soupçons sur la carte mère... un peu moins sur l'alim...

Il y a sans doute d'autres choses que je peux vérifer mais je ne vois pas quoi!

Ma config:

Boitier: Antec Nine Hundred (très bien aéré)

Carte mère: ASUSTeK P5K-E

Processeur: Core 2 Duo E8500

Ram: 3x Crucial Ballistix 1 Go DDR2-SDRAM PC8500

Carte graphique: Albatron 8800 GTX

Carte son: Creative F4tality... je sais plus laquelle.

DD: 1x Raptor 75go, et trois autres disques de stockage.

Alim: HIPER 730w Modulaire

Voilou, merci à ceux qui lirons mon pavé et qui souhaiterons m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant ce test: http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-...e-resultat.html, l'alim et les ventilos du boitier fonctionnent alors que quand je branche l'alim à la carte-mère aucun ventilos ne fonctionnent (en branchant un seul ventilo à la fois, entre autres), aucun bip, rien du tout et pas de démarrage, donc je suppose que la carte mère ne trouve plus de quoi faire démarrer le système (ni même faire passer un peu de courant pour le logo de ma carte son).

A mon avis c'est bien la carte mère ou plutôt une partie d'elle qui est grillé... Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la led de la CM fonctionne :/

Et pourquoi le pc ne s'est pas éteint net au lieu de se figer :/

J'suis bien embrouillé j'avoue :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une LED peut tout à fait s'allumer pour signaler un dysfonctionnement, y compris sur l'élément incriminé.

Après, pourquoi ça se fige et ça ne s'éteint pas ?

J'ai envie de dire pourquoi pas.... ;)

Moi j'avais essayé un bios sur une carte mère qui n'était pas de la bonne révision: tout fonctionnait sauf... l'USB qui dépendait de la révision du bios. A certains moments j'avais des freezes. :D

Je dirais quand même que c'est plus probable que ce soit la CM responsable plutôt que le proco.

Le seul test à faire c'est de tenter de démarrer avec le minimum: proco, ram, CG (rien d'autre).

Si déjà là il n'y a rien, ça sent mauvais.

Normalement, même si le proco était HS, je pense que son ventilo se lancerait quand même... donc CM à soupçonner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le ventilo du processeur devrais se lancer...

J'ai essayé en retirant quelques éléments, mais bon c'est toujours pareil, aucun signe de boot. Et je pense que si un élément est mort la CM l'aurais fait remarqué par des bips ou autres et le PC aurais tout de même démarré.

Je reste aussi toujours soupçonneux envers la carte mère, mais je ne suis pas certains non plus que l'alim fonctionne à 100%, j'vais essayer d'en trouver une pas très chère cet après-midi pour faire des test et voir si il n y a aucun soucis côté alim.

Je reste open à toutes suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'ai eu raison de continuer d'avoir des doutes envers l'alim, c'est elle qui a à moitié grillée ^^

Comme avec le test du trombone je n'ai pu tester que les ventilos du boitier et qu'ils n'ont pas le même voltage que les autres composants... Ce n'est que la partie 12V qui à grillé (si je ne me trompe pas).

Donc voilou, j'ai remplacé l'alim et c'est good :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouaip, c'est sans doute plus fragile que les autres composants, ça travail beaucoup plus j'ai l'impression :/ m'enfin j'me trompe peut être ^^

Pourtant la mienne était de bonne qualité, malgrés le fait que ce soit le bas de gamme des Hyper modulaires.

Je pense aussi que le fait qu'elle soit située en bas de mon boitier n'arrange pas les choses niveau poussière et je pense que c'est la cause de la grillade ^^

Mais ma nouvelle alim va être un peu protégé par touuuuuuus ces fils tout moches non modulables, ça va faire un peu barrière à poussière, comme quoi ça a des avantages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...