Aller au contenu

Impossible d'activer les effets 3D sous KDE4


trevisev

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai chez moi un PC avec un GPU Chrome9 Via sur lequel j'ai mis Kubuntu 8.10 (KDE 4). J'ai pu installer les drivers propriétaires Via, et faire fonctionner l'accélération 3D OpenGL (compiz fonctionne, j'ai testé le Blockout 3D aussi).

Par contre, je n'arrive pas à activer les effets 3D de KDE (qui sont gérés nativement par kwin, sous KDE4). Par défaut, j'obtiens un message d'erreur m'indiquant que les effets de bureau de peuvent pas être activés. Et si je désactive les tests de compatibilité matériel, j'ai invariablement un écran noir, avec juste la souris. J'ai aussi essayé de désactiver l'effet "Presence Window" suggéré dans certains forums pour des pb avec des drivers nVidia, mais j'ai le même problème.

Quand je lance kwin --replace, j'ai juste une seule ligne écrite faisait état d'une erreur générée dans libGL. Mon Xorg.0.log ne contient pas grand-chose d'intéressant...

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? Sinon, comment à votre avis puis-je faire pour progresser (e.g. avoir plus de logs par exemple) ?

Et est-il difficile de recompiler kwin à votre avis, j'y insérerait bien quelques traces... (oui, je n'ai peur de rien :D )

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que donne un :

glxinfo | grep version

??

Voici:

server glx version string: 1.2

client glx version string: 1.4

GLX version: 1.2

OpenGL version string: 1.4 15.13.18.01

Se pourrait-il que le problème soit dû à une mauvaise version d'OpenGL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que donne un :

glxinfo | grep version

??

Voici:

server glx version string: 1.2

client glx version string: 1.4

GLX version: 1.2

OpenGL version string: 1.4 15.13.18.01

Se pourrait-il que le problème soit dû à une mauvaise version d'OpenGL ?

En effet, ca pourrait. je ne sais pas si le compositing de KDE 4 necessite obligatoirement de l'OpenGL 2/2.1 et/ou shaders . Car j'imagine que pour la plupart des plugins de compositing, ce serait superflu ...

Que donne :

glxinfo | grep direct

et

glxinfo | grep renderer

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option --verbose n'existe pas dans ma version de kwin. Je ne vois pas d'option équivalente, mais en tout cas, voici ce que donne kwin --replace:

$ kwin --replace &

$ libGL error: UNIX signal already caught!libGL error: UNIX signal already caught!libGL error: UNIX signal already caught!

Rien de plus. Et si je force l'activation des effets 3d dans la le fichier kwinrc, alors mon écran est noir, donc je ne vois plus les logs...

Il y a peut etre moyen de le lancer dans une console en mode texte, et de le faire utiliser la session active, mais l'option --session n'a pas l'air d'aider bcp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...