Aller au contenu

Overcloking Q9300

get666

Messages recommandés

Salut a tous,

ayant enfin pris le temps de changer les quelques pièces qui fesai défaut a ma machines je me tourne vers vous afin d'obtenir de l'aide concernant un petit overcloking de mon pross afin que ce dernier puisse etre en harmonie avec le reste de ma machine.

Materiel :

Boitier : EZ cool moyen tour (bien ventilé panneau lateral ventilateur diamètre 25 + extracteur 12 en fond de boiter)

Alim : Thermaltake troughpower 650W modulaire

Pross : Intel quad core Q9300 + ventirad zalman CNPS 9300 AP

Carte mere : MSI P45 Neo (classic series) aussi estampillé Neo - F (sur la facture)

ram : 2x2go Corsair XMS2 (Référence au dos de la boite twin2x4096-6400C5 G)

CG : Bfg GTX 295

HDD : 2x 500go maxtor (bientot remplace par 1x150go raptor 10000rpm pour le système + 1x 1 TO) >>> mois prochain

voila esperant avoir ete assez clair sur le materiel utilisé si vous désirez d'autre précisions n'hésitez pas.

n'ayant depuis très longent plus overcloké mes machine (la derniere en date etant un vieu athlon 64 3400+) je ne me sent plus a meme de faire mes test seul et me pose pas mal de question concernant cette nouvelle façon en cloquant le fsb puisque aparement les multiplicateur sont verrouillé (c'est mon impression)

d'autre part qu'en est t'il des température supporté par ces nouveau processeur quad enfin vous l'aurez compris, je préfére avoir vos avis que de cramer une config toute fraiche sur la quel je n'aimerai pas pleurer faute de connaissance lol.

je vous joint quelques screen du bios car les valeur sous speed fan (voir plus bas) ne sont pas forcement celle que je trouve dans le bios (en particulié le +12v qui me fait un peu peur cela dis)

9854.jpegimagik.fr

9857.jpegimagik.fr

9858.jpegimagik.fr

9860.jpegimagik.fr

a l'heure ou je vous parle speed fan me donnes ces valeur

Core0 44°

Core1 41°

Core2 33°

Core3 41°

V+5 5.96

V+12 9.77

Vcore 1.19

Vram 1.78

Vchip 1.45

GPU1 63

GPU2 62

en charge après 1 heures de gros jeux (crysis GTA4) les core du pross ne dépassent pas les 55° et la carte graphique (enfin les gpu) ne dépassent pas les 83°

voila pour le pavé j'espère ne pas trop vous ennuyer et espère avoir ete le plus clair possible, je ne veux pas bien entendu un overcloking de malade, car je ne compte pas passer en watercooling et aimerai rester dans la mesure du possible avec les pieces actuellement installe

et pour le plaisir un petit screen de ma config complète (ps le logo pgm + la tour sont mes cadeau de St Valentin, sympa la femme hein^^)

9862.jpegimagik.fr

et un bench au passage en Edit

10018.jpegimagik.fr

Personnellement, je ne pense pas que çà soit une super idée d'overclocker une telle config.

En effet, je pense que tu as monté ça sans vraiment te renseigner chez les passionnés car je relève de nombreux défauts :

-Alim totalement sous dimensionnée... Je te conseille de changer de toute urgence sous peine de flinguer ton matos

-Ventirad CPU sous dimensionné : le 9300 n'encaissera jamais un bon OC sur un quad core

-Carte mère absolument pas prévue pour overclocker : étage d'alim bien trop faiblard qui va te bloquer très tôt et qui risque même d'endommager ton CPU tout en demandant un voltage démesuré pour une fréquence donnée comparé au voltage demandé sur une P5Q Deluxe par exemple

-Ta RAM est d'un autre âge et bridera les perfs

Si j'étais toi, je ne prendrais pas le risque d'overclocker pour la seule raison que ton alimentation me fait peur. Ensuite le fait que ta config ne soit pas vraiment optimisée pour l'OC n'est pas un problème en soi et pourrait te permettre d'atteindre les 3 Ghz avec de la chance. Je précise avec de la chance car je n'ai pas l'impression que tu puisses modifier le Vcore de ton CPU.

Donc avant d'aller plus loin, je souhaiterais savoir ce que tu comptes faire vis-à-vis de ton alimentation. Si tu souhaites prendre le risque malgré tout alors on s'y mettra.

merci pour ta reponce rapide :)

je suis un peu blazé concernant l'alim car elle m'avais été vendu il y as quelques mois pour l'utiliser sur un cross fire de 4870, le temps ayant avancé j'ai preferé changer directement la carte pour une carte derniere generation (qui serai moin bruillante et mon chaude ce qui est le cas).

concernant la ram c'est identique je l'ai changé tout recement semaine derniere car j'avais de la noname et voulais une ram de qualité ayant vu qu'elle etais bien noté sur internet j'ai filé chez mon revendeur qui ma confirmé que'elle etais bien compte tenue de ce que je voulais en faire, et pour ce qui est de la carte mère j'ai effectivement pris une carte mere pas tres cher car etant a la base sur un pc acer completement remonté la carte mere acer me bridais fortement, j'ai donc pris cette CM en me disant cela sera toujour mieu que celle du acer

enfin tout cela pour dire qu'il ne vaut mieux pas que je tente quoi que ce soie selon toi et que je change mon alim donc pour une alim plus performante? (sachant que la config en charge consome 410w (testé avec un rheobus d'un amis que je n'ai actuellement plus)

Bah au vu de ton 12V il est clair que ton alim ne suit pas. Ensuite si tu as payé ta RAM plus de 40¤ c'est du vol. Désormais pour 50¤ tu as un kit qui prend 550 Mhz (DDR2-1100) en 2x2 Go...

Finalement pour la carte mère : pour pas beaucoup plus cher tu aurais pu avoir une carte mère de bien meilleure qualité...

Tu as déjà dépassé le délai de rétractation pour ton matos ?

ben en fait la ram a ete achete tres precisement il y as 8jour et pour 69 euros le kit 2x2.... la blaze koi et sur le site du revendeur seul une autre memoire est au dessu de celle la en ddr2 (cest de la corsair aussi 8400) a 59 euros le kit de 2x1go

et pour l'alim je tombe bien bas egalement mais une chose est bizzare pourqu'oi dans le bios le +12v est t'il a 12.56 et sous windows 9.77 ne seraisse pas speedfan qui lit mal la sonde? et par la meme ocasion connaitrai tu un autre soft pour controler cela sous windows (vista)

edit: je vien de voir que tu etais de monaco donc nous somme pas si loin le magasin en question est computer center (sur av thier a nice tu connais peuetre) je me fournis egalement a ascii (rue lepante) si tu connais

Eh beh voilà au moins on est fixé... Ce sont d'infâmes voleurs... :transpi:

Je lutte dans la région pour que tout le monde les évite... C'est pour ça que je monte un maximum de config moi-même pour les amis, la famille etc...

Putain la vache tu t'es vraiment fait enfler... 70€ pour un kit qui doit avoir 2 ans maintenant alors qu'il est trouvable sur le net @ 46€ et qu'en réalité il n'en vaut même pas 30€ vu que tu as 2 fois plus performant pour 5€ de plus... :transpi:

Et si ton 12V est normal sous BIOS c'est bien car rien ne tire sur l'alim... Une fois arrivé sous Windows les 2 GPUs sont vraiment actifs ainsi que le CPU... Dans le doute tu peux toujours télécharger Everest pour être sûr mais je pense qu'il te dire la même chose...

Y'a pas à tergiverser, tu t'es bien fait arnaquer...

A tout hasard : t'as payé combien l'alim et la mobal ?

Sous Everest c'est l'onglet "Sondes" si je ne me trompe pas ! :transpi:

Ensuite pour 189€ t'as une Antec Signature 850W qui fait parti des 3 meilleures alim au monde et qui sera largement à l'aise avec une GTX 295...

Finalement, pour la mobal, pour 20€ de plus tu as une P5Q qui n'a absolument rien à voir avec ta pauvre MSI...

Si seulement tu avais eu l'idée de passer nous voir plus tôt... J'suis dès pour toi quoi... :transpi:

elle n'est pas si mauvaise que ca en plus cette alim dapres les specificitée

http://213.165.80.230/pub/Alimentation_The...-52-id-8676.htm

- Alimentation ATX12V & EPS

- Compatible SLI / CrossFire / Dual Core

- 4 rails +12V pour un meilleur support des -- cartes graphiques de dernière génération

- Circuit de voltage indépendant

- Active PFC

- Régulation du voltage optimisée ±3%

- Ventilateur 14 cm ball bearing intégré 1900 RPM - 82 CFM - 16 dBA

- 6 Connecteurs SATA 5-pin

- 2 Connecteurs PCIe 6-pin

- Dimensions 160 x 150 x 85 mm

- Poids 2.38 kg

m'enfin toute facon pour le moment j'ai pas ennorme pour investir :( puis une CM de la ram et une alim c'etais vraiment pas prévu lol

cela dis y aurais t'il de gros equards de performance si je rechangais tout cela en vu de faire un overcloking?

et que me conseillez vous pour refroidir le proco? vu qu'aparement mon zalman ne convient pas :( et aurais-je des températures de pross encore en baisse?

Quel ram me conseillez vous, meme question niveau perf une difference se fera t'elle sentir

Pour la cm on ma déjà dis ici la p5q pro

enfin ce sont des changement pas encore sur car comme dis plus haut les finances ne sont pas forcement faciles en ces temps de crise (surttout apres le coup de marteau gtx295lol)

Edit : j'en profite pour ajouter mon bench vantage histoire de vous faire une idée si overcloking il faud ou pas ^^ et le la rajoute en first post

10018.jpegimagik.fr

Bah écoutes il faudra surveiller ton 12V car c'est lui qui morflera en premier avec la GTX 295 !

Donc on va commencer l'OC comme ça et on verra si on doit changer quelque chose par la suite !

Pour commencer, synchronises ta RAM avec ton FSB (ratio 1:1 soit DDR2-666 à l'heure actuelle). Désactives les Spread Spectrum, EIST, C1E et autres DOT :byebye:

Ensuite essayes de voir si tu arrives à modifier ton voltage CPU.

Finalement, installes CPU Stress MT et Real Temp pour vérifier l'OC :apu:

Et en avant :transpi:

Bah au vu de ton 12V il est clair que ton alim ne suit pas. Ensuite si tu as payé ta RAM plus de 40€ c'est du vol. Désormais pour 50€ tu as un kit qui prend 550 Mhz (DDR2-1100) en 2x2 Go...

Finalement pour la carte mère : pour pas beaucoup plus cher tu aurais pu avoir une carte mère de bien meilleure qualité...

Tu as déjà dépassé le délai de rétractation pour ton matos ?

+1 sauf pour l'alimentation, car d'après certain teste la version 750W est très bien alors je pense que la version 650W l'est aussi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/31720-th...e-750W-test.htm

http://www.futurelooks.com/thermaltake-tou...upply-review/4/

http://www.technic3d.com/article-430,5-the...h750-750-ap.htm

comme dis dans mon precedent message j'ai aps mal de boulo en ce moment et cela ne me permet pas de mener a bien mon oc comme prevu lol

vers le 14 du mois je comptais investir un peu a fin de combler les lacunes me limitant en oc je pensait me prendre un ventirad genre un noctua nh-u12p qu'en pensez vous, serai-je trankil avec cela?

mais egalement suite a vos conseil remplacer ma p45 neo pour une p5q pro

derniere question pensez vous qu'il est vraiment necessaire de changer mon alim qui est quand meme une marque (et donné pour 650w) par une HX 1000 oubien ivestir dans de la ram a la place ou autre composant?

ps: a la fin du mois je recupere un rheobus qui pourra me donner les indication de charge en watt de ma tour (mais est vraiment fiable?)

merci par avance et bon weekend a vous

L'alim devrait encaisser, les thermaltake sont connues pour avoir un rendement mauvais, mais aussi des tensions tres stables (enfin a l'epoque ou j'avais lu des tests meme si elle chauffait et etait pas tres silencieuse, niveau tension c'etait irréprochable), donc ca devrait le faire, au pire tu regarde avec speedfan ton +12v ca devrait te faire une idée.

Pour la carte mere je pense pas que ce soit possible de monter beaucoup mais qui ne tente rien n'a rien, l'etage d'alim est faible mais certains arrivent a pousser des Q6600 suffisament haut avec des mobos a 3phases ! Donc le Q9300 devrait pouvoir s'overclocker un peu :yes: Apres c'est sur que mieux vaut une P5Q-Pro qui est une excellente mobo (meme si je prefere la E)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...