Shadowsong Posté(e) le 22 février 2009 Partager Posté(e) le 22 février 2009 Bonjour à tous, Voici - encore - un sujet afin d'aider un pauvre gaillard à trouver un ordinateur portable qui pourrait lui convenir. Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis Suisse, et donc, que les magasins français me sont.. comment dire... difficilement accessible ; il n'empêche que quelques enseignes vendent des ordinateurs très intéressants à prix bas, tel que www.prodimex.ch (on peut y voir les prix en CHF ou €) ou www.1000ordi.ch, tout comme les magasins Media Markt et encore Fnac. Je pense que nous pourrons trouver quelque chose me correspondant. A quoi bon mon ordinateur portable ? A quoi me servira-t-il ? Et bien, si je poste, c'est évidemment qu'il s'agit d'un ordinateur portable à utilisation hybride, mélange de bureautique pour les cours, et de loisirs. Pour expliciter mes envies, je commencerais l'Université pour l'année 2009-2010 au mois de septembre, en Médecine humaine. Toujours est-il que le portable peut s'avérer utile pour des prises de notes rapides (je suis assez à l'aise dans la saisis tapuscrite), bien que j'aie été bien plus habitué à utiliser papier-crayon, cela étant plus facile pour prendre des notes sur les Powerpoint de cours imprimés. En bref, l'utilisation dans les études serait assez limité, quelques prises de notes, quelques recherches lors des pauses, ou alors aussi pour faire passer le temps durant ces pauses. Ce qui nous amène au second aspect du portable que je recherche : loisirs, loisirs, loisirs. Évidemment, je compte acheter un nouvel ordinateur fixe (l'ancien est décédé, paix à son âme) qui gère bien tout ce qui est jeux (je suis un assez grand fanatique des derniers jeux sortis, fan de MMORPG, bref, pas un hardcore gamer, loin s'en faut, mais je passe néanmoins pas mal de temps devant l'écran ;-). Pour le portable, ce dernier devrait me permettre de visualiser des films de temps en temps, pourquoi pas jouer à des jeux plus ou moins récents (sans pour autant faire péter le score côté qualité graphique, pas trop besoin de jouer à un F.E.A.R II avec toutes les options au max!). Je pense aussi l'utiliser lors de voyages, etc. En bref, mon ordinateur portable chéri devrait me permettre de faire de la bureautique légère, mais aussi ne pas être en reste côté 3D lors de films, jeux, etc. (En gros, comme tous les ordis que les gens recherchent) Une idée des caractéristiques de l'ordinateur? Et bien ouais, j'ai déjà cherché ça et là pour trouver chaussure à mon pied. Je tiens à préciser que mon achat s'effectuerait courant août 2009, le temps d'amasser l'argent nécessaire. Ce qui nous amène au prix de l'ordinateur. J'impose pas trop de limites, le prix n'étant pas un critique primordial, si ce n'est que je ne vais quand même pas faire brûler toute ma fortune dans un portable. - Processeur : Côté processeur, un Core duo tournant autour des 2GHz semble être ce qui se fait de base un peu partout, donc voilà. - RAM : les 4Go que tout le monde demande habituellement. Mais serait-ce bien utile d'en avoir autant pour un portable ? Je vous le demande :) 3Go suffisent-il ? Ou tant qu'à faire, autant prendre les 4Go ? - Carte graphique : films, jeux, tout ça demande quand même une bonne carte, pourquoi pas une GeForce série 9. Asus fourni ce type de carte de plus en plus dans ces portables. - Écran : Ha ! Comme je souhaite quelque chose de pas mal transportable, un 15.4'' me semble idéal. Ni trop petit pour les films, ni trop grand - et donc encombrant - cela me semble être la taille idéale. - Design : boah, disons que s'il peut être joli en même temps, je ne vais pas cracher dessus ; un capot assez joli, etc. - Disque dur : loin d'avoir besoin d'une capacité gigantesque, je ne voudrais pas être en reste si je dois stocker quelques films/animés pour faire passer le temps. 500Go, voilà qui me semble énorme, je crois qu'un bon 250Go serait déjà pas mal, voire peut-être beaucoup. Et bien sûr, j'éviterais les 7500tpm, préférant un 5400tpm, bien moins gourmand et bien plus répandu sur les portables Le reste de la connectique est de toute façon présent : WiFi, touches raccourcies utiles, etc. - Autonomie : Aie, la clé de voûte de tout bon ordi portable. Évidemment, celui qui souhaite un ordinateur aux capacités plus ou moins élevées doit se préparer à quelques sacrifices côté autonomie de la batterie. Les 6-cells sont les plus répandus, surtout sur les 15.4''. Mais je suppose que je pourrais éventuellement jongler avec 2-3 batteries en réserve, et tenter de pousser tout le monde dans l'amphithéâtre pour avoir accès à une prise pour l'alimentation secteur. Des idées déjà, très cher? Oui. J'ai déjà regardé avec pas mal de vendeurs (pas ceux qui veulent vendre à tout prix le dernier PC du marché, mais bien ceux qui aiment leur boulot et l'informatique.), et l'un d'entres eux m'avait dit ceci : "Prend un ASUS; en Suisse, le prix des ASUS est bien moins cher que les autres marques (côté construction, me souvient plus trop pourquoi), c'est une bonne qualité, et ils mettent souvent de belles cartes graphiques qui permettent de faire des jeux, de la bureautique, bref, un bon ordinateur portable polyvalent". J'ai donc cherché à Fnac, trouvé un Asus N50 bien sympatique, avec une carte graphique 512Mo, et toutes les caractéristiques que je recherchais. Mais il semblerait que le modèle ne soit plus en vente et que le dernier exemplaire soit celui en exposition... Vous comprendrez ma réticence à l'acheter. Surtout que l'achat n'aura lieu que dans de nombreux mois. J'ai aussi regardé du côté de www.prodimex.ch et 1000ordi.ch, et trouvez des Asus intéressants. En conclusion J'ai encore de la marge pour chercher dans les magasins, etc. Actuellement, je demanderais juste votre avis quand à l'ordinateur que je recherche : - Asus, vous en pensez quoi ? D'autres marques serait-elles intéressantes côté qualité/prix? - Côté autonomie, pensez-vous qu'il me faille prendre un 8 ou 9-cells ? Ou le 6-cells avec plusieurs batterie pourrait-il être une autre solution ? - Devrais-je faire quelques concessions côté configuration pour avoir une plus large gamme de choix ? Voici les ordinateurs qui me semblent attrayants : Asus N50VC-FP072C (chez 1000ordi) CHF 1'300 & Asus N50VC-FP072C (chez prodimex) CHF 1297.40, soit € 891.70 Asus N50VN-AS019C Que pensez-vous du ASUS G50V-AK083C, tourné vraiment pour les gamers ? CHF 1781.50, soit € 1224.40 Finalement, je vous avouerais que je n'ai pas actuellement énormément d'idées de choix ; c'est pour cela que je me tourne vers vous, pour demander conseil ;-) Merci d'avance pour le temps accordé à la lecture et à la compréhension de mon post Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 22 février 2009 Partager Posté(e) le 22 février 2009 Bonjour et bienvenue Bien, je suis content de voir enfin quelqu'un qui a compris l'intérêt d'un portable en complément d'un fixe C'est assez rare pour être souligné En fait, dans ta sélection, on a les deux extrêmes : une configuration légère d'un côté, et une autre très puissante de l'autre, avec le G50. Je pense que les premiers sont trop légers, et le dernier trop puissant. Asus est pas mal, par contre le SAV n'est pas le meilleur. D'après les boutiques que tu as indiqué, je pencherais plutôt pour : Asus F8VA (14" recommandé pour des déplacements fréquents) Asus PRO57VA Tu peux aussi, pourquoi pas, prendre un Apple Macbook aluminium ou un Apple Macbook blanc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadowsong Posté(e) le 22 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2009 Salut Aie, j'ai peur de ne pas comprendre en quoi les deux premiers ont une config trop.... "légères".. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Processeur ? Carte graphique ? (j'avoue ne pas trop connaître les correspondances ATI - GeForce...) Ma fois oui, une différence de proc etc.. mais pourrais-je vraiment jouer de toute façon avec un portable ? Vu que j'aurais mon fixe ? Quand au choix d'un Mac.. c'est pas que je soit un pro-PC (bien que j'ai eu que ça depuis le début), mais je me vois mal en utiliser un, pour les jeux (compatibilités..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaBaA Posté(e) le 22 février 2009 Partager Posté(e) le 22 février 2009 Nous aussi on a un portable qui seconde le PC fixe :) ! Pc Fixe pour jeux surtout et net... bosser un peu lol Portable pour bosser et net, music, quelques vidéos, pas trop gros pour pouvoir l'emmener ! Core2 duo :) , 3 ou 4 go de ram peux importe lol :) j'ai mis 4Go perso car avec la CG intégré !!! Ce qui me fait 3,5Go sous vista32 ce qui est suffisant pour l'utilisation qu'on en fait ! J'ai pas opté pour un CG 3D dédié, on a n'a pas l'utilité (vu le fixe) et ça chauffe déjà assez comme ça un portable (ex portable dead à cause de la Gforce cramée) ! Tu peux choper un PC avec un G9X00M .... au cas ou pour pouvoir te divertir un coup voir équivalent chez ATI hd3xxx mais sera pas encore un fixe :) dur dur de trouver un bon portable comme on veux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 22 février 2009 Partager Posté(e) le 22 février 2009 Oui, tout dépend des choix que tu fais Si tu ne comptes quasiment pas jouer (car il ne faut pas oublier qu'un portable est bien moins puissant qu'un fixe), tu peux prendre une petite carte graphique type 9200GS. Pour le processeur, il vaut mieux, pour le confort, un T5xxx, et si possible un T8xxx ou un P8xxx (qui consomment moins, donc chauffent moins et font gagner de l'autonomie). Les configurations que je t'ai indiqué te permettraient de jouer dans de pas trop mauvaises conditions. Concernant la taille d'écran, prends le plus petit possible pour gagner en légèreté ... tu me remercieras après, je te le garantis 14", 13"3 idéalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
folken Posté(e) le 25 février 2009 Partager Posté(e) le 25 février 2009 As tu regardé du coté de DevilTech, je pense que leur Fire 8060 devrait te convenir. Il livre en Europe pas de soucis à te faire la dessus. Concernant leur sérieux et qualités, il fait parti du petit monde fermée des assembleurs de machines haut de gamme, donc rien à craindre sur ce point la. Seul petit soucis, parler allemand ou au moins anglais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadowsong Posté(e) le 6 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 mars 2009 Malheureusement, allez savoir pourquoi, je suis assez réticent à l'idée d'une commande via internet, je préfère largement aller au magasin, discuter avec les vendeurs, et acheter et recevoir mon produit directement.... Peut-être un peu vieux jeu de ce côté-là, je l'avoue ^^ Bref, je suis encore une fois aller voir chez Fnac Genève, et j'ai trouvé quelques portables... HP Pavilion DV5-1210EZ AMD ATHLON X2 Dual Core QL-64 RAM 3072MB DD 250GB ATI Radeon HD 3450 512-1789MB Ecran 15.4'' Prix : 999.- CHF HP Pavilion DV6-1040EZ Intel Core 2 Duo P8600 RAM 4096MB DD 320GB Geforce 9200M Ecran 15.6'' Prix : 1399.- CHF ASUS X61SL-6X033C Intel Core 2 Duo T6400 RAM 4096MB DD 500Go ATI RADEON HD4570 512Mb Ecran 16'' HD (lecteur blu-ray) Prix : 1499.- CHF Bref, un "petit" 16'' intéressant, mais quand même encombrant.... Sinon, que pensez des HP Pavilion et des composants proposés ? Sinon oui, le Asus proposé par Allegro, car un 14'' ayant une config pas trop mal... Bref, je serais quand même plutôt pour un 14 voire 15''... Je regarde encore, mais galère, galère, que c'est dur de trouver un bon ordinateur portable :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadowsong Posté(e) le 14 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Plus d'avis ?!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 14 mars 2009 Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Je te donne mon avis sur les 3 derniers portables listés - HP n'est en ce moment pas super fiable, tant niveau matos que SAV Remarque, le SAV Suisse est peut-être (même sûrement ) plus sérieux que le Français. Ce DV5 a un processeur AMD, c'est un peu dommage, et la carte graphique est très petite. Ce DV6 a un processeur trop puissant je pense, et une carte graphique toute petite. L'Asus est un peu mieux question config, pour le jeu il vaut mieux privilégier la carte graphique. Si tu comptes emporter ce portable en cours, vraiment je te recommande la plus petite taille possible. 14" grand maximum, 12" bien mieux, encore mieux un netbook. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadowsong Posté(e) le 14 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Je te donne mon avis sur les 3 derniers portables listés - HP n'est en ce moment pas super fiable, tant niveau matos que SAV Remarque, le SAV Suisse est peut-être (même sûrement ) plus sérieux que le Français. Ce DV5 a un processeur AMD, c'est un peu dommage, et la carte graphique est très petite. Ce DV6 a un processeur trop puissant je pense, et une carte graphique toute petite. L'Asus est un peu mieux question config, pour le jeu il vaut mieux privilégier la carte graphique. Si tu comptes emporter ce portable en cours, vraiment je te recommande la plus petite taille possible. 14" grand maximum, 12" bien mieux, encore mieux un netbook. le DV6 à un proc trop puissant ? pourtant, j'ai cru avoir lu que les séries Pxxxx consomment peu, par rapport à la série Txxxx. Le problème est que dernièrement,je ne vois pas trop d'Asus 15'' sur le marché :s Faudra que je farfouille encore un peu, quitte finalement à prendre pour priorité un ordinateur petit et facile à prendre, vu que j'aurais un fixe pour les jeux... Et gros point négatif en général : les magasins n'indiquent JAMAIS l'autonomie annoncée, pourtant critère prépondérant dans le choix d'un ordinateur :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 14 mars 2009 Partager Posté(e) le 14 mars 2009 le DV6 à un proc trop puissant ? pourtant, j'ai cru avoir lu que les séries Pxxxx consomment peu, par rapport à la série Txxxx. Certes Mais un P8600 pour ton utilisation n'est pas utile. Un P8400 suffit amplement Le problème est que dernièrement,je ne vois pas trop d'Asus 15'' sur le marché :s Faudra que je farfouille encore un peu, quitte finalement à prendre pour priorité un ordinateur petit et facile à prendre, vu que j'aurais un fixe pour les jeux... Ce serait la meilleure chose à faire Un ultra-portable pour les études, et le fixe pour les tâches plus exigentes. Et gros point négatif en général : les magasins n'indiquent JAMAIS l'autonomie annoncée, pourtant critère prépondérant dans le choix d'un ordinateur :s En France, elle est indiquée en général, mais elle est aussi souvent gonflée, car l'autonomie dépend beaucoup de l'utilisation et des économies d'énergie ... pour cela, seuls les tests faits par des sites indépendants et les possesseurs de machine sont fiables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadowsong Posté(e) le 15 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 mars 2009 Merci bien encore une fois. Je vais donc rechercher un portable 14''-15'' max, et surtout à chaque fois regarder les batteries utilisables. Quitte à ce qu'elles dépassent légèrement de l'ordinateur, j'acheterais bien une 9-cells supplémentaire, si cela peut me donner plus d'autonomie... Et je vais aussi regarder pour la carte graphique et le restes des composants ;-) La prochaine fois que je posterais, ce seront mes choix définitifs ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 15 mars 2009 Partager Posté(e) le 15 mars 2009 La plupart des portables peu puissants sont équipés en batteries 6 cellules. Tu peux aussi avoir deux batteries de 6, au pire. Tiens-nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shadowsong Posté(e) le 2 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 2 mai 2009 Petit update ! J'ai trouvé deux ordinateurs vraiments plaisant et voilà ce qui me fait hésiter pour les deux : la carte graphique. La différence de prix est de 4.-, et les deux se différencient par un design différent, et celui qui m'intéresse plus à un pavé numérique... mais... carte graphique... Bref, présentation : HP Pavilion dv6-1140ez Processeur Intel Core 2 Duo P8700 (oui, ptet trop puissant pour moi, m'enfin..) DDR2-SDRAM 2x2048Mo Disque dur 500Go 5400rpm Graveur DVD, bref, standard Lecteur cartes 5 en 1 Carte graphique ATI RADEON HD 4530 Ecran 15.6'' Webcam Et son rival HP Pavilion dv5-1199ez Processeur Intel Core 2 Duo P8400 DDR-SDRAM 2x2048 Disque dur 320Go 5400rpm Graveur blu-ray rom, mouais.. Lecteur cartes 5 en 1 Carte graphique Nvidia GeForce 9600M GT Ecran 15.4' Webcam Outre un disque dur plus important, la carte graphique varie surtout... et le design, à nouveau.. J'ai cru comprendre que la Geforce est plus puissante que la Radeon, mais je n'arrive pas trop à me figurer la différence de puissance... Le vendeur m'a dit que l'équivalent de la GeForce 9600M GT est la Radeon 4650... Vrai, faux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 2 mai 2009 Partager Posté(e) le 2 mai 2009 La 4530 est une "entrée de moyenne gamme" , elle n'est donc pas très puissante. Elle est en dessous d'une 8600GS. Ce n'est pas terrible pour du jeu régulier ... Donc, je pencherais plus pour le DV5, pour le jeu. Attention avec les HP, c'est pas terrible en ce moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Everythiing Posté(e) le 5 mai 2009 Partager Posté(e) le 5 mai 2009 Plus haut vous avez mentionné DevilTech. Apres l'avoir regardé, on peut avoir apparement des très bonnes configs pour un bon prix. Existe-t-il d'autres assembleurs de qualités du meme genre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.