gachdel Posté(e) le 17 février 2009 Partager Posté(e) le 17 février 2009 Bonjour à tous. Je suis actuellement en stage et j'aurais besoin d'aide pour mon projet. En effet, j'ai un réseau Wifi à mettre en place. Ce réseau est assez étendu et il y aurait 3 Access Point. Tout d'abord, je ne sais pas quels AP choisir, ceux-ci devront être basique et surtout pas trop cher (pas plus de 100¤ l'AP, j'ai regardé un peu les prix et ce serait du Linksy ou un truc comme ça). Le point le plus important du projet sera de mettre en place une solution de Roaming ou Handover, c'est à dire que les utilisateurs pourront se déplacer, par exemple en utilisant Skype sur leur téléphone portable et ce, sans aucune déconnexion du service. Il faudra donc mettre en place un Roaming, ce qui, si j'ai bien compris se fait automatiquement tant que le SSID du réseau est le même sur les 3AP et qu'ils sont de même marque (sinon il faut qu'ils soient compatibles avec 802.11F). Cependant j'aimerais bien aussi que le terminal (PC ou tel) puisse détecter les 3 AP, et les choisir en fonction de la qualité du signal reçu, existe-t-il des logiciels pour cela? Merci de votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serom Posté(e) le 18 février 2009 Partager Posté(e) le 18 février 2009 Salut, Pour mettre une solution de roaming, les point d'accès couteront plus chère que 100€. Tout d'abord les seules solutions à pouvoir faire ça, c'est à l'aide d'un central WiFi (appareil qui recense tous les AP) et des AP adapté à cette central pour qu'il puisse récupérer le firmware sur cette dernière. Voici la solution que j'ai mis dans une société pour le wifi sécurisé + du roaming: - le central ici - les AP: ici Le problème de pas avoir de central pour faire du roaming c'est que tu change de réseau en changeant de point d'accès (et donc de zone de couverture). Après il existe des réseaux mèches WiFi mais je déconseille toujours leurs utilisations car ils sont peu performant. De plus apparemment ta solution devra servir pour des téléphones sous skype donc il faut que les AP gère la QoS sinon ca va être le bordel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gachdel Posté(e) le 23 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2009 Salu, pour Skype c'était un exemple, donc pas besoin de QOS (pour l'instant), on m'a dit que c'était possible avec cet AP : Linksys WRT54GL (http://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54GL). Son atout principal est le prix, et son IOS Linux on peut donc en trouver plein de différents, voire même les modifier à son envie. On peut mettre y mettre OpenWRT http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenWrt ou bien WRT-DD http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenWrt . Par contre j'ai beau chercher, aucun de ces firmware ne parle de Roaming, alors quelqu'un saurait-il si le roaming (ou handover) est compatible avec ces différents firmware? Ce serait dommage d'acheter des AP pour rien... Merci beaucoup de votre précieuse aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syldur Posté(e) le 4 mars 2009 Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Pour l'avoir testé, un bullet, une antenne omni, un SSID (nom de réseau) IDENTIQUE partout, et un canal espacé de 3 à chaque AP. Cela fonctionne bien et on s'en tire pour moins de 100 ¤/AP !! Pas besoin de HP ou de Ci$$$$co pour ça MDR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gachdel Posté(e) le 4 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 mars 2009 Pour l'avoir testé, un bullet, une antenne omni, un SSID (nom de réseau) IDENTIQUE partout, et un canal espacé de 3 à chaque AP. Cela fonctionne bien et on s'en tire pour moins de 100 ¤/AP !!Pas besoin de HP ou de Ci$$co pour ça MDR Bon ben plus qu'a tester ça! J'ai acheté les Linksys WRT54GL, avec DD WRT ca devrait le faire :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.