Aller au contenu

Linux et NTSF.....


m1rage

Messages recommandés

Bonjour,

Je me prépare à passer sous Linux (Fedora ou Gentoo, pas encore décidé). Vous m'avez suggéré Fedora, d'autre ne jure que par Gentoo. C'est quoi les différences majeures entre les deux?

Puisque je suis un "Windowsiens" en transitions, je pense bien gardé le dual boot pour quelque temps, ne serait-ce que pour jouer quelque jeux. J'ai plein de fichier personels sur mes partitions NTFS de Windows que j'aimerai récupéré à partir de Linux. J'ai lu quelque part (sur ce forum, je pense) que Linux était capable de lire NTFS m'est pas d'écrire parfaitement (pour le moment). Donc comment je fait pour que Linux voit ma partition NTFS?

Serait-je me partionné un peu d'espace en FAT32 que je pourrais alors utilisé pour echangé des fichiers de Linux<->Windows? Est-ce que j'ai besoins de faire quelque chose de spécial pour que Linux "voit" la partition FAT32?

Finalement j'ai vu sur un site qu'il recommandait d'installer le /etc/ quelque chose (etc/usr, si je ne me trompe pas) sur une partition séparé. Ils semblaient dire que c'était le répertoire perso de Linux genre (Users&Settings) et que si ca plantait ben c'était plus facile de ré-installer juste ca. Bref c'est pleins de questions, n'hésiter pas à apporter d'autres suggestions :)

Je vous remercie!! :chinois::francais::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le grand retour après 3 semaines au soleil : bonne année & meilleurs voeux à toutes et à tous) :D:non:

bon Linux sait pour l'instant très bien lire le NTFS

il faut compiler le support de NTFS dans le noyau, soit en dur, soit en module (recommandé)

ensuite la procédure est :

mkdir /mnt/windows (tu créé un repertoire)

mount /dev/hdxY /mnt/windows (hdxY : x = lettre du disque (a,b,c,d), Y = numéro de la partition (1,2...) )

pour connaitre la partition, fdisk -l devrait t'aider

pour que ça soit pris en compte à chaque fois il faut paramétrer /etc/fstab

le support en écriture fait partie des choses entamées lors de la livraison du noyau 2.6, mais les developpeurs recommandent pour l'instant de ne pas trop jouer avec - en attendant 2.6 supporte les partitions dynamiques de XP et 2000 ... un bon début :)

voilà pour la question principale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Neo et Sandeman pour vos réponses. Puisque Linux ne peut pas écrire sur NTFS je suppose que l'idéal serait de me faire une partition FAT32 pour pouvoir échanger des fichiers entre les deux OS. Je suppose que je "mount" la partition FAT32 dans Linux de la même façon qu'une NTFS avec :

mkdir /mnt/windows (tu créé un repertoire)

mount /dev/hdxY /mnt/windows (hdxY : x = lettre du disque (a,b,c,d), Y = numéro de la partition (1,2...) )

Et bien merci :) c'est quand même bien de télécharger Linux sur un 56K, ca permet de règler des questions technique pendant que ca télécharge :up:

Merci beaucoup! :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu peux utiliser FAT32 en read-write de la même façon

ça marche fort bien

après l'autre solution si tu as 2 machines est un partage réseau samba

Fedora & Mandrake sont des distributions plutôt "statiques" : il faut télécharger tous le(s) CD pour faire l'installation

Debian et Gentoo sont plutôt "dynamiques", tu ne télécharge qu'une amorce (debian : 3 disquettes max, gentoo 1 bootCD de 30 Mo) puis les packages que tu as besoin au fur et à mesure de leur installation. (evidemment tu peux aussi télécharger les CD complets, mais c'est plus économique en bande passante, surtout en 56k :mdr:. LA différence ensuite : pour Debian les packages sont précompilés, pour Gentoo seules les sources sont téléchargées, elles sont compilées sur place (théoriquement avec des optimisations pour ta config propre). Pour un debutant la Debian est plus adaptée que la Gentoo (qui a tendance à maj les fichiers de conf régulièrement et assez aveuglément - ce qui n'est pas sans soucis si on ne connais pas bien l'OS)

Enfin c'ets mon avis et je le partage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour gentoo, je crois que le liveCD de 100Mo à peu près est mieux car il contient déjà les fichiers du stage1

pour debian, je conseille le Bonzaï Linux qui fait 180Mo (un mini cd quoi) et qui permet déjà plus de trucs que les trois disquettes (notamment, ya pas besoin de changer de disquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un grand merci à vous deux! je suis sur le site de gentoo et ca semble super comme distro. Je pense bien m'y lancer, mais quand je vois les problèmes de Neo_13 j'hésite un peu...tu sembles bien connaitres la plateforme Linux déjà et je me dit que si toi tu as des difficulté et bien moi je risque de me planter puisque je n'y connais pratiquement rien, mais bon pour autant que je puisse établir une connection j'aurai toujours ce magnifique forum :)

Si je comprend un peu je n'ai qu'a installer du boot disk et ca va me donner les fichiers essentiel (stage 1, comme tu dis) et ensuite j'installe à peu près tout ce que je veux via la commande emerge? Après avoir fait emerge sync pour avoir la liste des packages disponible?

Donc disons qu'après l'installation je veule passer à KDE, je tape emerge sync suivi de emerge KDE et j'attend que ca télécharge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lis présentement la doc. d'installation de Gentoo, c'est très bien documenté! impressionant. Je vais télécharger le liveCD et attendre mon modem externe, parce que je risque fort bien de me planter si en plus il faut que j'installe mon Winmodem.

Je vous remercie donc et je vous en donne des nouvelles...dès que je recois mon modem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...