herbeapipe Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 Bonjour à tous ! J’ai un problème sur la configuration du bios avec un plantage (en général écran bleu). Quand tout est en auto dans le bios (configuration d’origine de la CM), tout va bien (j’ai eu un écran bleu en 6 mois). Mais quand je commence à changer des paramètres dans le bios pour avoir un overclocking de base, c’est la catastrophe (quand windows se lance c’est déjà bien). (Ma config est visible dans mon profil.) J’ai commencé par désactiver certaines fonctions comme expliqué sur cette page : http://www.overclocking-masters.com/Guide-...o-Quad,ar55.htm Donc j’ai : Paramètres CPU: CPU ratio: 8 C1E ...: disable CPU TM ...: disable Vanderpool ...: disable Execute ...: disable Max CPUID Value limit: disable Après les réglages proprement dit : AI overclock tuner: manual CPU ration control: 8 FSB frequency: 375 FSB strap to north bridge: auto PCI Frequency : 100 (d’origine) Dram frequency: auto Dram command rate: auto Dram timing control: auto (j’ai 4 go de corsair pc12800 en cas 9 xms3 sur vista 32) Dram static read control: Auto Dram static write control: Auto Dram skew control: tout sur auto AI clock twister: Auto AI transaction booster: Auto Cpu voltage: auto CPU GTL: auto CPU Pll: auto FSB termination: auto Dram voltage: auto NB voltage: auto NB GTL voltage: auto SB voltage: auto Clock over charging: auto load line calibration: auto CPU spread spectrum: auto PCIE spread spectrum: auto CPU clock skew: auto NB clock skew: auto Voilà, quand je lance la configuration ci-dessus, j’ai un écran bleu au bout de quelques min/2 heures. Pourtant quand je lance un OCCT ça marche bien pendant une heure. Je précise que je peut avoir un écran bleu en naviguant sur IE7… Pensez vous que ça puisse venir du voltage de la mémoire ou du CPU qui ne serait pas assez imporatante en « auto » ? Je me demande si ça ne viendrais pas de la ram (pc12800 à 1600 MHz). J’ai fais un test avec une DRAM Frequency de 1600 MHz (tout le reste en auto à part le DRAM command rate sur 2N). Eh ben encore un écran bleu et CPUZ me donne un DRAM Frequency de 800 MHz et un FSB :RAM de 1:2 et un cas de 9-9-9-24. Sinon EN TEMPS NORMAL, sur CPUZ j’ai : DRAM Frequency : 534 MHz FSB : DRAM : 5:8 Cas 1 : 7 Cas 2 : 7 Cas 3 : 7: Cycle time : 20 Command rate : 2T (c’est censé être de la 9-9-9-24) J’ai les derniers drivers carte graphique et bios (v0605). Voilà donc pour les données du problème. Je ne pense pas que ça vienne du refroidissement avec le zalman. Ca ne peut pas venir di fait que c’est un système 32 bits avec 4 go de ram ? Je souhaite en fait avoir un oc @ 3.4 GHz en passant doucement par 3 et 3.2 GHz. Si quelqu’un a des idées, tout est bienvenue. Merci par avance Ma config : Q9450 2.66 GHz P5E3 Premium wifi n 4 * 1GO Corsair PC12800 Cas 9 XMS 3 Crossfire HD 4850 Velociraptor + 2*1 TO samsung Antec 800 W Refroidissement proco : Zalman CNPS9700 NT Vista 32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 Déjà les spread spectrum sont au désactivé aussi, Sinon tes ram sont sous cadencé donc vu que tu est en auto dans le bios il regle les timming au plus sérré. Sinon mettre le CPU voltage pour un overclock c'est jamais bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herbeapipe Posté(e) le 15 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2009 Docn je désactive le cpu et le pci spread spectrum? J'ai vu sur un forum qu'il fallait aussi mettre le "load line calibration" sur performance. Les barrettes sont sous cadencées. C'est bien le problème. Quand je mets sur 1600 c'est pas stable et quand je bloque sur 9-9-9-24 je vois juste l'apparition du boot de windows.... Pourtant elles devraien bien être sur 1600 non? Le CPU voltage je le laisse sur auto ou je met une valeur fixe? Merci pour les réponses rapides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 février 2009 Partager Posté(e) le 15 février 2009 Règles le voltage de ta mémoire conformément aux spécifications du constructeurs. Ensuite passes le Load Line Calibration sur Enabled et testes à nouveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herbeapipe Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Bon alors après divers réglages.... j'ai ça sur cpuz : CPU CPU speed 3200 multiplier : 8 bus speed : 400 MHz Rated FSB : 1600 MHz Memory DRAM frequency : 800 MHz FSB : DRAM : 1 : 2 cas 1 : 9 cas 2 : 9 cas 3 : 9 cycle time : 24 command rate : 2T Bon, c'est déjà bien mais le pc n'est pas du tout stable... 1er boot : écran bleu à l'apparition du logo windows vista 2e boot : plantage de l'eplorer puis de WMP, puis encore explorer... Les programmes de gestion donnés par ASUS peuvent ils mettre le caillon? Sinon j'obtiens ce résultat avec ces paramètres : AI overclock tuner: auto CPU ration control: 8 FSB frequency: non affiché dans le mode auto... FSB strap to north bridge: auto PCI Frequency : non affiché dans le mode auto... Dram frequency: DDR 3 *1600* mode oc Dram command rate: 2N Dram timing control: auto (si je met le boot ne se lance pas (plante sur la barre de lancement de vista) Dram static read control: désactivé (conseillé sur le bios pour augmenter l'oc) Dram static write control: désactivé (conseillé sur le bios pour augmenter l'oc) Dram skew control: tout sur auto AI clock twister: auto AI transaction booster: auto Cpu voltage: 1.35000 v CPU GTL: auto CPU Pll: 1.5 FSB termination: 1.1 Dram voltage: auto (quand j'en met un ça se lance pas) NB voltage: 1.41 NB GTL voltage: auto SB voltage: 1.05 Clock over charging: 0.8 load line calibration: performance CPU spread spectrum: desactivé PCIE spread spectrum: desactivé CPU clock skew: auto NB clock skew: auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herbeapipe Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 février 2009 Bon en fait c'est pas stable du tout (j'enchaine les plantages de prog...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.