Aller au contenu

[APN] Matériel photo/info + froid

PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais partir début avril en Finlande/Suède/Danemark, et je ferai une escale de 3j en Laponie.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, il ne fait pas un froid polaire (-10/-5° grand maximum).

Cependant je me pose quelques questions via à vis de mon matos photo. J'aurai un 450D +18-55IS + 70-200 F4L.

Déjà au niveau des batteries, vous pensez qu'à ces températures je risque la décharge rapide ? Je pensais prendre une seconde batterie de secours, histoire de me mettre à l'abri d'une décharge rapide. Je pensais partir avec 3 batteries, je ne passerai jamais beaucoup de temps sans avoir accès à une prise normalement (3j pr le max, avec 2 batteries je m'en sortirai à l'aise) ...

Autre inquiétude, les cartes SD. J'ai des SDHC 4Go Panasonic. Mais j'ai pas trop confiance en ces choses ! Je ne pense pas qu'elles craignent le froid, mais j'ai peur de perdre mes données, je pars sur 7j ...

Pour palier à ce problème, j'emporterai certainement mon MacBook avec moi, l'idée ne m'enchante pas trop mais ça me permettra de faire une copie de mes photos tous les soirs, et limiter les risques !

J'ai donc 3 questions :

1) Pensez vous que je risque un déchargement rapide de mes batteries ? Que je dois prendre des précautions particulères pour mon boitier vis à vis de la condensation ?

2) Pensez vous que les SDHC sont suffisament fiables pour m'en remettre à elles pendant 7j sans "parachute" ? Si quelqu'un peut me faire part de son expérience, parce que là c'est sur à 99% que je ferai suivre le MacBook ! :inquiet:

3) Pensez vous que mon MB risque quelque chose par des températures négatives, il sera dans une house LaRobe et dans un sac type rando ?

Merci de m'avoir lu !

:ouioui:

Pour les batteries, oh que oui que tu vas subir la décharge rapide ! Si tu fais 10 photos par jour ça ira sur 3 jours ... :non:

(expérience y'a 2 ans où je taffais en station)

Attention à une chose, quand tu enlèves le cache des objectifs, tu vas le mettre dans ta poche bien au chaud, puis tu vas le refoutre sur ton objo et là condensation sur la lentille ...

Après niveau humidité je ne connais pas là bas en ces périodes.

Pour le MB, comme l'APN la batterie qui ne va pas aimer, après pour l'écran LED je ne sais pas si ça risque quelque chose. Pour le reste des composants devrait pas y avoir de soucis.

Je suis passé dans un magasin photo près de chez moi demander quelques conseils aussi.

Comme toi il m'a dit que la batterie allait se décharger vitesse grand V, et donc qu'il faudrait que je garde le reflex éteint le plus longtemps possibe. Je pense fonctionner avec 3 batteries, je pourrai normalement les recharger le soir (j'espère pouvoir en recharger au moins 2 ... mais je vais avoir un problème de durée de charge là :D )

Pour la buée j'avais pas du tout pensé aux caches ! C'est vrai que je vais les mettre contre ma lentille qui sera bien plus froide ... faudra que je pense à mettre mes caches dans la poche la plus exposée au froid pr le coup, essayer qu'elle reste à peu près à la même que mon objectif.

On m'a aussi conseillé d'utiliser des filtres, histoire de pouvoir les essuyer au lieu d'essuyer directement ma lentille. J'ai jamais utilisé de filtre, mais je suppose qu'on doit avoir de l'air entre le filtre et la lentille, du coup ça servira pas à grand chose : j'aurai de la condensation des 2 côtés du filtre ... en plus d'en avoir sur la buée ...

Je crois que je vais me blinder de lingettes pour les lunettes et faire attention en nettoyant ma lentille et garder mon reflex le plus souvent à l'extérieur éteint.

Le reflex est quand même pas l'ami des long voyages, je sens qu'il va beaucoup m'handicaper, surtout que je sais toujours pas comment je le trimbalerai : dans le slingshot en le laissant à mon amie et en prennant un gros sac de rando pour moi, ou alors dans le crumpler en bandoulière, mais je vais avoir le dos détruit après 10j comme ça !

OHHHHH on ne nettoie pas des lentilles avec des lingettes de lunettes :transpi: Ca décape trop fort ces trucs là, surtout les traitements spéciaux appliqués aux verres. Juste un chiffon doux qui ne peluche pas et en le passant délicatement sans appuyer fort. Après pour des nettoyages plus en profondeur, faut voir du coté des vrais lingettes avec leur produits spéciaux.

Les filtres, ça sert surtout à ne pas cradosser la lentille et la protéger des chocs. Après presque tout les filtres te font perdre des diaph, mais bon ... filtre transparent ou UV ...

Sinon pour le transport, il est certain que le reflex c'est lourd et encombrant. Je te déconseille les sacs en bandoulières qui ne répartissent pas les forces sur les deux épaules et c'est là que ça peut faire très mal à la longue (le Slingshot par exemple me fracassait le dos, le Kata pas du tout. Résultat le confort en plus, l'accessibilité au matos en moins ... faut choisir. Après y'a les Lowepro Flipside qui conjuguent les deux)

Pour le chiffon, des lingettes de microfibre, y a pas mieux, c'est conseillé par tous, c'est gratuit.

Le rêve :chinois:

ps: pour le sac, je sais pas mais quand même le Slingshot est génial, t'avais combien de kilo de matos pour qu'il te fasse mal, c'est le mieux dans cette catégorie de prix pour ce type d'utilisation.

J'avais :

- 400D (500gr) + batterie

- 17-40 (500gr) + pare soleil

- 70-200 F4L IS (760gr) + pare soleil

- 50mm F1.8 (130gr)

- 430EX (320gr) + 8 accus (dont 4 de rechange)

- diffuseur standard + diffuseur lightsphère

- chargeur

- 3 filtres type Cokin avec 3 diamètre de fixation

- babiolles (carnet de note, télécommande IR, cables ...)

Donc environ 4kg (et 5 de plus avec le trépied).

Je sais je suis une chochotte qui a très vite mal au dos :chinois:

Le SlingShot était super parce que je le faisais basculer devant pour changer mes optiques mais aussi pour me stabiliser quand je shootais au à 200mm (je posais un coude dessus) mais bon, il devenait trop petit et il me fallait un sac avec espace portable.

Je compte partir avec 3 batteries ... je vais p-e réfléchir à partir avec 4 et en revendre 1 ou 2, personne n'est intéressé par hasard pour une batterie qui n'aura servi qu'une fois max ? ;)

Pour la buée on m'a conseillé d'utiliser une poche plastique dans lequel je met mon boitier quand je le remets dans mon sac, et blinder la poche de silica gel.

Le slingshot ne m'a jamais posé pb par rapport au poid ... juste par rapport à l'encombrement (il prend la place d'un sac à dos ...)

Pour ce voyage je pense le mettre dans mon sac à dos, c'est un sac de rando de 80L ... je garderai le reflex autour du cou. De toute façon je monte pas souvent le f4L !

Je me serai bien équipé d'un objectif à focale très courte, (10-20 par ex.) mais qd je vois le prix :dd:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...