Aller au contenu

PB O/C E8400 sur EP45-DQ6

FunKy'

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Depuis hier je me tracasse un peu sur mon nouveau matos qui ne m'a rien couter en l'échange de ma vieille P965-DQ6 et de mon vieu E6600 que j'avais à 3,7Ghz !

Nouveau matos =

Gigabyte GA-EP45-DQ6 F12

OCZ platinum pc6400 4-4-4-12 @ 2.1V (actuellement 3Go seulement)

E8400 @ Thermaltake Blue Orb II

8800 GTX

Sunbeam NUUO Series 550W

Mon problème est que je ne dépasse pas les 3.7Ghz... Comme avec mon ancien E6600 !

Les réglages actuels sont :

RAM 4-4-4-12 @ 2.1V

Vcore @1.3125

FSB : 414 (Ram synchro sur les mobo Gigabyte)

Disons que j'arrive encore à gratter quelques Mhz en FSB... Mais bon mon soucis est que je ne boot même pas sous windows quand je tente de monter à 3.8 et plus. (mon bootloader de vista chinois plante =] )

Ce que j'ai penser : c'est la Ram qui me limite, je pourrai passer sur de la PC8500 et ainsi avoir une FSb bien plus élevée.

Mais en même temps la ram que j'ai actuellement n'est pas de la merde et je ne comprend pas pourquoi elle ne monte pas plus car je pense bien que c'est elle qui me bloque.

Quels réglages dois-je faire pour parvenir à monter le FSB bien plus haut? Sachant que j'ai voulu passer ma ram à 5-5-5-15 toujours à 2.1V et cela ne change rien.

De plus, sur ma nouvelle CM il y a plein d'options que je n'avais jamais vu auparavant :

dans Advanced Clock Control dans le MTI :

--> CPU Clock drive 800mV

--> CPU Clock Skew 0ps

--> MCH Clock Skew 0ps

dans le MTI directement :

CPU Termination 1,200V

CPU PLL 1,500V

CPU Reference 0,760V

CPU Reference2 0,800V

J'ai aussi un :

DDRam Termination 0,9V.

Que veulent dire toutes ces options?.. Dois-je y toucher ?...

Merci bien pour l'aide....

P.S. Même si je vais probablement changer de ram pour de la pc8500, j'aimerai quand même savoir que veulent dire les options et comment puis-je m'y prendre pour OC ma fsb actuelle ! merci !

Le blue orb une cochonerie?... Pourtant c'est avec lui qu'en 2006 j'avais un des record d'O/C en air cooling de france.....

Donc bref, non mes températures sont excellentes, d'origine en idle à 28° et à 3.7Ghz en idle je suis entre 37 et 39.

Merci de m'aider en tout cas

Sinon le Blue Orb est une cochonerie à l'heure actuelle ! Quand il est sorti OK il était pas mal (au niveau d'un XP90 bien monté ou d'un CNPS 9500) mais désormais il est à la rue lorsqu'on parle d'OC !

En full sous CPU Stress MT ça donne quoi niveau temps ? C'est surtout celle-ci qu'il nous faut pour se faire une idée de jusqu'où on peut tirer sur les voltages !

PS : C'est quoi comme record d'OC que t'as fait tomber ?

J'ai dit un des records =] c'était du 3,9Ghz sur un E6600 quelques semaines après sa sortie, benchable.

Je ferai les test demain pour la temp, mais je sais ce que je dit. C'est pas une histoire de température j'ai activer l'alarme dans le bios pour un proco supérieur à 70 et elle ne s'est jamais mis en marche, et pourtant j'ai fait quelques heures de gros jeux (crysis, far cry2)...

Sinon je persiste à dire que le blu orb 2 reste correct encore aujourd'hui, malgré qu'il y en ai plein d'autres meilleurs =] (on ne me changer pas, non =] )

Et puis pour tous les paramètres que j'ai cité, personne ne peux me répondre pour me dire ce qu'il représente?

Et si je prend de la pc8500, fréquence de 1066 / 2 = 533 de FSB en synchro 2:2 non?...

Que pensez-vous de la OCZ Reaper HPC ? J'ai lu des tests contradictoires... Sinon quel autre kit de 4 Go me conseillerait vous à l'heure actuelle?

Merci à tous...

et en full sa donne quoi?

Edit: grilled

OWNED ! :oops:

J'ai dit un des records =] c'était du 3,9Ghz sur un E6600 quelques semaines après sa sortie, benchable.

Je ferai les test demain pour la temp, mais je sais ce que je dit. C'est pas une histoire de température j'ai activer l'alarme dans le bios pour un proco supérieur à 70 et elle ne s'est jamais mis en marche, et pourtant j'ai fait quelques heures de gros jeux (crysis, far cry2)...

Sinon je persiste à dire que le blu orb 2 reste correct encore aujourd'hui, malgré qu'il y en ai plein d'autres meilleurs =] (on ne me changer pas, non =] )

Et puis pour tous les paramètres que j'ai cité, personne ne peux me répondre pour me dire ce qu'il représente?

Pas de souci gardes le ! :transpi:

Qu'est-ce que tu appelles l'alarme du BIOS ? Parce que si tu as activé les Thermal Management et compagnie ce sont peut-être eux qui te les brisent !

Sinon pour ce que tu as cité, les Clock Skew tu les laisses @ stock car c'est la merde à régler et ça ne joue que pour faire tomber des records ou grappiller les derniers Mhz mais là il te faut au moins 1 mois à bidouiller pour trouver les bons réglages !

Ensuite le Vfsb (CPU Termination) tu le règles sur 1.3V : c'est la tension de référence du CPU. Le Vpll tu le mets sur 1.6V : c'est ce qui sert à régler et fixer la fréquence FSB.

Les 2 voltages CPU Reference, ce sont les GTL : les 2 doivent toujours avoir 0.040 d'écart et se règlent en tenant compte du Vfsb lorsqu'on arrive à la limite de stabilié. On y touche pour affiner lorsqu'on plante au bout de 2h de CPU Stress MT par exemple. Sur les duals, normalement pour améliorer la stabilité et affiner les réglages on a tendance à baisser un peu ces valeurs alors qu'on les monte sur les quads.

Pour la RAM, un des meilleurs kits est celui qui tourne chez moi : les G.Skill PI Silver Series PC8800 :eeek2: 620 Mhz 5-5-5-15 @ 1.9V chez moi :-D

Et pas mal pour ton E6600 ! Moi j'avais eu une sale série qui était stable @ 3.4, benchable @ 3.5 et maxscreenable @ 3.6... :D

E6600> lol oui j'avais chopper une perle =] mais bon j'avais une machine équivalente à ce que sont les i7 au jour d'aujourd'hui... Cher et useless =]

CPU> Merci pour les infos, je me documenterai encore un peu plus quand j'en aurai le temps, ça a rien avoir avec ce qu'on trouvait il y a 3 ans... Je vais faire les modif avant d'aller me coucher l'histoire de voir si j'arrive à monter un peu. j'ai pas trop capter la relation entre le Vpll et la FSB mais je chercherai =]

alarmes> Non j'ai désactiver le EIST et le C1. C'est juste dans hardware monitor, tu peux définir une alarme (je pense le speaker que j'ai expres brancher pour la peine !!) en fonction de la température.

Je te tiendrai au courant demain des résultats.

Merci encore le monégaste et futur voisin de moi (septembre) :transpi:

Futur voisin ? Tu ramènes tes fesses vers chez moi ?

Et pour le rapport entre Vpll et FSB, bah en envoyant plus de jus au cul de la puce, elle arrivera à générer une fréquence plus stable une fois arrivé à haute fréquence de BUS ! Ca évite donc les micro-variations de fréquence qui vont te faire lamentablement planter ton p'tit CPU :transpi:

Salut !

Lamentable hier soir. Au lancement de Vista, bel écran bleu dès que je dépasser 3.6Ghz.... Je vais réinstaller Vista ce soir, sachant que j'ai changer de CM et que j'ai changer les drivers par la suite sans réinstaller :ouioui:

Je pense que c'est ça qui me bloque pas mal !

Sinon pour tes mémoires elles sont chers =], et comme dit avec de la PC 8500 mon p'tit calcul me dit que je peux monter jusqu'à 4.7Ghz (théorique évidement). Ce qui me laissera une belle marge pour trouver une bonne fréquence stable !

A ce soir :yes:

PS. J'enménage sur Menton fin aout =]

Ah bah effectivement tu seras juste à côté d'un de nos AMDistes du fofo avec qui j'organise souvent des p'tites soirées OC ! ;)

Sinon tu as effectivement les PI PC8500 qui sont bien moins chères et qui te permettront de monter un peu plus !

Par contre pour le BSOD de Vista c'est peut-être tout simplement dû à une instabilité ;)

Salut !

Bon eh bien j'étais probablement bien fatigué l'autre soir ! En fait pour être honnête j'avais mon Vcore à 1.1375 et non pas à 1.375 :chinois: , et puis j'ai réinstaller mon OS et ca a pas fait de mal =]

Bref... Depuis je test et là je tourne sans problème à 4.0Ghz en FSB 445 : Vcore à 1.248 réel et Ram en 4-4-4-12 @ 2,180.

Niveau temp j'suis à 54 au bout d'une heure de CPU stress, et après une heure de crysis je dépasse pas 51 !

Donc je compte monter encore, mais quelle tempérapture maximale vous me conseiller avec un E8400 ? Pour moi je me limiterai à 63-65 (en full hein =] ), mais dites-moi votre impression?

A++ !

Bon ben alors ça va j'ai encore une p***** de bonne marge =]

Dire qu'on critique mon Blu Orb II =]

Sinon j'ai un bel écran bleu au démarrage de vista dès que j'atteint 4,1 Ghz, soit une FSB de 456 Mhz. jusqu'à combien je peux monter mon Vram ? Elles sont certif par la marque pour du 4-4-4-12 @ 2.1V. Je peux taper au dessus de 2.2V sans avoir peur de les griller? :transpi: Car je pense que c'est elle les responsables de ce bel écran bleu :)

Sinon j'ai essayer de passer les timings de ma ram à 5-5-5-15 @1.9V, et dans ce cas là j'ai carrément un boot impossible. Qu'est ce que j'ai mal fait?...

A++ et merci !

Héééé j'ai le droit de critiquer ce que je veux non mais ! :kill:

:francais:

Bref pour ta RAM, tu peux monter 0.1V au dessus de la certification soit 2.2V max pour éviter de prendre de risque. Passes ta RAM en 5-5-5-15 normalement tu devrais échouer vers les 480 Mhz !

Ensuite montes le voltage de ton chipset vers les 1.34-1.36V.

Après tu peux encore tirer sur le voltage CPU vu que tu peux monter jusqu'à 70-75°C sans souci ;)

Finalement tu peux essayer de passer ton Vfsb @ 1.3V et ton Vpll @ 1.6V histoire de voir si tu gagnes quelque chose :chinois:

Bref pour ta RAM, tu peux monter 0.1V au dessus de la certification soit 2.2V max pour éviter de prendre de risque. Passes ta RAM en 5-5-5-15 normalement tu devrais échouer vers les 480 Mhz !

Ensuite montes le voltage de ton chipset vers les 1.34-1.36V.

Après tu peux encore tirer sur le voltage CPU vu que tu peux monter jusqu'à 70-75°C sans souci :kill:

Finalement tu peux essayer de passer ton Vfsb @ 1.3V et ton Vpll @ 1.6V histoire de voir si tu gagnes quelque chose :chinois:

Salut!

En fait ce que tu me dit de faire c'est déjà fait =] (MCH, Vfsb et Vpll)

Pour la ram, le problème est que quand je boot en 5-5-5-15 @ 1.9V, je reboot en post-bios !

Sinon je vais probablement m'acheter les OCZ reaper pc8500 ! Les PI de Gskill ont l'air très bien d'après ce que tout le monde me dit, mais les reaper sont dispo sur cdiscount et je peut payer avec mon compte paypal donc ça m'arrange ! Après, les timings des reaper sont de 5-5-5-18 et des Gskill 5-5-5-15, je doute que ça change grand chose :francais:

Sinon une idée pour la ram actuelle en 5-5-5-15 qui refuse ?...

2.2V, c'est pas 1.9V...

Et pour la RAM tu peux prendre de la PI PC8800 !

Bon allez moi je file au resto avec ma chérie ! A plus tard ! :francais:

Bon ap :francais:

La mienne est à Nice :( donc seul avec mon pc et msn =]

Sinon tes 8800 PI sont trop chères j'suis serrer en ce moment ! Surtout que d'origine avec des pc8500 j'ai une FSB de 533 donc largement suffisant pour ce que je veux faire (juste un bon OC proco !)

Et j'avais cru le 2.2 v pour les timings en 4 :chinois: j'essai après merci !

A++

Bon,

Voici mes réglages. Rappelons-nous que je suis en DDR2 pc 6400 =]

Ram : 5-5-5-15 @ 2.2V @ 478 Mhz

Vcore : 1.3125

Vfsb : 1,360

Vterm : 1,600

Cpu @ 4,30 Ghz stable après 30 minute de CPU stress MT à 61° maxi !!

Super PI 1M @ 10s

J'ai testé jusqu'à 4,4 Ghz, sans problèmes, juste qu'il plante sous CPU Stress au bout de 8 à 10 minutes :dd:

Ca vient de la ram je pense, mais comme m'a dit NiceOne, je dépasse pas les 2.2V pour ma Ram, ca serait pas raisonable...

En tout cas ça prommet, j'ai chopper un bon proco je crois vu la temp... Donc dès que j'aurai ma pc8500, 4,5 ou 4,6 Ghz ? :chinois:

Un petit screen ;

mini_090214115041779996.jpg

En fait pour être précis je suis à 4,32 Ghz en fsb 480 tout pile comme l'avait prévu NiceOne !

J'avais planter en FSB 486 et entre les deux j'ai pas testé. Là mon CPU Stress MT d'une heure viens de finir, tous ventilos du boîtier au minimum sauf celui du CPU, température maxi de 65°. C'est déjà plus, mais comme dit avec les ventilo à fond je dépasse pas 61-62°.

Précision, Vcore réel qui oscille entre 1,280 et 1,296. Dans le bios je crois que je l'ai laisser à 1,3125.

Merci à tous et surtout à NiceOne =]

Prochaine étape avec la nouvelle Ram, que j'aurai probablement courant semaine prochaine !

A++

Bonne ap' :dd:

Merci ! :chinois:

On s'est fait un p'tit resto japonais c'était vraiment sympa ^^

Et sinon pour ton OC bah c'est pas mal du tout tu vois quand tu m'écoutes un peu :D

Et oui je râle, je critique, j'engueule toussa toussa mais au fond j'suis pas méchant et assez souvent de bon conseil !

Sinon mes barrettes existent en PC8500 aussi donc même si elles montent moins haut ça sera toujours ça et largement pour tirer ton CPU jusqu'au bout ! D'ailleurs il a effectivement l'air pas mal du tout !

Quand tu seras sur Menton si ça te dit on se fait une OC party ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...