Aller au contenu

Dual channel

Mrunknow

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

je viens de faire l'acquisition d'une Asus P5Q Pro, E8500, Scythe Ninja II, G. Skills 2x2Go.

Mon problème est qu'après avoir monté le radiateur sur ma carte mère, le ventilateur prend la place de la première slot de la ram (A1)... Puis je donc mettre sans probleme ma ram sur les slots A2-B2 et profiter des même perfs que les slot A1-B1???

Merci de vos réponses :chinois:

Et bien je dois dire que j'ai un doute, la logique dirait que oui, mais le manuel ne le mentionne pas.

Maintenant c'est très simple, il suffit de mettre tes barette en A2-B2, d'installer ton OS, de tourner CPU-Z et tu le sauras directement, mais cinsèrement, je pense que oui, mais je n'ai jamais essayé, ça paraît logique, vu que chaque canal est séparé, que ce soit A1-B1 ou A2-B2, tu fais dans les deux cas une bande passante sur chaque canal.

Moi la QLV ça fait belle lurette que je ne lui fait plus confiance, il suffit d'un upgrade BIOS pour qu'elle ne soit plus valide, de plus, je n'ai jamais eu le cas de MB qui bug avec un type de RAM, ou alors, la RAM était défectueuse...

Rien ne vaut le test en live...

Dans mon serveur j'ai 2 X 512MB de V-DATA à 2.5-3-4-8 et 2 X 1024 de Corsair Value Select à 3-4-4-8, il tourne depuis bien 2 ans sans aucun blue screen, j'ai même jamais été dans le BIOS paramètrer quoi que ce soit. Via CPU-Z je sais que les 3Go tournent en 3-4-4-8, aucune des deux marques n'est validé pour l'Asus A8N-SLI Deluxe qui a maintenant bien 2 ou 3 ans au moins, du moins, ce n'était pas le cas quand j'ai monté la machine, jamais flachée depuis et pourtant toujours up and running...

Pour le choix de la RAM, pour le type et la quantité je me fie aux recommandations générales selon le chipset, pour la fréquence aux exigences du proc et du FSB max supporté par la CM et pour les modules qui la composent, leurs nombres, leur taille et le nombres de faces aux specs du contrôleur mémoires (nb de banks)....En respectant ces 3 points je monte la RAM qui est dispo qq soit sa marque....ou pas (pudiquement générique). Dans le cadre d'une utilisation papa's (non OC) je peux dire que je ne connais pas la couleur d'un BSOD.

Pour le choix de la RAM, pour le type et la quantité je me fie aux recommandations générales selon le chipset, pour la fréquence aux exigences du proc et du FSB max supporté par la CM et pour les modules qui la composent, leurs nombres, leur taille et le nombres de faces aux specs du contrôleur mémoires (nb de banks)....En respectant ces 3 points je monte la RAM qui est dispo qq soit sa marque....ou pas (pudiquement générique). Dans le cadre d'une utilisation papa's (non OC) je peux dire que je ne connais pas la couleur d'un BSOD.

Au hasard .................. bleu ???

:transpi:

J'ai déjà testé la RAM sur le canal 2 d'une CM ( ASUS P5B ) , ça a marché nickel du premier coup, les 2 canaux étant indépendants ! Je me suis jamais fié au manuel des CM , mais les cas d'incompatibilités et/ou autres problèmes sont assez rares ( toujours avis perso !)

perso mais pertinent! On voit mal des constructeurs mettre sur le marché des barrettes incompatibles au plus grand nombre des configurations "populaires", j'ai plusieurs paires de RAM, qui sont passées par 3 ou 4 CM parfois plus....avec des chipsets de type Intel, Nforce ou Via de différentes versions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...