Aller au contenu

Le PC se fige assez vite au démarrage


Ririfi88

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde...

Voici ma config :

-C2D E8500 3166Mhz (fréquence d'origine)

-Gigabyte GA-EP45T-DS3R

-2*2Go DDR3-1333 OCZ XTC Platinum

-DD Samsung 640Go

-ATI 4870

-Etc...

Voici mon problème : jusqu'à il y a une grosse semaine, je n'avais qu'1*2Go de DDR3, en single channel donc. J'ai alors acheté une deuxième barrette identique à la première. Tout a bien fontionné dès le début, en "dual channel interleaved" (normal ?).

Puis, au bout de 5 ou 6 jours, mon PC n'arrive plus à démarrer correctement, il se fige totalement au démarrage de Windows, soit avant d'arriver au bureau, soit 1 ou 2 minutes maximum après. J'ai essayé avec un live CD Linux pour mettre Windows hors de cause : même problème.

J'ai ensuite essayé de démarrer avec uniquement l'ancienne barrette : aucun problème. Puis avec uniquement la nouvelle barrette : problème identique. J'ai essayé avec à peu près tous les slots de la CM, cela ne change rien.

D'après moi, le problème vient donc de la nouvelle barrette. Mais j'ai fait un Memtest pendant quelques heures, et il n'a pas donné la moindre erreur. Et la barrette a très bien fonctionné pendant quelques jours...

Donc, d'après vous, est-ce tout de même la barrette qui est en cause ? Quelqu'un connaît un autre moyen de s'en assurer ?

Merci d'avance. :dd: S'il vous faut d'autres infos, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de tension ces barrettes supporte un VDIMM DE 1.95 V, sans pour cela invalider la garantie qui les couvre à vie.

Ces barrettes ne sont pas proposées chez OCZ pour cette CM, et pour Gigabyte elles ne figurent pas dans le liste des mémoires compatibles...les OCZ proposée n'excède pas 1 Go soit 2*512 ou 2*1Go, une mise à jour du BIOS élargie peut être la compatibilité à des barrettes de plus grande capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde...

Pour répondre à ta question K-Lee : oui, ce sont des barrettes identiques, mêmes timings (7-7-7-20) et même tension (1.8v selon l'étiquette).

Je viens de faire une mise à jour du bios, mais celà n'a pas corrigé le problème.

Par contre, je pense avoir trouvé son origine. J'ai remarqué dans mon BIOS que, par défaut, la carte mère délivre une tension de 1.5v pour la ram, pour des timings de 7-7-7-20. Mais d'après l'étiquette, mes barrettes sont sensées fonctionner à ces timings à 1.8v...

J'ai donc imposé moi-même une tension de 1.800v à la RAM, puis j'ai redémarré. Cette fois ci, le PC a bien démarré, mais il s'est figé au bout de 5 min à peu près... Je suis alors retourné dans le BIOS, et j'ai réglé la tension à 1.840v. Cette fois-ci, le PC a bien démarré, et il s'est à nouveau figé... au bout de 20 min. Rebelote, dans le BIOS, j'ai mis la tension à 1.880v. Et là, cela fait un peu plus d'1h30 que le PC fonctionne sans problème...

Donc à voir dans la durée, mais je pense que le problème vient bien de là.

En tout cas, merci pour votre aide. En espérant que cela va tenir... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vérifier la tension des barettes sous Windows, parfois les alimentations délivrent moins une fois l'OS booté.

Je pense que CPU-Z donne par défaut la tension de la RAM sous Windows, essaie cela, si sous Windows elles sont à 1.75V, tu sauras qu'il faut encore augmenter dans le BIOS.

Si OCZ préconise 1.8 V, mettre 1.9 V n'endomagera pas ta RAM, il faut simplement vérifier qu'elles ne chauffent pas de trop. Si après 1 heure d'utilisation de la machine tu peux toucher les barettes sans te brûler, c'est bon, attention, les barettes ça chauffe pas mal, mes Crucial j'ai dû leur imposer un ventilo double de OCZ, tellement elles chauffaient aux tensions d'origine.

Merci bien pour la trouvaille tatar33. :francais:

Et oui, il est vachement fort le Tatar33, c'est pas nouveau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tension affichée dans le BIOS correspond à la tension preconisée par le JEDEC pour la certification des barrettes à 800 MHz (200 pour la DDR,400 pour la DDR2), c'est le niveau le plus haut pour la DDR3 normalisée par cet organisme, le constructeur se doit de respecter cette norme: 1.5 V, au-delà je veux dire pour toutes les autres fréquences (supérieures), le constructeur indique sur ses barrettes la fréquence, les timings et la tension à respecter. Dans ton cas OCZ a apporté une rectification....sinon dans la majeur partie des cas la tension indiquée sur la barrette correspond bien à l'usage auquel elle est destiné. Sur des barrettes bien programmées toutes ces données : fréquences, timings et tensions sont contenues dans le SPD auquel accède le BIOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, finalement à 1.880v ça figeait encore... j'ai dû monter à 1.960v pour que ça n'arrive plus du tout. Mais de toute façon je ne serais pas monté beaucoup plus haut que ça.

Effectivement apparemment une fois sous Windows la tension baisse un peu. Si Everest est fiable, elle est à 1.940v, donc un peu moins que ce qui est réglé dans le BIOS.

Et si j'ai bien compris, CPU-Z m'affiche ce qui est programmé dans la barrette... Pas étonnant que ça ne fonctionne pas avec la tension par défaut.

En tout cas, merci pour votre aide à tous les deux. J'aurais appris des choses grâce à ce topic. :incline:

mini_9742ram.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...