Aller au contenu

Logiciels d'analyse réseau

Messages recommandés

Ca dépend ce que tu appel analyse et gestion. Quand on me dit gestion je pense immédiatement à supervision. Donc si c'est le cas pour superviser en libre tu a le couple Nagios / Centreon. Si tu parles d'analyse de trame wireshark est très bien. En plus il est multi plateforme (windows / linux) :chinois:

Ca dépend ce que tu appel analyse et gestion. Quand on me dit gestion je pense immédiatement à supervision. Donc si c'est le cas pour superviser en libre tu a le couple Nagios / Centreon. Si tu parles d'analyse de trame wireshark est très bien. En plus il est multi plateforme (windows / linux) :dd:

Ben je parlai de tout se qui touche au réseau, donc supervision (a chaque fois ça me fait penser a superman) et gestion de trame, et si il y a autre chose, je suis ouvert a toute proposition XD

Alors je connais que des logiciels de supervision sous nunux:

- Nagios et Centreon qui permet de detecter si les équipements sont up et de faire des tas de requêtes SNMP

- PHPweatherMAP: utilise le SNMP pour tracer l'état du traffic réseau

- CACTI: un peu un mix des deux autres

- SNORT: détecteur d'intrusion

Si tu connais pas SNMP tu peux faire tout un tas de truc avec comme vérifier l'état de l'alimentation d'un équipement, le débit sur les ports des switch... Si tu connais pas essaye de te renseigner avec des recherches sur internet. La dernière version en date il me semble est la SNMP version 3 qui intègre un système de protection à l'aide de login / mot de passe :dd:

Après ta toute les solutions propriétaires qui coute la peau des rouleaux

Alors je connais que des logiciels de supervision sous nunux:

- Nagios et Centreon qui permet de detecter si les équipements sont up et de faire des tas de requêtes SNMP

- PHPweatherMAP: utilise le SNMP pour tracer l'état du traffic réseau

- CACTI: un peu un mix des deux autres

- SNORT: détecteur d'intrusion

Si tu connais pas SNMP tu peux faire tout un tas de truc avec comme vérifier l'état de l'alimentation d'un équipement, le débit sur les ports des switch... Si tu connais pas essaye de te renseigner avec des recherches sur internet. La dernière version en date il me semble est la SNMP version 3 qui intègre un système de protection à l'aide de login / mot de passe :eeek2:

Après ta toute les solutions propriétaires qui coute la peau des rouleaux

Ok ben je vais tester ça (sous une distrib Ubuntu)

Je connais vite fait SNMP, j'en ai entendu parlé en cours (j'ai pas été très assidu cet fois la), j'ai de vague souvenir d'avoir fait vite fait joujou avec Nmap pour savoir quel genre d'OS, les port et services lancé sur une machine.

Wireshark pour regarder les trames passer (et oui! les trames sont aux informaticien, se que sont les train sont au vache :dd: )

Et aussi très très vague souvenir de Nagios.

Par contre si tu install ces logiciels ne passe pas par apt-get et install les en les compilant toi même tu y gagnera en simplicité après tu verra :)

Compiler moi même ...

Je vais essayer XD

(la dernière fois que j'ai compilé moi même un truc c'était un programme en C++)

(c'est vrai que GNU/Linux c'est pas des amis avec le mode "suivant, suivant, suivant, ok")

Required Packages

Make sure you've installed the following packages on your Ubuntu installation before continuing.

* Apache 2

* GCC compiler and development libraries

* GD development libraries

You can use apt-get to install these packages by running the following commands:

sudo apt-get install apache2

sudo apt-get install build-essential

With Ubuntu 6.10, install the gd2 library with this command:

sudo apt-get install libgd2-dev

With Ubuntu 7.10, the gd2 library name has changed, so you'll need to use the following:

sudo apt-get install libgd2-xpm-dev

1) Create Account Information

Become the root user.

sudo -s

Create a new nagios user account and give it a password.

/usr/sbin/useradd -m nagios

passwd nagios

On Ubuntu server edition (6.01 and possible newer versions), you will need to also add a nagios group (it's not created by default). You should be able to skip this step on desktop editions of Ubuntu.

/usr/sbin/groupadd nagios

/usr/sbin/usermod -G nagios nagios

Create a new nagcmd group for allowing external commands to be submitted through the web interface. Add both the nagios user and the apache user to the group.

/usr/sbin/groupadd nagcmd

/usr/sbin/usermod -a -G nagcmd nagios

/usr/sbin/usermod -a -G nagcmd www-data

2) Download Nagios and the Plugins

Create a directory for storing the downloads.

mkdir ~/downloads

cd ~/downloads

Download the source code tarballs of both Nagios and the Nagios plugins (visit http://www.nagios.org/download/ for links to the latest versions). At the time of writing, the latest versions of Nagios and the Nagios plugins were 3.0.6 and 1.4.11, respectively.

wget http://osdn.dl.sourceforge.net/sourceforge...os-3.0.6.tar.gz

wget http://osdn.dl.sourceforge.net/sourceforge...s-1.4.11.tar.gz

3) Compile and Install Nagios

Extract the Nagios source code tarball.

cd ~/downloads

tar xzf nagios-3.0.6.tar.gz

cd nagios-3.0.6

Run the Nagios configure script, passing the name of the group you created earlier like so:

./configure --with-command-group=nagcmd

Compile the Nagios source code.

make all

Install binaries, init script, sample config files and set permissions on the external command directory.

make install

make install-init

make install-config

make install-commandmode

Don't start Nagios yet - there's still more that needs to be done...

4) Customize Configuration

Sample configuration files have now been installed in the /usr/local/nagios/etc directory. These sample files should work fine for getting started with Nagios. You'll need to make just one change before you proceed...

Edit the /usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg config file with your favorite editor and change the email address associated with the nagiosadmin contact definition to the address you'd like to use for receiving alerts.

vi /usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg

5) Configure the Web Interface

Install the Nagios web config file in the Apache conf.d directory.

make install-webconf

Create a nagiosadmin account for logging into the Nagios web interface. Remember the password you assign to this account - you'll need it later.

htpasswd -c /usr/local/nagios/etc/htpasswd.users nagiosadmin

Restart Apache to make the new settings take effect.

/etc/init.d/apache2 reload

Note Note: Consider implementing the ehanced CGI security measures described here to ensure that your web authentication credentials are not compromised.

6) Compile and Install the Nagios Plugins

Extract the Nagios plugins source code tarball.

cd ~/downloads

tar xzf nagios-plugins-1.4.11.tar.gz

cd nagios-plugins-1.4.11

Compile and install the plugins.

./configure --with-nagios-user=nagios --with-nagios-group=nagios

make

make install

7) Start Nagios

Configure Nagios to automatically start when the system boots.

ln -s /etc/init.d/nagios /etc/rcS.d/S99nagios

Verify the sample Nagios configuration files.

/usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg

If there are no errors, start Nagios.

/etc/init.d/nagios start

:mdr2: Login to the Web Interface

You should now be able to access the Nagios web interface at the URL below. You'll be prompted for the username (nagiosadmin) and password you specified earlier.

http://localhost/nagios/

Click on the "Service Detail" navbar link to see details of what's being monitored on your local machine. It will take a few minutes for Nagios to check all the services associated with your machine, as the checks are spread out over time.

Je vais essayer de me démerder avec ça :ouioui:

Pour nagios il te dit qu'il faut apache 2 . La tu t'emmerde pas pour apache2 : apt-get install apache2. Pareille pour les librairie nécessaire. Après tu suis la doc c'est facile :ouioui:

Oue, j'ai connu plus dur que faire des copier/coller sous dans une console root :dix:

Ca j'aime! (s'pas comme le tuto pour installer Postfix :mdr2:

http://doc.ubuntu-fr.org/postfix)

Ta jamais installé un serveur Radius toi , ca se voit lol . Fichier de conf principal: 200 lignes sans compter les dizaines de fichiers de conf derrière en plus. Alalala freeradius que du bonheur :incline:

Merci... J'ai récupéré une carte Wifi et je voulais installer un radius (j'ai pas confiance en ma livebox) ... ben j'ai perdu l'enthousiasme que j'avais :S

Sinon j'ai pas trop compris se qu'il fallait faire a l'étape 4

4) Customize Configuration

Sample configuration files have now been installed in the /usr/local/nagios/etc directory. These sample files should work fine for getting started with Nagios. You'll need to make just one change before you proceed...

Edit the /usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg config file with your favorite editor and change the email address associated with the nagiosadmin contact definition to the address you'd like to use for receiving alerts.

vi /usr/local/nagios/etc/objects/contacts.cfg

J'ai passé l'etape mais bon je comprend pas trop l'interface web :S

Je vois que le pc où tourne Navigo, je vois pas mes autres pc sur mon réseau.

alors maintenant install centreon. Parce qu'il faut que tu ajoute manuellement les pc que tu veux superviser. Avec nagios seul, faut que tu modifie des fichiers CFG. Avec centreon tu fais tout via interface web.

Exemple de centreon: cliquez-ici

Centreon a une interface un peu plus agréable que l'interface un peut viellote de Nagios.

Le probleme est que j'ai une erreur a l'instalation de Centreon.

Where is the RRD perl module installed [RRDs.pm]

default to [/usr/lib/perl5/RRDs.pm]

>

/usr/lib/perl5/RRDs.pm is not a valid file. CRITICAL

Attention centreon utilise nagios pour fonctionner. Ne confond pas les deux. Centreon est la pour rendre plus agréable nagios.

Pour les rrdtool un simple apt-get install rrdtool. Tu auras aussi besoin de PHP et mysql.

apt-get install php5 mysql-server mysql-client php-mysql

ensuite:

mysql_secure_installation.

Quand tu as fini tout ca tu fait ca:

updatedb

locate RRDs.pm

Et tu indique le chemin à l'install de centreon

Pour les rrdtool un simple apt-get install rrdtool. Tu auras aussi besoin de PHP et mysql.

Pourtant

rrdtool est déjà la plus récente version disponible
root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0# apt-get install php5 mysql-server mysql-client php-mysql

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

php5 est déjà la plus récente version disponible.

E: Impossible de trouver le paquet php-mysql

root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0# locate RRDs.pm

root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0#

Locate RRDs.pm ne me retourne rien? c'est normal?

tu as bien fait updatedb avant ?

oui

root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0# apt-get install php5 mysql-server mysql-client php-mysql

root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0# updatedb

root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0#

Locate RRDs.pm ne me retourne rien? c'est normal?

tu as bien fait updatedb avant ?

oui

root@elea:~/Documents/Reseaux/Centreon/centreon-2.0# updatedb

Le paquet c'est mysql-php pardon.

Pour le pm il doit etre soit dans /usr/lib/perl, soit /usr/lib/perl5 (de mémoire)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...