Aller au contenu

Tensions de l'alimentation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis quelques temps, mon PC reboot aléatoirement, comme s'il y avait une coupure de courant, pas juste un redémarrage normal de Windows.

J'ai identifié une première cause, une barrette de mémoire défectueuse. Je l'ai retiré, mon PC marchait mieux pendant quelques jours, mais maintenant j'ai de nouveau le même problème.

J'ai donc effectué des tests sur mon alimentation, et j'aimerai savoir si les tensions que j'ai mesurées avec un multimètre sont bonnes.

Un premier test avec juste un ventilo de branché:

+12V => +11.69V -12V => -10.88V

+5V => +5.32V -5V => -5.05V

+3.3V => +3.42V

Test avec un ventilo + un disque dur:

+12V => +12.05V -12V => -11.44V

+5V => +5.11V -5V => -5.06V

+3.3V => +3.42V

Test du PC au complet (valeurs relevées dans le BIOS):

CPU => 1.152V

12V => 12.04V

5V => 5.16V

3.3V => 3.328V

Si quelqu'un voit autre chose, tous les conseils sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Quelques infos sur ma config:

Windows XP SP3

Carte Mère: ASUSTeK P5Q Pro

Processeur: Intel Core 2 Duo E8400, 3GHz (Température: 40° en idle - 60° en charge)

Carte Graphique: ATI Radeon HD 4850 - 512Mo

Mémoire: 3x 1Go DDR2-800MHz

Alimentation: Tagan 480W TG480-U22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le -12 Volts sert beaucoup, mais -10.88Volts, ça fait une sacrée descente quand même.

Ensuite, le +5Volts est quand même un poil élevé, même si on est dans des valeurs de tolérance (en gros 10% pour de l'électronique de PC).

Néanmoins, je trouve que le +12 volts fait un peu ce qu'il veut.. +11,69 volts avec un seul ventilo puis +12.05 Volts en rajoutant un DD, on a l'impression que l'alim a du mal à réguler avec peu de charge.

As-tu quelqu'un qui pourrait te prêter une alimentation pendant 15 jours ?

60° en charge le proco, tu as un ventirad Intel dessus ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour tester une alim il faut lui appliquer une charge raisonnable pour un relevé significatif des tensions fournies....le seul relevé valable est le dernier qui concerne la Config entière, en l'occurence ce relevé est normal....

pour le 12 V la tolérance est de + 10 % et + pour le 5 et le 3.3 V.

en revanche ajouter des consommateurs pour chercher ses limites : branches d'autres appareils sur l'USB, ajoutes des disques et des lecteurs ou graveurs si tu en diposes, carte son ou autres cartes filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...