Aller au contenu

Sous-tension de la RAM

Yimgo

Messages recommandés

Bonjour !

Avant de commencer à OC mon matériel, j'ai recherché à connaître la tension minimum de mes barrettes de RAM, un kit 2*2Go G.Skill PK PC-6400 CAS4.

Les timings sont bien réglés en 4/4/4/12, la fréquence est bien à 800Mhz, et cette configuration est stable avec seulement 1.55V, alors que les barrettes sont certifiées à ces timings et à cette fréquence pour 2.1V.

Avec 1.45V, l'ordinateur démarre mais rien ne s'affiche, même pas l'écran de boot pour aller dans le BIOS: clear cmos obligatoire.

Memtest ne trouve aucune erreur, et une session de 1h de load RAM avec OCCT se passe sans encombres.

EasyTune6 (le soft Gigabyte pour le monitoring du matériel) donne 1.504V.

C'est normal ? J'ai de la chance ? Est ce dangereux pour mon matériel ?

Merci d'avance

---------

CM: GA-EP45-DS3

Proc: E8500

RAM: G.Skill Extreme Series PK 4Go ( 2*2048 ) PC6400 CAS4

Non c'est pas dangereux au contraire, ça chauffe beaucoup moins comme ça. :reflechis:

Mais les 2.1V sont une limite maximum certifiée par la marque, vu que la majorité des gens normaux ( :transpi: ) préfèrent les pousser dans leurs derniers retranchements.

D'ailleurs pourquoi cette envie subite de trouver la limite basse de tes barrettes avant de commencer à OC?

@ymaxx:

Pour avoir de la marge quand je vais monter le FSB et garder un ratio de 1 entre le fsb et la fréquence de la RAM.

De plus, ça me permet d'augmenter la durée de vie de mes barrettes.

Merci pour ta réponse :reflechis: !

Ca me fait quand même bizarre d'avoir une si grande différence entre la tension que j'obtiens et la certification des barrettes.

@tiloic:

C'est juste temporaire: quand j'overclockerai, j'aurai besoin d'augmenter la fréquence de la RAM et les timings suivront normalement.

Bah elles demandes pas beaucoup de voltages les PK mais elles ne montent pas bien haut en fréquence...

Et 2.2V ne devrait pas les abîmer ! Vérifies juste la température en posant tes doigts dessus pendant une session Orthos ou CPU Stress MT après avoir pris soin de décharger l'électricité statique sur du métal avant ! Si c'est bouillant c'est que c'est pas bon ! :reflechis:

ORTHOS aucune erreur en 1h à 1.55V.

Je réessaierai ce soir pour l'overclocking de la RAM, mais c'était bien @2.2V à 5/5/5/15... Ptet parce que j'ai laissé 333Mhz en FSB, j'avais du 2.40 en ratio FSB/RAM...

De plus, j'ai une question: mon alimentation est une Enermax Pro 82+ 525W, et HWMonitor et OCCT me donnent entre 1 et 5V pour le +12V... Pourtant, je n'ai jamais eu de BSOD malgré mes heures de jeu sur GTA 4 ou Crysis. Simple problème de détection ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...