Aller au contenu

[APN] APN : Réflexe ou Bridge ?

P'az

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis la mort tragique et stupide de mon APN Bridge, je tente de savoir quel appareil me correspondrait le mieux. Entre un reflex et un bridge, je suis en pleine hésitation.

En repos actuellement, j'extrapole sur un futur départ. Logiquement et si tout va bien, la traversé des Andes m'attend. Or, dans le cadre de ces activités, c'est une problématique de volumes, de poids qui m'obsède en permanence. Une problématique de contrainte étant liée à ma façon de me déplacer : vélo, marche à pieds. J'essaye toujours de rester le plus léger possible, ce qui n'est jamais une mince affaire.

Je suis à la recherche d'un appareil qui sans être le must des must, puisque un appareil aura bon être le meilleur, c'est aussi celui qui le manipule qui fera de ce qu'il en sort, un travail intéressant ou non.

Le réflexe : me donne une grande liberté dans le travail de prise photo, objectif adaptable, jeu avec les différentes options de celui-ci, etc... Mais il demande en contre partie, un investissement conséquent que cela soit en terme technique, objectifs, etc... une logistique assez conséquente tout de même pour ne pas être pris au dépourvu ; comme en matière de sacrifices, volume d'encombrement en transport, son poids, ou encore la fragilité de certains éléments.

Si je dois prendre un réflexe, j'hésiterai entre un D90 ou un D300 de chez Nikon, je n'ai cependant pas encore arrêté de choix définitif. Or bien sûr, il faut que l'appareil soit résistant et disponible en toute circonstance comme sous toutes conditions.

Le Bridge : est lui en générale plus compact, d'ailleurs c'est pour cela que cet APN batard a un intérêt particulier. Puisqu'il regroupe certaines qualités des compacts et toutes ses contraintes, tout en possédant certaines qualités des réflexes numérique. Je gagne en logistique ce que je perds en liberté de travail. Bien qu'il me laisse après coup une petite marge de manoeuvre. Il y a des choix et il faut les faire.

Enfin je n'ai pas vu de modèles particulier pouvant m'intéresser, vous aurez peut être un avis sur sujet.

Je vous laisse la parole, en espèrant pouvoir trouver d'éventuelles idées.

Tu as touché le point sensible pour ton cas : le poids

En effet, un bridge ou un reflex c'est pas du tout le même poids.

Je suppose que durant ce périple, l'utilisation principale de l'appareil sera en paysage ?

Je vais te proposer plusieurs solutions.

Chez les compacts (oui j'en passe par là) il y a le Lumix LX3 qui produit des photos au format panoramique, très intéressant donc dans ton cas. 450¤ t'en coutera ... et tu auras un des meilleurs compact du moment, au dessus les Canon G10 et Nikon P6000 (sans tomber dans la gamme au dessus plus pro et technique). Tu trouveras son test sur deep review : http://www.dpreview.com/

Je passe le domaine des bridges que je ne connais pas, pour moi ils n'ont jamais constitué un intérêt particulier. C'est trop gros ou trop petit ... ^^

Donc du côté du reflex. Paysage ? Le mieux serait donc du full frame qui permet de plus grand angle de vision qu'un APS-C (rapport de grossissement plus faible sur un FF). Le D700 est FF, le D300 est APS-C. Chez Canon, le 5D mkII est FF (qui te permettra de faire de la vidéo également), le 50D est APS-C.

Les FF sont un peu plus gros, donc un peu plus lourd.

Il y a aussi l'aspect tarif, si c'est trop cher (2500¤ pour le 5DmkII) il te faudra te diriger vers l'APS-C, et là je te conseille le D300 face au 50D (je suis canoniste mais je reconnais la supériorité de Nikon dans les boitiers)

Consulte le poids de chacun également.

Ensuite il faut des objectifs. Paysage ? Donc grand angle ... A moindre coût tu as l'excellent 17-40 F4L chez Canon (750¤, tu peux le trouver vers 500/550¤ en occasion) qui prend tout son intérêt sur FF (sur APS-C c'est pas mal déjà, le vrai grand angle en moins). Tu as aussi le 10-22 (800¤) chez Canon, mais à utiliser sur APS-C, sur des FF il vaut mieux mettre des optiques pro (bague rouge et mention du "L" pour "Luxe").

En téléobjectif, chez Canon, tu as 70-200 F/2,8L IS (2000¤), 70-200 F/2,8L (1100¤), 70-200 F/4L IS, 70-200 F/4L (650¤) ou 70-300 F/4-5,6 IS (550¤ - qui est pas mal du tout, très plébiscité)

Côté Nikon, je sais que le 17-33 F/2,8 est très bon mais plus de 1000¤. Après je ne sais pas trop. Coté téléobjectif, ils n'ont que le 70-200 F2,8L VR à 2000¤ en gros (comme son homologue Canon - il est vraiment énorme, j'en ai eu un entre les mains un jour et c'est "ouhaaaa" ^^) sinon je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent aux autres segments de Canon qui vaille le coup.

Consulte également le poids de ces objectifs.

Peut être un trépied ?

Il existe des pieds léger en fibre de carbone, mais assez onéreux. Une petite recherche te le montrera :yes:

Un flash ?

Donc voilà, tu l'auras compris, le reflex c'est lourd et volumineux. Quand tu comptes boitier (600/800gr) + 1 grand angle (600gr) + 1 téléobjectif (800gr/1,2kg) + 1 trépied en carbone (2,5kg) + videur de carte mémoire + 2/3 cartes mémoires + flash + piles + batteries + chargeur ... et je dois oublier des choses ...

Tu te retrouve vite avec 5/8kg de matos.

5kg ... c'est deux portable MAC BOOK PRO 15,4" ;)

Peut être que tu peux diviser tout ça.

Un APS-C + téléobjectif pour des plans serrés. Le meilleur boitier c'est le D300, le meilleur objectif se trouve chez Canon ... petit soucis, faudrait trancher ...

Un Lumix LX3 pour les plans larges (paysage et mode panoramique).

Alors pour répondre un peu aux interrogations et aux propos.

Bien sûr il y a des paysages, mais aussi du portait, de la prise à la volée, mais surtout j'adore shooter de nuit et en conditions peux avantageuses.

Sinon, pour moi le compact est hors de perspective. Ce type d'appareil est bien trop restreint. Et puis, L'idée même de ne jamais shooter précisément ce que tu veux, donc que le résultat du cadrage ne reflète pas ce que tu as pris, me bloque et me dérange.

Sinon, j"ai récemment testé "vite fait" un Lumix, le DMCFZ28, et punaise qu'est ce que c'est léger (en tout cas comparé à un réflexe), il a l'air complet et détaillé en réglage, mais je n'ai pas eu suffisamment la possibilité de le tester pour m'en faire une véritable idée. Après, j'aurais aimé viser comme sur un réflexe ou un réflexe avec ce poids, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus... snif.

C'est là que je me dis que je me dis qu'avoir les deux, et de choisir selon les conditions serait un idéal...

Tu n'as même pas ouvert le lien sur le LX3 je parie ... ;)

Tu veux shooter de nuit ?

Alors tu seras obligé d'avoir un trépied ... à main levé ça sera très très souvent tout flou ...

Qui dis trépied dis qu'il faut y mettre le prix, et si tu veux qu'il soit léger il faut y mettre doublement le prix ...

Tu veux faire du portrait de nuit ?

Le flash intégré d'un reflex c'est de la merde. Et puis, par exemple quand je monte le 17/40 avec le paresoleil (je le mets tout le temps pour éviter les chocs sur la lentille et les traces de doigts) le flash intégré n'est pas assez haut, résultat j'ai une grosse ombre du à l'objectif trop gros.

Donc il faut un flash externe (250/300¤).

Avec un omnibounce au moins (20¤ et c'est pas lourd)

T'es sûr d'avoir assez de tunes ? :D

Tu n'as même pas ouvert le lien sur le LX3 je parie ... :incline:

Tu veux shooter de nuit ?

Alors tu seras obligé d'avoir un trépied ... à main levé ça sera très très souvent tout flou ...

Qui dis trépied dis qu'il faut y mettre le prix, et si tu veux qu'il soit léger il faut y mettre doublement le prix ...

Tu veux faire du portrait de nuit ?

Le flash intégré d'un reflex c'est de la merde. Et puis, par exemple quand je monte le 17/40 avec le paresoleil (je le mets tout le temps pour éviter les chocs sur la lentille et les traces de doigts) le flash intégré n'est pas assez haut, résultat j'ai une grosse ombre du à l'objectif trop gros.

Donc il faut un flash externe (250/300€).

Avec un omnibounce au moins (20€ et c'est pas lourd)

T'es sûr d'avoir assez de tunes ? :eeek2:

Alors trépied, j'ai, et en effet c'est important, mais je ne m'en sers pas non plus tout le temps. Sinon, non je ne fais pas de portrait de nuit mais de la prise de vue et sans flash (s'il te plait ^^)

1233286298_y1pHFtmrDbDqJ17vBHg5DfE9Tqfe7gduAZ9KA5Qwa2l21yFDaBoLeUgQRMJGw6kjYeuK0y_tRe4-itLUuoNkVyCdA.jpg

Des photo de ce style par exemple.

La tune est un soucis mais il faut juste que je me débrouille. Sinon si, si j'ai lu (même si en diagonale) pourquoi ?

Bah tu te serais rendu compte que c'est un très bon compact qui peut faire une belle paire avec un reflex.

Enfin bon c'est à toi de voir. Avec ton budget déjà, et tes envies ... même si on dit souvent de faire l'inverse (ses envies, puis son budget).

Holas, je ne critiquais pas les qualités de l'appareil en lui même, loin de moi cette idée. Mais, il faut que tu comprennes que l'appareil me suivra partout et sous toutes conditions (oui, je dormirais avec ^^'). Or le compact, à cause de ce détail, fait que je ne pourrais le considérer. Ici, j'entends faire un choix entre deux APN, un qui pourrait me couter entre 300 et 400 euros (bridge), et un qui pourrait facilement monté à 1500 euros. J'accepte cette distorsion de prix et le choix ne portera pas véritablement sur ce paramètre. Donc en effet, je fais passer mes envies avant le budget, en essayant toutefois de ne pas être trop gourmand non plus.

Dans la configuration que tu me proposes, ce serait presque reflex + compact que tu me demandrais de prendre. Or, je ne pourrais prendre un compact pour voyager malgré ses qualités incontestablement supérieures aux deux autres, en terme de volume et de poids. Parce que je veux reprendre la photo et jouer avec mon appareil Le reflex à ce défaut d'avoir un poids et un volume conséquent mais bien d'autres qualités.

Il faut bien que tu comprennes que je dois voyager le plus léger possible parce que je suis ma mule et que déjà rester dans un kilotage raisonnable en matériel de première nécessité n'est pas chose aisée : Alors se faire plaisir oui, mais ne pas en abuser est très important. Je dois tenter d'atteindre les 15 kg max (hors vélo et remorque :dd: 16 kg à eux deux sachant que je les auraient aussi parfois sur le dos :francais: ), sachant que je dois avoir des pièces de rechanges et autres... C'est plus que cornélien ce genre d'affaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...