Cedrix Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Bonjour, Ma copine a acheté en septembre 2007 un portable Lenovo. Depuis à peu près octobre 2008, lorsqu'il est fort sollicité (jeu en particulier), il a commencé par freezer quelques secondes puis repartir. Ensuite, les freeze ont laissé place aux écrans noirs de quelques secondes, Windows (Vista) affichant "Le pilote graphique a récupéré d'une erreur". A présent, le pc freeze, a des écrans noirs, des temps de chargement infini lorsque ceux-ci se produisent, des écrans bleus et parfois même, des blocages. En bon ancien O/C que je suis, j'ai de suite pensé à une surchauffe. Les problèmes devenant gênants et pouvant influer sur la bureautique d'ici quelques temps, j'entreprends ce matin de le démonter. Malgré le grand nombre de vis... Ceci dit, le plastique résiste et je n'ai pas envie de trop risquer à ce niveau là (toute la face du dessous est en une partie). Pour vous, est-ce bien un souci de surchauffe ? Et si oui, quelle serait la manière optimale d'y pallier ? :) Merci d'avance. Cedrix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Ca pourrait aussi être un problème logiciel, windows finissant souvent par mourir à cause de toutes les saloperies qu'on peut se chopper. J'en conclue donc que le portable n'est plus sous garantie si tu envisage de le démonter? Ca ne t'arrive que sous les jeux? J'entend par là que si ça t'arrive aussi en usage normal, l'utilisation d'un live-cd pourrait nous dire si c'est bien matériel. Sinon, oui en effet ça peut être un problème de surchauffe, et pour ça, il faut dépoussiérer et changer la pâte thermique (en général ce sont des pad thermique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Ca pourrait aussi être un problème logiciel, windows finissant souvent par mourir à cause de toutes les saloperies qu'on peut se chopper.J'en conclue donc que le portable n'est plus sous garantie si tu envisage de le démonter? Ca ne t'arrive que sous les jeux? J'entend par là que si ça t'arrive aussi en usage normal, l'utilisation d'un live-cd pourrait nous dire si c'est bien matériel. Sinon, oui en effet ça peut être un problème de surchauffe, et pour ça, il faut dépoussiérer et changer la pâte thermique (en général ce sont des pad thermique). Ca n'arrive que sous le jeu oui (je dis le car elle ne joue qu'à un seul jeu). La garantie est, pour moi, expirée et elle refuse de toute façon à l'envoyer dans un atelier pour l'ouvrir car elle en a besoin (ça se comprends) pour ses cours. Le dépoussiérage, est-ce réalisable avec ce genre de bombe et sans ouvrir le PC, juste en soufflant dans les orifices ? (Ca n'est pas optimal mais, encore une fois, je n'ai pas envie de casser cette coque plastique qui n'a pas l'air solide et résiste pas mal par endroit..). Pour le live-cd, tu penses à UBCD ou quelque chose du genre ? Je pourrais tester .. mais je n'y ai pas pensé vu les symptômes... (Ceci dit, je n'ai jamais trop utilisé Vista). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Oui, avec une bombe à air sec, tu pourras retirer une partie de la poussière, et ainsi désengorger les ventilateurs et ailettes des radiateur, mais tu n'enlèvera surement pas tout. Ca sera très certainement à renouveler dans quelques temps (mais bon, ça te laissera largement le temps de voir). Arrive tu as voir les températures avec un logiciel? D'ailleurs, est ce que le portable chauffe beaucoup en dessous? Si c'est le cas, je te conseille le logiciel Netbook Hardware Control, il faudra par contre que tu trouve un fichier de config spécialement pour ton ordinateur, ça permettras de controler les ventilos en fonction de l'usage que tu en fais. Le live-cd sera inefficace si ça ne te fais ça que sous les jeux. Mais je n'oublie toujours pas l'hypothèse logiciel, si tu confirme que les températures sont normal, essaye de mettre les drivers à jour, et si tu n'as toujours aucun résultat, fais une restauration de windows (partition caché si tu n'as pas les cds). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Voilà, j'ai installé Notebook Hardware Control (Génial ce soft au passage ), il me notifie ceci : - Clock : 1864Mhz (C'est un Celeron) - HD Temp : 37° - CPU Temp : 50° (Ce que je trouve très chaud pour un mobile et que je n'ai que Notebook et Firefox d'ouvert). Je lance le jeu et je fais le test pour voir si ça chauffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Pour le démontage, il peut aussi y avoir des clips. Le plus dur est de les trouver Je pencherais aussi pour une surchauffe, à priori. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Me revoici, Alors, après tests, les températures ne montent pas de manière excessive et avoisinent celles de mon portable (qui est tout neuf). Du coups, je me suis tourné vers ce message "Le pilote IGFX a cessé de fonctionner et a été récupéré". Première chose, j'ai désinstallé le pilote afin de réinstaller celui disponible sur le site de Lenovo. Premier souci, lors de l'installation, l'écran est devenu noir et j'ai dû le redémarrer. Lorsque celui-ci a redémarré, il était en "moniteur VGA standard" et avec des résolutions très basses (Cette résolution a changé tout à coup alors que le pc était lancé depuis 5 minutes et que je vérifiais le panneau de configuration). Niveau panneau configuration, le software était bien installé (sic !) et la carte apparaissait correctement. Petit test sous le jeu .. pour se rendre compte qu'on en arrivait au même point. Du coups, désinstallation des drivers Lenovo (qui sont en fait l'avant-dernière version d'Intel + soft proprio à la sauce Lenovo) et installation des derniers drivers présents sur le site d'Intel. Pas d'écran noir à l'installation, tout se passe correctement (ouf !) et lors du test que je viens d'effectuer (assez sommaire car son ordi plante lorsque les effets graphiques étaient forts importants, nous avons donc pris une zone du jeu où l'on peut trouver ce type d'effet). Aucun plantage ou même écran noir n'est à signaler. Mais comme nous n'allons pas passer l'après-midi là-dessus, les tests plus approfondis auront lieu ce soir. Désolé pour la brique mais cela peut servir à d'autres :) Cedrix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 OK Si cela se confirme, mets ton sujet en Résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 OK Si cela se confirme, mets ton sujet en Résolu C'est déjà fait "boss" (Avec le (?), ça laisse le suspens !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 D'ac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 18 janvier 2009 Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Ca s'annonce bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.