Aller au contenu

Comment marche les cours du soir du CNAM?


nemesis93_75

Messages recommandés

Salut,

Alors voilà j'envisage peut être de suivre des cours aux Arts et Métiers, sauf que je ne trouve nul part comment marche exactement les cours du soir?

Je voulais savoir si il y avait des gens ici qui avait suivi ces cours, comment ça se passe? où s'inscrit-on? etc....

Merci d'avance de vos réponses :reflechis:

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

j'arrive un peu tard mais si c'est pour septembre tu as encore pas mal de temps devant toi. Et si tu as déjà trouvé toutes les réponses par toi-même ça servira pour les autres.

J'ai suivi pas mal de cours au CNAM, le principe est simple pour les cours du soir :

- tu choisis un diplôme que tu désire obtenir

- pour obtenir ce diplôme, tu as une liste de cours (UV) à suivre, ça n'est pas "fixe", il y a des choix possibles en général pour un même diplôme

- tu t'inscris pour les cours que tu as choisis, la quasi-totalité des cours durent un semestre (5 mois car on te laisse tranquile pendant l'été)

- tu suis le cours le soir ou le samedi matin (tant pis pour tes grasses matinées) au CNAM

- il y a également la possibilité de suivre certains cours à distance : tu as 2 regroupements dans l'année pour voir le prof en direct et un accès à la plate-forme du cnam où le prof met à disposition les cours et exercice et où tu peux poser des questions et communiquer avec le prof et les autres élèves du même cours

- à la fin du semestre tu as un examen pour valider ton cours, si tu te plante tu as droit à un rattrapage

Ensuite quand tu as toutes les UVs nécessaires pour avoir ton diplôme tu n'as plus qu'à faire ta demande, selon les cas il y a des exams/entretiens supplémentaires.

En général ils conseillent 1 ou 2 UVs en parallèle pour que tu puisses bien les travailler (il y a du boulot à faire chez toi pour bien suivre), ce qui fait que les formations sont beaucoup plus longues que si tu les fait à l'université.

Tu peux aussi demander des équivalences d'UV ou de diplômes en fonction de ton expérience professionnelle mais là ça peut devenir très costaud en fonction des interlocuteurs que tu as au CNAM, certains sont particulièrement inefficaces.

Personnellement j'ai arrêté mes cours avant l'entrée en "école d'ingénieur" du CNAM car ils étaient en pleine réforme et les cours changaient tout le temps, plus personne (même au CNAM) ne savait répondre aux questions sur la formation, les équivalences possibles entre les UVs que j'avais passées n'étaient pas claires etc etc. Maintenant ça doit être bon puisque la réforme est mise en place, mais je n'ai pas suivi vu que j'habite à 10.000 kms de mon CNAM depuis un paquet de mois.

Si tu as des questions précises sur les formations va sur place au CNAM et prend rdv, ils sont plutôt sympas :) Ils t'expliqueront les détails et te conseillerons pour ta formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...