Aller au contenu

problème de reconnaissance de disque dur


M4XiMUZ

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'explique, je dépanne régulièrement des amis chez eux en cas de soucis informatique. C'était le cas samedi après midi. je devais installer un nouveau pc. Mes amis avait un disque dur dans leur ancienne machine, boitier vraiment pourri quasi indémontable j'ai décidé de le ramener chez moi pour relier le disque dur directement sur mon pc fix.

C'est donc se que j'ai fais, relier leur disque dur IDE, sur mon fix ou il y a déja 3 disque en SATA.

J'ai donc remarqué que mon bios ne détectait pas leur disque dur. c'était dimanche soir, je n'étais pas motivé pour poursuivre, j'ai éteins mon pc, retiré leur disque dur, puis rallumé tranquillement mon pc qui marchait parfaitement. Hier soir je l'éteins avant d'aller au lit.

Ce matin au réveil, je l'allume, et là malheur, 2 des 3 disque en sata ne sont plus reconnus. Bien entendu, le disque principale avec windows fait parti des disques qui ne sont plus reconnus.

Ma question est donc celle ci, comment faire pour qu'ils soient de nouveau détectés?

J'ai débranché et rebranché les disque dur, recharger mon bios par défaut ( carte mère asus p5ad2 premium, chipset i925X )

rien ne fonctionne, un seul des 3 disques est reconnu.

pitié que ma carte mère n'est pas rendu l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sur cette CM il y a 2 contrôleur SATA, si tes disques étaient initialement branchés sur le contrôleur intel, essaies en activant le Silicon dans le BIOS, cela ne permettra pas le démarrage de l'OS mais si les disques sont reconnus au chargement du contrôleur Sil, ils seront énumérés et on pourra conclure à une défaillance de l'intel, ce dont je doute....le disque ajouté est vérolé ou est sous Linux qui a tenté de "monter" tes disques modifiant ainsi leur MBR....sont d'autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila donc j'ai branché le principale à la place du seul disque qui fonctionnait, résultat le disque principal ( avec windows ) est à nouveau détecté mais plus le dernier rescapé qui marchait )

Autre bonne nouvelle windows redémarre, mais 2 disque sur 3 ne sont toujours plus détecté.

comment le disque de mes amis aurait pû vérolé l'ensemble sachant qu'il n'était même pas détecté?

j'ai kaspersky internet security 9 d'installé et mis à jour en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvel essai, j'ai 4 port sata normaux et 4 en RAID

sur les 4 normaux il y a 2 maitres et 2 esclaves.

J'ai donc pris un disque de donnée au hasard, je l'ai testé sur 3 ports normaux , 2 master et 1 esclave.

il a bien été reconnu sur les 3 ports. je rebranche alors les 3 disque sur ces 3 ports et je reviens à la situation de départ avec uniquement un disque de reconnu sur 3 ( le principale est à nouveau plus reconnu )

autre essai, je ne branche que 2 disque, sur les 2 ports sata principaux. les 2 disques sont parfaitement reconnus et windows démarre

Pour résumé, les disques fonctionnent tous parfaitement, il ne s'agit pas d'un disfonctionnement.

J'ai pensé à une défaillance des ports SATA, mais en vérifiant chaque port un par un avec un seul disque dur ça fonctionne correctement

Mais dès que je mets les 3 disques, ça déconne.

de quelle malédiction peut-il s'agir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum après plusieurs nouvelles tentatives, je me rends compte que c'est lorsque mon disque tout neuf de 500Go qui est branché que ça merde, les 2 autres fonctionnent parfaitement sur tous les ports. dès que je branche le 500go c'est la galère, il marchait pourtant encore très bien hier.

C'est un seagate ( tout comme les 2 autres )

C'était d'ailleurs le seul à avoir un cavalier à l'arrière. Il y était depuis le début et ça fonctionnait bien. je l'ai retiré pour voir si ça arrangeait les choses mais non le soucis est toujours présent.

disque HS? j'en doute et suis persuadé que le problème vient d'autre chose.

Si le disque était mort, il ne rendrais pas indétectable un des 2 autres disque à chaque fois, voir les 2 autres disques.

Je n'ai pas bien saisi les réglages avec sillicon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as 2 disques durs seagate sata qui ne sont plus reconnus par le bios ? Tu es peut être victime d'un problème de firmware voir ces liens :

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/3...7200-11-failing

http://forums.seagate.com/stx/board?board.id=ata_drives

en gros les seagate de la série 7200.11 avec firmware sd15 auraient de gros problèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je possède le 500Go 7200.11 de seagate, ce problème me concerne directement. j'attends la mise à jour du firmware.

mais je m'interroge, comment faire une mise à jour sur un disque qui n'est même pas reconnu par le bios?

surtout que lorsque je le branche au démarrage il fait foiré le disque avec xp dessus. je dois donc allumer le pc sans le hdd de 500Go, une fois xp lancé je le branche directement via le port sata. rien de détecté, même avec l'utilitaire proposé par seagate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un problème semblable ou tien.

Je possède 2 disques seagate en 7200.11 (l'un de 320 Go et l'autre de 500 Go) tout neuf.

Le disque de 320 Go, sur lequel j'avais mis l'OS n'a plus été détecté dans le bios, donc pas de boot.

Après plusieurs reboot, il a de nouveau été vu par le bios, j'ai pû alors booter mais maintenant, c'est VISTA qui ne démarre plus.

Je crains d'être également touché par ce pb de firmware mais je n'ai pas vu de mise à jour pour les 320 Go.

Le 500 Go ne me pose pas de pb pour l'instant, mais je n'ai ces disques que depuis 2 semaines !

Et dire que j'avais mis du temps pour choisir mes disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...