syldur Posté(e) le 7 janvier 2009 Partager Posté(e) le 7 janvier 2009 bonjour, un client me demande de pouvoir surveiller un parking en vidéo, mais il a besoin de le faire avec un déport de 8 km environ, donc j'avais l'idée d'utiliser une caméra ip et des modules nanostation 5 (5 GHz) de chez mon fournisseur habituel. les questions : quel débit peut-on espérer, et quelle qualité d'image ? quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de transmission ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le suisse Posté(e) le 7 janvier 2009 Partager Posté(e) le 7 janvier 2009 Pour commencer il faut que tes deux points soient bien dégagés sinon tu peux tout de suite oublier. Après pour le débit que tu peux atteindre, il me semble qu'au delà environ 3 km tu ne peux pas espérer avoir plus de 6 Mbits/s théorique (donc moindre en réalité). A la rigueur faut être envisagé un répéteur si tu en as la possibilité. Il me semble avoir vu un article sur le blog d'Infracom sur ce genre de d'infrastructure, je vais essayer de te le retrouver. Edit : En fait ca n'a pas été dur de le retrouver : http://infracom-france.com/blog2/?p=967 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syldur Posté(e) le 8 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2009 Edit : En fait ca n'a pas été dur de le retrouver : http://infracom-france.com/blog2/?p=967 Génial, j'ai aussi trouvé ça : http://infracom-france.com/blog2/?p=960 qui répond un peu plus à mon problème du coup. Je les ai appelés, et effectivement sur 5 GHz, donc à la norme 802.11 a, on peut espérer un bon débit, mieux que les 6 Mbps dont tu parles à priori, à condition que le lien soit stable. Dans tous les cas, que ce soit 24 Mbps de dépit IP comme annoncé sur les nanostations 5 ou 6 Mbps due à une liaison faible, on a largement assez pour envoyer une image. J'ai vu en plus ça : http://boutique.infracom-france.com/serveu...peg4-p-745.html qui devrait logiquement offrir une qualité supérieure sur un faible débit. Je vais sans doute acheter de quoi faire quelques essais et proposer ça à mon client si ça tourne rond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le suisse Posté(e) le 8 janvier 2009 Partager Posté(e) le 8 janvier 2009 Tu pourras nous tenir au courant de la suite de tes expérimentations ? Je suis notamment intéressé du débit que tu arriveras à atteindre sur 8 km dans environnement que je devine perturbé (ville ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syldur Posté(e) le 9 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2009 non ça ne sera pas perturbé justement, en ville je n'essaierai même pas, ou alors avec XX relais, et là le débit chuterait je pense. Je t'en dis plus dès que possible, je dois recevoir le matériel d'ici quelques jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syldur Posté(e) le 14 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 janvier 2009 Voilà j'ai reçu le matos, j'ai pu tester sur une liaison point à point, avec 24 Mbps de débit sur 5 GHz, en commençant par 5 km ! C'est étonnant, et après quelques tentatives de pointage, j'ai eu la liaison sans soucis, un débit excellent pour les nanostations5. La vidéo, nickel, pas de soucis particuliers, c'est l'équivalent d'une webcam améliorée en fait, sachant que j'ai choisi un serveur tout simple, pas les gros modules que fait par exemple le pro du genre, Axis, avec certains modèles à 2 Megapixels ! A voir maintenant si les 8 km demandés vont tenir le choc, en conservant surtout le débit actuel. A suivre, si cela intéresse je continuerai d'en parler, photos à l'appui si je peux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le suisse Posté(e) le 15 janvier 2009 Partager Posté(e) le 15 janvier 2009 a la maison sur mon serveur , c'est une lenny ( charge la version net install et zou)utilise un truc "light "pour la partie graphqiue, comme fluxbox. Je ne pensais pas que tu arriverais à atteindre un tel débit à cette distance. Faudra que j'essaie de voir ce que ca peut rendre en ville. Les témoignages n'abondent pas sur le sujet, ca peut toujours intéresser d'autres personnes. Si tu as le temps de faire quelque photos de ton install je n'ai rien contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syldur Posté(e) le 23 février 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2009 De retour après une longue absence, entre vacances et boulot :-) Je n'ai pas pu faire de photos encore, le matériel étant en place chez mon client. La liaison sur 8 km tient bon, et on en a du coup profité pour passer deux caméras IP. Je viens par contre de voir qu'un article a été fait sur la vidéo ip mobile : http://infracom-france.com/blog2/?p=1316 Et visiblement le sujet est intéressant et maitrisé puisque quelques autres articles sur le même blog parlent eux aussi de vidéo ip. Je vais continuer moi d'approfondir le sujet en tout cas, c'est une bonne solution pour remplacer la vidéo analogique classique, impossible à relayer, et monopolisant un canal rien que pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.