Shir0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Bonjour à vous amis overclockeurs, Étant tout nouveau dans le domaine de l'overclocking, je me tourne vers vous afin d'avoir les meilleurs conseils possibles pour pouvoir booster un peu mon processeur. (J'ai déjà lu quelques tutos pour avoir des bases) Ma config est : CM : ASUS P5Q Pro, CPU : INTEL Core 2 Duo E8500, Ventirad : XIGMATEK ARCHILLES HDT-S1284C, Ram : G.Skill PK Series 4Go DDR2 8500 Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne veux en aucun cas battre des records ! Mais juste pousser un peu mon matos et surtout qu'il soit stable et qu'il "ne chauffe pas trop" pendant son utilisation. Quand j'ai installé mon PC, j'ai installé aussi des utilitaires livrés avec la carte mère qui je pense devront être supprimés afin de pouvoir overclocker sans soucis : AI Suite (contenant AI Booster), EPU-Engine. Voici ce que me donne comme information CPU-Z pour le moment : Lex m'a donné quelques conseils déjà pour overclocké, il m'a conseillé de faire des modifications manuellement qui sont : coef CPU sur 9.5 (si pas possible, il faudra alors flasher ton BIOS) FSB sur 333MHz (au départ, il montera après) Vcore (ou CPU Voltage) sur 1.30V RAM en cas 5/5/5/15, Command Rate sur 2T, Vdimm (ou DRAM Voltage) sur 2.1V, ratio FSB:RAM réglé de sorte à avoir écrit DDR2-1066. C1E et EIST désactivés PCIeX @ 100MHz PCI @ 33.33MHz Voilà voilà, j'attends vos conseils ! PS : Si vous avez besoin d'autres informations, je suis à votre disposition :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Salut je ne répond plus souvent sur ce forum, mais si tu as un avatar avec L, je suis obligé Bon alors, ce que t'as dis Lex est nickel (comme d'hab'). C'est pas très compliquer après, tu monte progressivement le FSB et tu testes avec CPU-StressMT tout en surveillant tes températures (évite de dépasser 70/75°C). Et, oui, tu peux désinstaller ces pseudo logiciel d'overclocking, rien ne vaut l'overclocking par le BIOS Have Fun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shir0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Mon petit L attire toujours l'oeil Petite question par rapport au conseil que m'a filé Lex. Puis-je mettre directement les infos données dans le BIOS ? ou bien faut-il que je procède par étape (en augmentant de 15Mhz à chaque fois comme préconisé) ? Mon matos court il un risque si je mets directement ces infos dans le BIOS ? Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Ba hormis le vcore, les infos que tu donnes plus haut, sont déjà appliquées, regardent CPU-Z Multiplier : 9.5 FSB : 333 Ram : 5/5/5/15 Juste le vcore qui est à 1.088 Tant que tu ne dépasses pas 75°c pour les cores (tu peux regarder avec RealTemp par exemple), il n'y a aucun risque pour ton matos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shir0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Ce sont les paramètres par défaut appliquer à mon processeur. J'ai strictement rien toucher pour le moment lol. Bon en tout cas je rentrerai toutes ces données dans le BIOS quand je rentrerai, je vous tiens au courant. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Pour moi je pense que tu peux directement envoyer la sauce et partir pour un FSB 400 Mhz @ 1.3V Vcore et Load Line Calibration activée Laisses ta ram synchro avec ton FSB pour l'instant, c'est-à-dire que pour 400 Mhz FSB elle devra être en DDR2-800 dans ton BIOS toujours en 5-5-5-15 et 2.1V Si tout se passe bien, alors tu peux continuer à grimper de 10 Mhz en 10 Mhz FSB en faisant des passes de 10 minutes de CPU Stress MT pour avoir une idée de la stabilité de ta bécane PS : Bande de fana de Death Note !!! Nous aussi on regarde avec ma femme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 C'est tellement bon DN Dis moi, ces 8500PK, elles montent à combien à peut près pour quel voltage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 580 Mhz 2.1V et pas loin des 600 en 2.2V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Bah nickel Y'a du drop sur la P5Q-E niveau vdimm? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 gros potentiel d'o/c ces peryn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Bah nickel Y'a du drop sur la P5Q-E niveau vdimm? Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. gros potentiel d'o/c ces peryn PeNryn Et sinon oui ça on le sait depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Bah nickel Y'a du drop sur la P5Q-E niveau vdimm? Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. gros potentiel d'o/c ces peryn PeNryn Et sinon oui ça on le sait depuis longtemps pas facil de poster depuis un opera mini mobile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. Ok, donc pas en négatif en tout cas... Parce que j'ai des erreurs @2.1v et 2.2v aussi en désyncro à 560mhz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Moi je préfère les lires les Death Note Sinno oui envoie les 400Mhz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Bah nickel Y'a du drop sur la P5Q-E niveau vdimm? Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. gros potentiel d'o/c ces peryn PeNryn Et sinon oui ça on le sait depuis longtemps pas facil de poster depuis un opera mini mobile Bah quoi ? Il est très bien Opera Mobile je l'ai sur mon tel aussi et je postes très bien avec ! Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. Ok, donc pas en négatif en tout cas... Parce que j'ai des erreurs @2.1v et 2.2v aussi en désyncro à 560mhz RAM défaillante ou OC ultra limité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 pas d'erreurs en syncro @466 pour 2.1v... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 WTF ? Descends ton coeff CPU et testes exactement @ 5-5-5-15 2.1V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 En syncro @560Mhz? Je vais faire ça pendant que je dine EDIT: Pas moyen de démarrer avec un autre coeff CPU... J'ai un problème de "noyau corrompu"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiloic Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Bah nickel Y'a du drop sur la P5Q-E niveau vdimm? Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. gros potentiel d'o/c ces peryn PeNryn Et sinon oui ça on le sait depuis longtemps pas facil de poster depuis un opera mini mobile Bah quoi ? Il est très bien Opera Mobile je l'ai sur mon tel aussi et je postes très bien avec ! Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. Ok, donc pas en négatif en tout cas... Parce que j'ai des erreurs @2.1v et 2.2v aussi en désyncro à 560mhz RAM défaillante ou OC ultra limité ? Moi c' est opera MINI mobile donc pas sur pocket pc/smartphone mais bien sur tel portable samsung f250 en l'espèce, en terme de résolution d écran j ai connu mieux. sinon avec le opera mobile je postai sans soucis, d' ailleurs j ai longtemps utilisé ce soft pour me connecter a distance ,jusqu'à ce que je crame mon HTC dans un o/c un peut trop poussé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 En syncro @560Mhz?Je vais faire ça pendant que je dine EDIT: Pas moyen de démarrer avec un autre coeff CPU... J'ai un problème de "noyau corrompu"... Go flasher ton BIOS Bah nickel Y'a du drop sur la P5Q-E niveau vdimm? Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. gros potentiel d'o/c ces peryn PeNryn Et sinon oui ça on le sait depuis longtemps pas facil de poster depuis un opera mini mobile Bah quoi ? Il est très bien Opera Mobile je l'ai sur mon tel aussi et je postes très bien avec ! Y'a +0.02 d'écart en moyenne donc un voltage réel très légèrement supérieur au voltage fixé dans le BIOS. Les versions Deluxe n'ont pas ce problème. Ok, donc pas en négatif en tout cas... Parce que j'ai des erreurs @2.1v et 2.2v aussi en désyncro à 560mhz RAM défaillante ou OC ultra limité ? Moi c' est opera MINI mobile donc pas sur pocket pc/smartphone mais bien sur tel portable samsung f250 en l'espèce, en terme de résolution d écran j ai connu mieux. sinon avec le opera mobile je postai sans soucis, d' ailleurs j ai longtemps utilisé ce soft pour me connecter a distance ,jusqu'à ce que je crame mon HTC dans un o/c un peut trop poussé Oui Opera Mini Mobile je parle aussi désolé pour l'erreur je l'ai installé sur mon Nokia 5610 XpressMusic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 En syncro @560Mhz?Je vais faire ça pendant que je dine EDIT: Pas moyen de démarrer avec un autre coeff CPU... J'ai un problème de "noyau corrompu"... Go flasher ton BIOS J'ai déjà le dernier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 6 janvier 2009 Partager Posté(e) le 6 janvier 2009 Va vérifier que la mise à jour du microcode CPU soit activée dans le BIOS si le réglage existe encore sur la P5Q j'ai pas fait gaffe sur la mienne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shir0 Posté(e) le 7 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2009 Bon alors voilà mes résultats : Screen de CPU-Z, de OCCT et de CPU Stress MT Ma fois tout à l'air stable @3.8Mhz, j'ai mis un petit FSB 400Mhz direct avec Vcore à 1.3V (merci pour les conseils) ! :) Avec les résultats obtenus lors des différents tests, puis-je dire que tout est stable pour le moment ? Alors par contre pour le EIST à désactivé que Lex m'a conseillé, je ne l'ai pas trouvé dans le BIOS ou alors il a un autre nom :x Autre chose, j'ai vu pas mal d'autres termes dans le BIOS et je ne sais pas si je dois y toucher : - CPU Spread Spectrum - PCIE Spread Spectrum - AI Transaction Booster - FSB Strap to North Bridge - Intel Virtualization Tech - CPUTM Function - Execute Disable Bit - Max CPUID Value Limit Si vous avez des conseils, je suis preneur ! Merci à vous =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
com8_77700 Posté(e) le 7 janvier 2009 Partager Posté(e) le 7 janvier 2009 Tu peux virer les 2 premiers, les spread spectrum... Ensuite, CPUTM Function, Execute Disable Bit, Max CPUID Value Limit et tout ce qui est avec eux en désactivé (seul le ratio CPU n'est pas sur désactivé) Le AI Transaction Booster, FSB Strap to North Bridge, tu laisse en auto je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 7 janvier 2009 Partager Posté(e) le 7 janvier 2009 +1 C'est qu'il fait des progrès mon p'tit Com8 ! Par contre c'est normal que tu postes à 7h avant d'aller en partiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.