Aller au contenu

problème au démarrage du pc


gderac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon PC présente des symptomes irréguliers et de différentes natures au démarrage, c'est pourquoi je voudrais demander votr avis.

Ce matin, quand j'ai démarré, je n'ai eu rien qui s'est affiché à l'écran malgré que j'entendais tourner le pc, aucun bip de la carte mère n'a été émis....Donc j'ai coupé l'alimentation manuellement et j'ai redémarré, et cette fois ci, le pc a émis un bip long toujours sans rien afficher à l'écran... Ce n'est qu'à ma 3 ème tentative de redémarrage que tout s'est passé normalement, la carte mère a émis ses deux bips classiques (l'un au début de l'execution du bios et l'autre après la reconnaissance bios du matériel) et mon système s'est ensuite chargé.

Tout ceci me fait penser à un pb de carte graphique mais ma carte est assez récente, je l'ai acheté début 2007...

Il y a qques jours un autre phénomène s'est produit au démarrage: processus de démarrage bloqué à la fin d'execution du bios sans entendre aucun bip...J'avais donc pensé aussi à la carte graphique en la retirant et la réinsérant de son emplacement après quoi tout avait remarché normalement jusqu'à ce matin...

Ma carte mère est une Elite K7S5A datant de 2003, mon BIOS est un AMIBIOS, ma carte graphique est une NVIDIA GeForce 6200

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça svp?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai nettoyé mon pc en nettoyant toute la poussière (il y en avait peu vu que je l'avais fait il y a peu), retiré puis réinseré ma carte graphique mais tjs des pbs...(des bips en continu cette fois ci, dès le lancement, sans rien d'affiché à l'écran) J'ai essayé mon ancienne carte graphique en la montant à la place de mon actuelle mais tjs pareil...Donc je me suis orienté vers un éventuel pb de ram en enlevant une de mes deux barrettes de 512 Mo et en testant celle que j'ai gardé à l'aide du logiciel memtest qui n'a detecté aucune erreur...depuis que j'ai enlevé une barrette, ma carte mère n'emet plus de bruit et tout se charge normalement...j'espère donc que ce pb venait de cette barrette de ram qui doit avoir ds les 4,5 ans d'age...

Je n'ai pas pu tester une autre alimentation, je n'en ai pas sous la main...Je précise que j'utilise une carte graphique à part, non integrée donc.

J'ai une question: est ce que la ram d'un ordinateur est sollicité dès les ts premiers instants ou l'on allume un pc ou alors elle intervient au moment du chargement du système d'exploitation? Je sais que le BIOS reconnait les composants de la carte mère au tout début (dont la ram) mais je me demande si la ram joue un role ds ces toutes premières secondes...Si oui, une ram defectueuse pourrait donc expliquer que le pc ne démarre même pas en emettant des bips...

Merci pour les réponses en tt cas :-)

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM est sollicitée dès le démarrage, le processeur n'a qu'un seul fournisseur de données la RAM. Le premier boulot du BIOS est de se charger dans la mémoire vive. Donc pas de mémoire vive ou mémoire vive défectueuse = pas de démarrage, car dans la foulée contrôle de la bonne initialisation du processeur et de la stabilité de l'alimentation puis contrôle de l'intégrité du BIOS, ensuite validation des premier 64 Ko de mémoire, vérification de la CM horloge interne et des IRQ, et il s'attaque à la détection du matériel clavier, souris et carte graphique qui se manifeste par les premières informations qui apparaissent sur l'écran qui reste noir jusque là, si tout ce passe bien la mémoire RAM est alors contrôlée, suivie de l'énumération des périph sata, ata, atapi, USB... recherche d'un support bootable....et le système d'exploitation prend le relais. Dans le cas de l'utilisation de contrôleurs de disques intégrés ou pas ils sont chargée en mémoire avant cette recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM est sollicitée dès le démarrage, le processeur n'a qu'un seul fournisseur de données la RAM. Le premier boulot du BIOS est de se charger dans la mémoire vive. Donc pas de mémoire vive ou mémoire vive défectueuse = pas de démarrage, car dans la foulée contrôle de la bonne initialisation du processeur et de la stabilité de l'alimentation puis contrôle de l'intégrité du BIOS, ensuite validation des premier 64 Ko de mémoire, vérification de la CM horloge interne et des IRQ, et il s'attaque à la détection du matériel clavier, souris et carte graphique qui se manifeste par les premières informations qui apparaissent sur l'écran qui reste noir jusque là, si tout ce passe bien la mémoire RAM est alors contrôlée, suivit de l'énumération des périph sata, ata, atapi, USB... recherche d'un support bootable....et le système d'exploitation prend le relais. Dans le cas de l'utilisation de contrôleurs de disques intégrés ou pas ils sont chargée en mémoire avant cette recherche.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai du nouveau pour mes pbs de démarrage, ce matin j'ai de nouveau entendu un bip continu sans rien d'affiché à l'écran et qd j'ai forcé un redémarrage manuel, le pc a démarré normalement...J'ai fais 3 ou 4 redémarrages à partir de windows pour voir si tout se passait normalement ou pas et tout s'est ensuite déroulé normallment....Je soupsonne donc la pile de ma carte mère qui serait défaillante puisque une fois que le pc a démarré normalement et qu'il y a suffisamment d'energie éléctrique pour executer le bios, ma carte mère n'emet plus le moins bip lors de mes redémarrages....

Etes vous d'accord avec cette analyse?

Merci et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pile est HS ou mal placée, au démarrage tu es invité à revoir les paramètre du BIOS...facile à vérifier il suffit d'ôter la pile, qui comme son nom l'indique n'est pas rechargeable...le bip continu indique une défaillance au niveau du CPU, l'étage du 12 V à un problème dans le bloc d'alimentation, mauvais contact au niveau de la distribution (connecteur ATX12V) ou l'étage de puissance dédié au CPU sur la CM yoyote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'intention d'acheter une alimentation Fortron 400 Watts (Fortron étant parait-il une excellente marque pour les alim), actuellement je n'ai qu'une alimentation de 300 W sans marque, je pense que mon alim présente des défaillances et qu'il me faut en changer....J'hésite entre deux alim de chez fortron:

http://www.czechcomputer.cz/product.jsp?artno=39592

http://www.czechcomputer.cz/product.jsp?artno=61036

Le prix est quasiment le même, j'aimerais savoir s'il y a une différence majeure entre ces deux alim, et si oui laquelle me conseilleriez-vous?

Je ne vis pas en France, ce qui explique que les prix ne soient pas en euros :-)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...