Aller au contenu

[Résolu] Plantage au démarrage


jossepet

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une carte mère A7N8X-X

Je démarre le PC et je m'arrête à l'écran noir d'initialisation. Je ne vois aucune connexion IDE.

L'écran verifie les 512 Mo de RAM et ensuite plus rien, je ne peux même pas accéder au BIOS

Que dois-je faire ?

Si j'avais ce problème, je testerais la carte graphique. Si tu n'utilises pas déjà le chipset de ta carte mère, essaie de basculer dessus en débranchant ta carte graphique actuelle.

Sinon, donne un peu plus d'infos :

- y a-t-il un ou des bips au démarage ?

- quel OS utilises tu ?

- Est-ce que ça a déjà fonctionné ?

- Et qu'est ce que ça donne avec le CD d'installation de l'OS (bien que, sans config du Bios, je ne sache pas comment lancer le CD) ?

Edit (13h45) : Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider plus que les tests sur ta carte graphique ; tu peux également vérifier si ta carte mère n'a pas brulé ses connectiques et/ou composants suite à un éventuel court circuit. Pour le reste, je n'ai pas plus d'idée (il me semble qu'il y aurait des bips système si la carte mère ou le processeur étaient HS), n'hésite pas à faire remonter ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais ce problème, je testerais la carte graphique. Si tu n'utilises pas déjà le chipset de ta carte mère, essaie de basculer dessus en débranchant ta carte actuelle.

Sinon, donne un peu plus d'infos :

- y a-t-il un ou des bips au démarage ?

- quel OS utilises tu ?

- Est-ce que ça a déjà fonctionné ?

- Et qu'est ce que ça donne avec le CD d'installation de l'OS (bien que, sans config du Bios, je ne sache pas comment lancer le CD) ?

Il n'y a aucun bip "suspect" au démarrage, tout se passe bien sauf que ca bloque avant le chargement des IDE

C'est Windows XP mais le plantage est avant

Oui, ca marchais très bien jusqu'à ce que ca plante

Pour le CD, il n'arrivera pas à le lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais ce problème, je testerais la carte graphique. Si tu n'utilises pas déjà le chipset de ta carte mère, essaie de basculer dessus en débranchant ta carte actuelle.

Sinon, donne un peu plus d'infos :

- y a-t-il un ou des bips au démarage ?

- quel OS utilises tu ?

- Est-ce que ça a déjà fonctionné ?

- Et qu'est ce que ça donne avec le CD d'installation de l'OS (bien que, sans config du Bios, je ne sache pas comment lancer le CD) ?

Il n'y a aucun bip "suspect" au démarrage, tout se passe bien sauf que ca bloque avant le chargement des IDE

C'est Windows XP mais le plantage est avant

Oui, ca marchais très bien jusqu'à ce que ca plante

Pour le CD, il n'arrivera pas à le lire

Est-ce quelqu'un a une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si le bios bloque à la détection du ou des disques : débranches les disques un à un. ce blocage semble être le signe d'un disque HS....

J'ai démarré sans les disques et ca s'arrete toujours après la détection de la RAM.

Il trouve bien la catrte graphique (du moins, il l'a reconnait), il trouve le processeur, la RAM et ensuite, il bloque...........

Une chose qui m'étonne, le clavier ne semble pas connecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du clavier : certains bios peuvent être configurés pour stopper le démarrage de la machine si le clavier est absent ou défaillant, dans la rubrique "Halt on" . les valeurs possibles sont : All Error (par défaut), No error, All But Keyboard: à essayer si le clavier est la cause du blocage le POST continuera sinon il bloquera toujours, All But Diskette/Floppy même chose si le lecteur de disquette yoyote....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du clavier : certains bios peuvent être configurés pour stopper le démarrage de la machine si le clavier est absent ou défaillant, dans la rubrique "Halt on" . les valeurs possibles sont : All Error (par défaut), No error, All But Keyboard: à essayer si le clavier est la cause du blocage le POST continuera sinon il bloquera toujours, All But Diskette/Floppy même chose si le lecteur de disquette yoyote....

Le hic, c'est que pour modifier cela, il faut avoir accès au bios......

Pour le CLEAR CMOS, soit je l'ai mal fait, soit cela n'a servi à rien car je ne suis pas plus avancé..... J'ai enlevé la pile, j'ai changé le cavalier......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CLEARMOS, je viens de le refaire en faisant la manipulation suivante en n'ayant aucun lecteur optique de connecté (ni CD, ni D.Dur...) :

1 - Je débranches le cable d'alim

2 - J'enleves la pile

3 - J'attends 5 minutes

4 - Je changes le cavalier de place (je le passes de 1-2 à 2-3)

5 - J'attends 5 minutes

6 - Je remets la pile

7 - J'attends 5 minutes

8 - Je changes le cavalier de place (je le passes de 2-3 à 1-2)

9 - Je remets le cable d'alim

10 - Je redémarres le PC

Et rien ne se passe :francais:

Pour ma barrette de RAM, j'en ai une de 512 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CLEARMOS, je viens de le refaire en faisant la manipulation suivante en n'ayant aucun lecteur optique de connecté (ni CD, ni D.Dur...) :

1 - Je débranches le cable d'alim

2 - J'enleves la pile

3 - J'attends 5 minutes

4 - Je changes le cavalier de place (je le passes de 1-2 à 2-3)

5 - J'attends 5 minutes

6 - Je remets la pile

7 - J'attends 5 minutes

8 - Je changes le cavalier de place (je le passes de 2-3 à 1-2)

9 - Je remets le cable d'alim

10 - Je redémarres le PC

Et rien ne se passe :francais:

Pour ma barrette de RAM, j'en ai une de 512 Mo

OK parfait, c'est un bon CLEAR CMOS, on peut donc passer à autre chose.

Comme le dit Tatar33, essaie ta RAM seule sur chaque slot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK parfait, c'est un bon CLEAR CMOS, on peut donc passer à autre chose.

Comme le dit Tatar33, essaie ta RAM seule sur chaque slot.

Bonjour,

Me voici de retour après un long w.end

Donc, je viens de changer la RAM sur un autre slot et cette fois ci, ca a été plus loin.

Il a detecté le D.Dur (que j'avais reconnecté)

Par contre, j'ai l'erreur suivante maintenant :

-----------------------

CMOS CHECKSUM ERROR - DEFAULTS LOADED

Warnong !! CPU have been changed

-----------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait un CLEAR CMOS, il a donc remis les paramètres par défaut, il suffit d'aller dans le BIOS mettre les paramètres correctes.

Effectivement, ca fonctionne bien. Cela semblait donc venir d'un slot de la carte mère qui est défectueux.

Merci pour tout

tu as mis le doigt dessus, tu écris "semble venir", as tu eu la curiosité de tenter un essai en replaçant cette barrette dans le slot qu'elle occupait initialement? J'aimerai bien en avoir le c½ur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait un CLEAR CMOS, il a donc remis les paramètres par défaut, il suffit d'aller dans le BIOS mettre les paramètres correctes.

Effectivement, ca fonctionne bien. Cela semblait donc venir d'un slot de la carte mère qui est défectueux.

Merci pour tout

tu as mis le doigt dessus, tu écris "semble venir", as tu eu la curiosité de tenter un essai en replaçant cette barrette dans le slot qu'elle occupait initialement? J'aimerai bien en avoir le c½ur net.

Le hic, c'est que je n'ai pas de barrette en plus. Je vais regarder si je trouves ca rapidement car au vu de ce que tu dis, il ne faudrait pas que ca soit la barrette qui soit defectueuse plus que le slot

Je regardes ca rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas de rem-placer la barrette mais de re-placer cette même barrette sur le slot prétendu défectueux.

Je ne comprends plus rien

- J'ai testé une barrette sur le slot prétendu défectueux et ca marche

- J'ai donc retesté la barrette initiale sur le slot prétendu défectueux et ca marche

:transpi::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour ce test. J'ai déjà eu des cas semblables et j'imagine qu'en "bouleversant" les habitudes du contrôleur de la mémoire en initialisant un autre slot on l'oblige à réviser son travail de gestion impartiale de la RAM qq soit la place des barrettes. Ce qui n'exclut pas un faux contact dû à un grain de poussière malicieux ou un mauvais placement de la barrette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...