Aller au contenu

Problème de Boot sur un disque SSD.


ouranos21

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un mois de cela je me suis décidé à me faire une toute nouvelle config, sûrement un excès de zèle en cette fin d'année. J'ai donc jeté mon dévolu sur une architecture de dernière génération. Je me suis donc payé un core I7 920 avec une P6T Deluxe, 3go de mémoire G.Skill DDR3 1333, une GTX260+, 1To de spinpoint F1 et... un disque SSD Silicon Power de 32Go, pour héberger mon Windows XP SP2 32bits.

Ca a mis quelques temps à ce que je reçoive toutes les pièces. J'ai donc monté ma chine hier. Cependant j'avais reçu mon SSD en début de mois et, curieux, j'avais décidé de le tester sur mon ancienne config. Même OS, avec une mobo Asus A8R-MVP (milieu voir entrée de gamme). Parfaitement reconnus je fais donc mes petits tests de performance sur mon Silicon Power, j'en suis très content.

Donc voilà, hier je monte ma nouvelle machine. Je démarre et là premier soucis, de taille: Mon disque SSD n'est pas reconnu.

"Bon, pas grave, on va chercher", me dis-je... Alors je check dans le bios, les options, etc... tout semble normal, mon Spinpoint F1 est parfaitement reconnu, il se trouve sur la même grappe de connecteur que mon graveur DVD Sata et mon SSD... Je reboot. "Ha ! \o/" Mon SSD est reconnu. Génial. Je lance l'installation de Windows XP Pro SP2 32bits. Qui s'installe assez rapidement (9minutes), je suis assez satisfait, ça me change de mon ancienne config'. Viens le moment du reboot de la machine et du lancement de windows. Gros écran bleu... damned... Je reboot, écran noir avec un message windows que je n'avais jamais vu avant (je suppose que c'est le message type) qui me dit que windows est incapable de démarrer dû à une probable panne du disque sur lequel il est installé (le ssd donc). Je retourne voir dans le bios, le disque n'est plus reconnu. Je reboot, il l'est de nouveau...

Enfin bref, impossible de booter sur le SSD. Pourtant mon matériel est de dernière génération. Ça devrait être compatible. Finalement j'installe mon windows sur le spinpoint F1, là, pas de soucis, tout bien du premier coup. Sauf que ce n'était pas le but. Le concept c'est que mon OS soit sur le Solid State Disk.

Un petit tour dans le Windows Explorer, le ssd est bien là, il fonctionne bien, plusieurs reboot, reconnus à chaque fois. Je comprend plus rien. Pourtant actuellement, l'intérêt principal d'un disque SSD, c'est d'accueillir un OS nan ?

Avez-vous eu le même problème que moi ?

Est-ce un souci d'incompatibilité ?

Y'aurait-il quelque chose que j'aurais oublié ?

Aidez-moi s'il vous plait. J'suis bloqué, j'ose rien réinstaller, sachant qu'a terme ce sera pour formater et tout recommencer sur le SSD.

D'avance merci.

Bien à vous.

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre aussi vite.

Alors concernant le firmware, je ne trouve rien sur le site de Silicon Power. Et pour les format, suppression de partitions etc... Ca a été fait. Je vais tenter de mailer la firme. Sait-on jamais qu'ils me sortiront un how to...

D'autres idées ?

Je vous tiens au courant.

Bien à vous.

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne savais pas.

Mais mes 6 connecteurs sata sont configurés en mode IDE, et donc selon le manuel, ils peuvent soit servir pour des disques de data, soit pour booter dessus.

J'ai tenté de changer mon ssd de connecteur. Mais rien n'y fait.

Est-il possible que le problème vienne du fait que j'ai utilisé le même cable d'alimentation SATA pour mes drives ? (dvd/hdd/ssd).

A priori je dirais non, sinon il n'existerait pas de cable d'alim sata avec 3 connecteurs.

Entre temps j'ai mailé Silicon Power. Nous verrons ce qu'ils vont me répondre.

Je chercher toujours :(

Mais merci de me donner des pistes, c'est en effet des choses auxquelles je ne pense pas.

Cordialement.

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible que le problème vienne du fait que j'ai utilisé le même cable d'alimentation SATA pour mes drives ? (dvd/hdd/ssd).

A priori je dirais non, sinon il n'existerait pas de cable d'alim sata avec 3 connecteurs.

ou alors une méchante perturbation électromagnétique...ou un simple mauvais contact sur la nappe, puisque le disque est parfois visible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé de le mettre sur une autre ligne d'alim sata et ça change rien. Le disque est toujours vu la première fois, puis au reboot, plus rien...

Maintenant il n'est même plus vu par le gestionnaire de disques Windows XP (mais c'était déjà le cas hier soir avant que je le fasse le switch de cable d'alim')

Sinon, une autre nappe de données ? Tu veux dire quoi par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais en même temps, ces cartes mère sont sorties le 4 novembre... et le ssd on en parle depuis bien plus longtemps (surtout ce modèle de silicon power sur lequel j'ai jeté mon dévolu).

Je ne pense pas qu'un update du bios change quelque chose.

Mais c'est à envisager peut-être.

Actuellement j'échange des mails avec les gars de Silicon Power.

C'est louche en fait, j'ai essayé le ssd sur mon ancien PC (Asus A8R-MVP) vieux de 3 ans, et là le ssd est toujours reconnus au démarrage. J'ai du mal à piger. Pourtant la config est identique niveau mode de fonctionnement du Sata, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe qu'il n'y a jamais de question zarb' :-).

En fait sur la A8R-MVP, je n'ai pas de lecteur optique en SATA, ce sont deux lecteurs IDE, par contre le disque dur de ces machines est connecté en SATA II.

Par contre concernant le contrôleur, je comprend mal comment je pourrais le connecteur sur le même SATA... :x

Sinon voici la solution que le gars de Silicon Power m'envoie:

" First

We kindly suggest that please help us to setup "D4" setting under BIOS system first. And then, re-install Windows XP system

to make sure whether the same problem still causes or not.

Second

If it is possible, would you please press"Pause Break" button on the keyboard when you re-boost the computer and catch information

about this SSD and write this information down and let us know. The information will be show , for example, "ssp sata disk......"

this part will help us to solve your problem as soon as we could."

First, bhein, c'est ce que j'avais fait.

Second, ça faut que je test encore... Bon, je viens d'essayer une bonne vingtaine de fois de stopper l'avancement dans la détection des drives, mais ça va beaucoup trop vite, j'y arrive pas, j'ai même enlever le "quick boot mode" de ma carte mère afin qu'il affiche plus d'infos, que ça me laisse un peu de temps pour appuyer sur "pause break", mais rien n'y fait, c'est impossible... comment puis-je faire pour ralentir ce processus ? Ou limite de lui faire faire uniquement un check ou afficher un message d'erreur à la fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la version du BIOS courant, il ne faut pas se fier à la date de mise en vente sur le marché français, ma carte mère achétée dès sa dispo avait un BIOS périmé de 3 versions...

un contrôleur SATA gère 2,4 ou 6 ports.

la question est : si le SSD était sur le même contrôleur (pas le même port) que le ou les HDD et lecteurs sur la A8R-MVP.

en bref, si le SSD est reconnu sans faille sur une carte et pas sur l'autre, je ne vois pas en quoi réinstaller windows changera qqchoses.

La touche pause n'est pas tjrs facile à utiliser, tu peux appuyer sur la touche TAB pour avoir plus de détail et appuyer ensuite sur pause pour suspendre le POST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai fait, mais impossible d'appuyer au bon moment pour pouvoir voir ce qui se passe lors de la détection (ou pas) du ssd.

Sinon, actuellement, mon ssd est sur la même paire de contrôleur que mon hdd, et pas, évidemment, sur la même que mon graveur. Mais bon... s'il est reconnu la première fois, puis plus... je vois pas en quoi le changer de port sata change quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, en fait, j'ai reçu la réponse de Silicon Power.

Ce SSD est incompatible avec les P6T Deluxe. Il a besoin d'être renvoyé à Taiwan pour un update du firmware. Bon, bha je vais me débrouiller pour qu'ils prennent en charge les frais de port...

Je regrette doucement cet achat...

En tout cas merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, en fait, j'ai reçu la réponse de Silicon Power.

Ce SSD est incompatible avec les P6T Deluxe. Il a besoin d'être renvoyé à Taiwan pour un update du firmware. Bon, bha je vais me débrouiller pour qu'ils prennent en charge les frais de port...

Je regrette doucement cet achat...

En tout cas merci pour votre aide.

Faire le tour de la planète pour mettre à jour un firmware, je ne peux pas le croire! Je ne sais pas si la saison des pluies est finie là-bas, ici elle dure, il faudra bien le couvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...