Aller au contenu

nouveau disque, partition et raid ?


foluia

Messages recommandés

actuellement, je suis sous xp avec

- SAMSUNG HD161HJ (149.05Go)

- Maxtor 6 G160P0 SCSI Disk Device (149.05Go)

j'ai une partition de 50 Go pour le système d'exploitation, une de 100 pour mes doc, et 150 (donc un disque) pour le reste : films, sauvegarde pc etc...

Avec windows seven que je compte mettre le 5 janvier, je compte changer un peu tout ca, avec pour but : un système plus performant, plus de place, une optimisation pour mes données les plus sensibles (documents), et une sécurité plus importante.

Je prévois donc de racheter un disque dur, pourquoi pas un 500Go (pour environ 50¤)

Je pensais utiliser les deux 150 en raid (mais quel raid ???) avec une partition de 70 Go pour seven, 30 pour xp, les 50 Go pour mes documents, et les 500 Go supplémentaires pour ce qui est film ou stockage divers.

Maintenant, je ne suis pas expert, et il y a sans doute des failles quand à mes envies premières.

Qu'en pensez vous ?

est t il possible de mettre deux disques durs de marque différente, de format (pata et sata) différent ?

Est il possible de créer trois partitions sur chacun de ces disques, partition que je pourrais utiliser en raid ? (70, 30 et 50 Go sur chacun des disques)

Quel est le type de raid adapté à ce que j'aimerais ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les choix possibles en RAID : performance, sécurité des données, performance+sécurité des données ou étendre sa capacité de stockage.

dans les 3 premiers cas les disques devront être de marque, type (technologie Sata ou Pata), de génération (SATA ou SATA II) et de capacité identique, pour le dernier cas (JBOD) on peut être plus souple sur ces critères mais il ne procure aucun gain ni en terme de performance ou de sécurité.