Aller au contenu

Un brouillon de config... à valider!

J.B.

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Noël approche toussa, c'est chouette et, pour me faire plaisir, je vais bientôt (genre après les fêtes) remplacer mon vieux portable (sonoma @1.7Ghz, 1Go ram, x600...) et me faire une vraie config jeux/traitement photo/media center au gout du jour.

Alors pour fixer le contexte voici quelques infos:

1. Mon budget est de 1000¤ max, et si c'est moins, c'est tant mieux! :yes:

2. La config servira comme dit précédemment:

- de médiacenter (mythtv par exemple) relié à une chaine hifi

- à gérer ma photothèque et retoucher mes photos (RAW principalement en 10 Mpix),

- à jouer à tout type de jeux (FPS, RTS, RPG, etc...), en 1920x1200 (sur un T260), avec toutes les options à fond si possible

3. Les contraintes sont les suivantes, dans l'ordre d'importance:

- silencieuse (inaudible dans un meuble TV ?) ET sobre (suis pas trop jacky touch tuning...)

- hyper réactive, j'aime pas attendre un truc quand je clique et j'aime bien garder mes applis ouvertes pour pas attendre qu'elles se relancent!

- puissante, j'aime pas baisser les options graphiques dans les jeux...

4. Mon brouillon de config est le suivant (je commanderais sur LDLC et Materiel.net, éventuellement Surcouf vu que je peux me rendre au mag de Strasbourg):

- P182 119.90 (surcouf)

- 1x antec tricool 120 8.90 (ldlc)

- antec NeoPower 550w 66.99 (surcouf)

- E8400 164.99 (surcouf)

- Noctua NH-U12P 56.91 (ldlc)

- Asus P5Q Pro 125.90 (ldlc)

- G.Skill Extreme 2x2Go PC6400 PK (4.4.4.12) 44.65 (ldlc)

- Gainward HD4870 512Mo GSE rev2 229.99 (matos.net)

- 2x WD Caviar Blue 640Go 16Mo en RAID0 2x65.89 (matos;net)

- Pioneer DVR-216D black 26.95 (matos.net)

- dual boot xp64 (jeux) / ubuntu 64 (le reste) 0

Au total, ça me donne 977¤ environ.

5. Les points sur lesquels j'ai des doutes sont:

- le ventilo de boitier. J'ai pris machinalement le même que ceux fournis avec le P182. Mais s'il existe plus efficace ET plus silencieux pour le même prix, je prends! :D

- le rad du proco. Noctua est réputé pour faire du super bon matos, mais super cher aussi... qu'est-ce que vous pouvez me proposer d'équivalent moins cher ?

- la ram... j'ai pris G.Skill mais quid de OCZ/Corsair/etc. ?

- y a-t-il quelque chose de plus rapide et de plus sûr (pour le même prix) qu'un RAID0 de Caviar Blue ?

- quelle souris (sans fil, batterie rechargeable) pour aller avec un Logitech Illuminated Keyboard (pas encore arrivé... merci la Fn$c). Une MX1000 ? ;)

- ça existe encore les graveurs en slot-in ? ;)

- Et bien sûr toute autre remarque est bonne à prendre si elle est constructive!

6. Je ne compte pas faire d'O/C mais si je peux avoir du matos O/C d'usine (cg par exemple) ou plus efficace sans bidouillage (timing ram), je prends!

Et voilà, j'ai fini mon laius! C'est sympa d'avoir lu jusqu'ici en tout cas! :yes:

A vous de jouer et surtout merci d'avance à ceux qui prendront la peine d'apporter leur avis

Et pis surtout bonne fête de fin d'année, faites gaffe à pas trop bouffer... :mdr:

Ben en fait si, ces infos sont noyées donc le texte:

- j'ai un Samsung T260, 26" donc, qui me sert d'écran TV HD branché sur ma freebox.

- j'attends avec patience l'expédition d'un clavier Logitech Illuminated Keyboard par la Fn*c... :D

Voili voilou!

J.B. qui sait pas toujours être bref et succin :mdr:

La base de la config est bonne.

Les modifs :

4870 : Prends une Golden Sample

DD : Tu prends un WD RE3 250Go pour le Système et ton 640 si tu veux pour les données

Boitier : avec l'argent économisé un peu partout et le reste de budget, tu prends un Cooler Master HAF. Ce sera nettement plus confort. Du coup, tu peux aussi virer le Tricool.

RAM : De la black Series de chez G.Skill

LSP, le manchot qui fait l'inventaire

Pour la HD4870, c'est bien la Golden Sample Edition (GSE) que je compte prendre, avec les deux ventilos thermorégulés d'origine

Pour la ram, qu'est-ce qu'apporte la Black Series de G.SKill ?

J'avais vu celle-ci: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_PK.html

Et sa grand soeur "black series" est celle-ci: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...0_PI_Black.html

Mes yeux de novices (noob :sucre: ) ne voit qu'une différence au niveau des tensions... Si, peut-être les radiateurs des black sont plus efficaces...

Un WD RE3 250Go est plus performant que 2x WD 640 en Raid0 ;) Au niveau des temps d'accès, des taux lectures/écritures ? C'est clair que ça pourrait être une solution plus pratique que d'avoir à configurer un raid sous XP/ubuntu... Faudrait que je trouve un bench des deux pour pouvoir comparer

Et euh... ya pas d'argent économisé avec tes modifs... :mdr::ouioui:

Et enfin, pour le boitier, je suis d'accord sur le point "confort et ventilation" du HAF mais je suis pas trop fan du look... mais bon les goût et les couleurs blablabla...

Si je récapitule, tu confirmes mon brouillon de config dans l'ensemble, il me reste juste à trouver ce qui est mieux entre:

- les deux modèles de ram que j'ai cité (en fait surtout pourquoi la black et mieux que l'autres, pour moi c'est pas évident...)

- un WD RE3 pour le système comparé à un RAID0 de WD 640 Blue

Merci pour tes réponses en tout cas, ça fait avancer le shmilblick

Un raid 0 sur des disques de 640 Go je ne voit pas trop l'intérêt ! Car sur les 1,28 To , tu vas certainement mettre des données, et si tu perd un disque, hop plus rien :)

Il vaut mieux un bon disque système en solo de petite taille( WD RE3, Velociraptor) et un RAID 1 sur 2 disques ou un RAID 5 sur 3 disques pour les données, enfin moi je l'envisage comme ca :)

Oui, tu as parfaitement raison sur le coup de la sécurité du montage, si je perds un disque, je perds tout c'est clair! :sucre:

Je cherche en fait un moyen d'avoir un système le plus réactif possible et qui passe pas son temps à aller gratter sur le disque pour charger des trucs. Quand je joue par exemple, j'ai pris pour habitude de faire une image de mon/mes DVD pour éviter au lecteur de s'envoler et parfois, ben ça gratte pas mal...

Pour le velociraptor, ouais, si ça coutait moins cher... mais c'est pas le cas... :ouioui:

Du coup je me demande: un WD RE3 est-il vraiment supérieur à un Blue Caviar en terme de performances ? je pensais que c'était niveau fiabilité qu'il se démarquait en fait... :mdr:

Le coup du raid 5, ouais, pourquoi pas... ça rajoute un disque du coup... ;)

Mouais, bon je pense rester sur un "petit" disque système et un plus gros pour les données, tant pis pour le raid...

Reste maintenant la question des deux modèles de RAM ;)

Ah ouais, j'y avais pas pensé... :mdr:

ok pour des blacks series alors.

et sinon, me reste encore une question ;)

existe-t-il un équivalent moins cher d'un NH-U12P ? :ouioui: je parle en terme de refroidissement proco et silence

Son petit frère, le NH-C12P: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inr473.html

Sinon peut-être regarder du côté de chez Scythe: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inm151.html

Et l'OCZ Vendetta 2: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inr318.html

Je ne suis pas expert dans ce domaine, donc attends d'autres propositions. :sucre:

Le NH-C12P n'est pas le peitt frère du U. On met le C si on a une ventilation latérale, le U sinon.

Pour le DD sys : Tu peux faire un RAID0 de RE3. Le RE3 est plus puissant que le blue et plus fiable. Ya pas à hésiter.

Après, je te conseille très sincèrement de voir autre chose que le P182. Je sais ce qu'on en dit et je me fie aussi à mon expérience personnelle. Un P182 face à un Cosmos RC1000, c'est comme tenter de doubler une Ferrari avec une AX sans carburant dans le réservoir :sucre:

LSP, le manchot aux métaphores foireuses

Ouais, j'avais bien vu pour le coup du U ou du P... J'étais parti sur le U en pensant que ça ferait circuler l'air chaud vers l'arrière de la tour pour l'extraire avec un ventilo 120mm

C'est noté pour le RAID0 de RE3.

J'ai lu aussi ailleurs qu'on pouvait faire deux grappes de RAID sur deux disques grace à l'intel matrix dispo sur les dernier ICHR. On fait un RAID0 sur les 100 premiers Go des deux disques pour avoir une partition système de 200 Go par exemple et le reste est monté en RAID1 pour le stockage. Si un disque tombe, on ne perd que le système.

C'est vrai qu'il est pas mal le Cosmos, mais c'est pas le même prix non plus... On peut les enlever les espèces de poignées sur le haut du boitier ou pas ? Parce que moi, des ferrari avec des barres de toi genre break, j'en ai jamais vu :reflechis:

Moi je sens que je vais finir par me prendre un "LSP, le manchot qu'en a marre des gens jamais content" :pleure::yes:

Ouais, alors tu oublies le RAID Matrix. Un bon RAID soft et on n'en parle plus. TU colles tes données en externalisé, ou sur un autre DD. L'idéal reste le NAS RAID 5

Regarde encore le Silverstone Fortress B01. Sinon, va voir le Thermaltake Soprano VX. Ya vraiment le choix avant de prendre l'alternative Antec.

LSP, le manchot pas anti Antec, mais qui cherche quand même des boitiers un minimum costauds

Exact, tu as raison!

Je dirais même plus qu'à température de proco souhaitée, le Xigmatek est plus silencieux si j'en crois silentpcreview:

@ 12v: 1330rpm / 33dB / 34° pour le noctua contre 1400rpm / 28dB / 34° pour le HDT-1283

@ 9v: 1060rpm / 22dB / 36° pour le noctua contre 960rpm / 21dB / 36° pour le HDT-1283

Chouette, je viens de diviser quasiment par deux le prix du ventirad!

Heureusement qu'ya des gars sympa ici pour donner de bons conseils :transpi:

/me aime bcp l'Inpactitude :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...