Aller au contenu

Probleme carte mere DFI


Lysergic

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je possède une carte mère DFI qui jusqu'à mardi passé fonctionnait très bien.

Mercredi je démarre l'ordi et mon moniteur m'indique "PAS D'ENTREE DE SIGNAL" ??? :kimouss:

De plus il y a un bruit plutot particulier, qui me semblait venir d'un lecteur.

J'essaye de booter sans lecteurs, cela résoud le problème de bruit particulier mais le BIOS ne se charge toujours pas.

J'observe les 4 LEDs de diagnostique de la CM, cela me donne ceci :

  • D'abord 3 LEDs sont couleur rouge et fixes tandis que la 4ème clignotte
  • Puis celle qui clignote s'éteint laissant les 3 autres LEDs dans le même état
  • Ensuite 1 s'éteint en laissant 2 allumées
  • Et enfin 1 seul reste allumée

D'apès le manuel de la CM:

  • System condition 4 / 3 / 2 / 1
  • System start-up : allumée/allumée/allumée/allumée/
  • CPU detected : allumée/allumée/allumée/éteint
  • DRAM detected : allumée/allumée/éteint/éteint
  • VGA detected : allumée/éteint/éteint/éteint
  • System boot-up : éteint/éteint/éteint/éteint

Le problème est que le manuel est plutôt sucsint et n'explique en rien d'où pourrait provenir un affichage différent de celui préconisé.

D'après moi, cet affichage me dit que et CPU, et DRAM, et VGA sont ok mais le système ne boot quand même pas :fume:

Une autre idée à ce sujet ?

J'ai vérifié la pile pour l'alimentation du BIOS au multimètre (à aiguille :-s), elle a l'air d'être bonne mais vu la précision de l'engin...(je peux la vérifier avec un Fluxe 189 demain).

Si vous avez une idée sur l'origine du problème ou quelque chose a suggérer, je suis preneur parce que là, je ne sais plus que faire.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

à priori, si "VGA detected : allumée/éteint/éteint/éteint" ne passe pas à l'état: "System boot-up : éteint/éteint/éteint/éteint", c'est que ça bloque au niveau de la carte graphique.

Pourrais-tu détailler ton matériel (marques, modèles) et préciser si il y a eu des modifications récentes stp?

As-tu essayé avec une autre carte graphique?

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le code couleur ne corresponde pas à celui indiqué dans le manuel ne veut pas forcément dire que la carte mère est morte.

Je t'invite à essayer déjà un boot tout disque dur débranché, et surtout s'il y'en a un sans lecteur disquette.

Egalement tout usb autre que le clavier et la souris débranché.

Si le comportement change tu sais où chercher. S'il ne change pas il se peut effectivement que la CG soit touchée (mais si tu n'as pas overclocké et que ça tourne comme ça depuis longtemps ça m'étonnerai). Egalement si tu as la possibilité check ton alim.

Inutile de t'embeter avec la pile de l'ordi, il démarrerais sur une erreur CMOS (données effacées car il n'y a pas de pile).

S'il s'agit d'une carte mère à condensateurs liquides (noirs avec une espèce de croix au bout) fait un contrôle visuel qu'aucun n'a gonflé voir pété (liquide un peu dégueu dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je rejoins l'opinion de chienbleu, de plus les 4 leds sont allumées au départ mais une clignotte cela annonce une defaillante....quand on défini l'interpretation d'un contrôle selon son état : allumé ou éteint dans ce cas tout autre état dénonce un défaut.

la CG mal placée, le circuit de la CM défaillant, alimentation électrique insuffisante, la CG HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour vos réponses,

voici ma config :

  • CPU : AMD X2 4800+
  • CM : DFI LAN party UT NF4
  • CG : XFX 7900GTX
  • RAM : 2*1024MB OCZ PC4000

Il n'y a pas eu de changement récent, un ajout de HDD mais il y a déjà plus de 5 mois.

Le prob ne vient pas de la CG, je l'ai testée dans le pc d'un ami qui a +/- la même config et RAS.

Cela ne vient pas non plus de la RAM, je viens de remplacer les siennes par les miennes et son pc tourne.

J'ai essayé avec une autre alim, plus puissante, ca ne résout rien.

Donc ALIM, CG et RAM sont bonnes.

Il me reste a essayer un démarrage sans HDD.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour vos réponses,

voici ma config :

  • CPU : AMD X2 4800+
  • CM : DFI LAN party UT NF4
  • CG : XFX 7900GTX
  • RAM : 2*1024MB OCZ PC4000

Il n'y a pas eu de changement récent, un ajout de HDD mais il y a déjà plus de 5 mois.

Le prob ne vient pas de la CG, je l'ai testée dans le pc d'un ami qui a +/- la même config et RAS.

Cela ne vient pas non plus de la RAM, je viens de remplacer les siennes par les miennes et son pc tourne.

J'ai essayé avec une autre alim, plus puissante, ca ne résout rien.

Donc ALIM, CG et RAM sont bonnes.

Il me reste a essayer un démarrage sans HDD.

Je vous tiens au courant.

donc, suivant mon hypothèse il ne reste plus que la CM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voila, j'ai essayé de démarrer sans HDD et pas de changement.

C'est bien ce que vous pensiez, il doit y avoir un circuit HS sur la CM :transpi:

Reste a trouver une remplaçante... ce qui s'annonce relativement compliqué puisqu'a part une ASRock 939Dual VSTA (http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=939Dual-VSTA), il n'y a plus aucune CM sur le marché équipée d'un socket 939...

Merci encore pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voila, j'ai essayé de démarrer sans HDD et pas de changement.

C'est bien ce que vous pensiez, il doit y avoir un circuit HS sur la CM :D

Reste a trouver une remplaçante... ce qui s'annonce relativement compliqué puisqu'a part une ASRock 939Dual VSTA (http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=939Dual-VSTA), il n'y a plus aucune CM sur le marché équipée d'un socket 939...

Merci encore pour vos réponses :chinois:

Bah, il te reste le marché de l'occasion, y'a de belles affaires à faire en ce moment.

Sinon, tu as inspecté le connecteur CG de la mobo pour voir si il n'y avait pas de lamelles de contact un peu enfoncées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This allows a PCIe x16 slot for single graphics (and x2 for the secondary port), or 2xPCIe x8 ports for dual graphics multi-monitor support

Le 2ème est cablé en 8x. Je suppose que ça marche même si le premier n'est pas occupé? Tatar va sûrement nous éclairer là-dessus au passage :chinois:

Par-contre, c'est pas forcément au niveau du connecteur que ça foire. Si c'est en amont, c'est cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...