Aller au contenu

Test Asus M50VM ASO 10C

BehindtheLines

Messages recommandés

Bon et bien voilà ! Mon premier Pc portable trône fièrement sur mon bureau depuis hier. Asus M50VM ASO 10C commandé lundi sur Materiel.net et reçu vendredi. Délai de livraison correct. Sans plus.

Avant de vous abreuver de commentaires dans ce mini "test" en cours de finalisation, je tenais à remercier l'équipe de PcInpact, et tout particulièrement Allegro, pour avoir répondu à mes (lourdes) questions sans rechigner ! Ceci devait être dit.

Le gros du test viendra courant de la semaine prochaine (au plus tôt), ainsi que les photos. Dès que j'aurai compris comment les insérer sur ce forum ! Je commence par mes impressions en vrac qui je le rappelle, sont celles d'un débutant option "n'y connait rien en informatique mais ya pas de raison de pas s'y coller !"

PART I : l'euphorie des débuts

- Le PC dans son ensemble : bien emballé, assez joli, très bien fini, d'apparence solide même si l'on n'ose pas trop ouvrir et fermer l'écran façon brute. Le clavier est très agréable au toucher, et le pavé numérique est un GROS plus.

- Assez long au démarrage. Normal peut-être. C'est un début.

- L'écran : je ne sais pas encore de quelle dalle j'ai hérité. Toujours est-il que la qualité est bonne, même si la perte de couleur et de contraste saute vite aux yeux si l'on regarde sur les côtés, ou si l'on se poste plus bas. Le détecteur automatique de luminosité n'arrange pas l'affaire. Mais il se désactive. Encore faut-il trouver comment...

- Le son : limité d'office (de l'ordre de 65%), il faut donc fouiller pour le pousser au maximum. Un rendu clair, assez puissant sans être exceptionnel. Manque un peu de grave.

- pad multimedia : très pratique à l'emploi mais hélas, la surface en plastique a tendance à laisser passer de l'air ce qui entache l'utilisation, en ce sens qu'une "bombance" prend forme sous le cache. Peut-être est-ce uniquement présent sur mon exemplaire. Un détail cependant.

- disque dur : bizarre. Il indique 270 Go alors que le PC revendique 320 Go. Là, c'est une grosse déception. Mais on m'a expliqué que les 320 Go étaient bien là, dont 10 Go cachés (...). Trop pointu pour moi.

- Sacoche et souris fournis dans le package : sacoche d'excellente facture, gris sombre, avec poches et rangements à foison. Souris optique excellente également (je la préfère au pad), précise et rapide.

PART II : Asus et coutumes

- La machine est vraiment puissante, du moins avec les jeux que j'ai pu tester, à savoir Assassin's Creed, Call Of Duty 4. Résultat : très fluide, même avec les détails poussés au maximum. A voir sur des titres plus récents, par conséquent plus gourmands. Pas de chauffe constatée.

- Je n'ai pu tester l'autonomie pour le moment, ne travaillant que sur secteur.

- Le Pad multmiédia constitue vraiment un allié de choix : allumé, il permet de controler le lecteur windows media (fonctions play, pause, stop, mais pas d'avance rapide...), de régler la luminosité de l'écran (utile quand on est sur batterie), et de jongler avec le volume. Eteint, il permet de fermer les fenêtres à l'écran, d'ouvrir le menu démarrer, et de faire défiler une page web de haut en bas (une roulette de souris en somme, mais "tactile")

- les touches "raccourcis" en haut à gauche du clavier ? Jusqu'ici, mes doigts ne les ont que peu effleurées. Au nombre de quatre, elles permettent d'accéder (le PC éteint uniquement) au logiciel maison d'Asus, (gestion des mails, musique, net, vidéo), à la luminosité (encore et toujours...), ou à a batterie (gestion de l'énergie)....

- l'un des petits désagréments se situe au niveau de l'ouverture de l'écran : il n'a pas de locket et il faut donc forcer un peu pour l'ouvrir, ce qui à la longue peut jouer sur les armatures à l'arrière. Dommage pour le coup.

- L'écran : LA grosse interrogation. Le rendu est vraiment satisfaisant, SAUF si 'l'on se poste quelques centimètres plus bas, plus haut, ou sur les côtés. Dès lors, le rendu des couleurs perd en qualité, et l'effet "écran blanc" entre en piste. Je grossis le trait mais cela peut en rebuter certain(e)s.

- la webcam + micro : qualité correcte, sans plus. L'image affichée étant quelque peu pixélisée, pas très "nette", quant au micro, il manque de puissance.

- Les enceintes (deux) : l'un de mes critères d'achat et je ne suis pas déçu. Son puissant, avec un réglage permettant de lui donner de la profondeur. Il faut fouiller dans les options car le son de "base" ne rend pas justice à la qualité des enceintes.

- Beaucoup de connectiques (eSata, HDMI, 4 USB), très bien situées (trois ports USB à droite, un à gauche).

A suivre, le test global et les photos. Stay Tuned...

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce test ! :transpi: :transpi: :p J'ai hâte de lire la suite, et de voir les photos ! :francais: Je l'ajouterai à la centralisation.

Concernant le disque dur, effectivement une partition cachée est réservée à la restauration de Vista et des programmes d'origine. Normalement il est possible de la récupérer en utilisant un logiciel de partitionnement, mais il vaut peut-être mieux attendre la fin de la garantie.

A noter, cette partition existe sur tous les portables, chez tous les constructeurs.

Pour la lenteur, ton ami a raison ; les portables sont généralement livrés avec foule de programmes en version démo, souvent inutiles. Tu peux tout à fait installer un Vista tout neuf, à condition qu'il soit avec une licence non piratée bien sûr 8)

Pour le test, je pense que d'autres t'apporteront une réponse plus détaillée que la mienne :non:

Eh ben pour un premier test cela est tres tres bien méme si j'aurai voulu avoir des photos de suite mais bon c'est deja pas mal !!!

Ah oui ,aussi : comment faire un "test" de performances du PC ? (test 3dmark06 ) J'ai vu ça un peu partout sur le forum, avec un chiffre comme résultat final. ça renvoie à quoi ?

c'est tout simplement ce que "vaut" le pc en puissance , tu lance 3dmark tu attend la fin des demos et tu as le score de suite :dd:

pour la licence en fait c'est assez simple. Ta licence est liée à ta clé CD Windows.

Si tu veux réinstaller tout sa au propres, il te suffit de récupérer TA clé CD (celle utilisée par ton Vista) et un DVD d'install Vista.

De la, lorsque tu réinstalleras ton Système, il te suffira juste de préciser lors de l'installation ta clé et ta version de Vista.

ok ;) merci pour ces précisions !

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la bête, manitenant que je la tiens dans mes mains ! Le test est en cours...

Juste, je poursuis sur le disque dur, je trouve que 270 Go constatés contre 320 Go annoncés, c'est vraiment de l'abus.Je cite Allegro : "il est possible de récupérer de la place en utilisant un logiciel de partitionnement".

C'est la seule solution ou bien dois-je mettre mes 50 Go à la poubelle ?

une partoche EISA de 50Go ... sa fait lourd quand même. En général sa tourne plutôt autour de 10Go

Avec l'utilitaire de Disque Dur, tu as quoi ? (un screen serait le bienvenue ^^)

(sur le bureau, clic droit sur 'Ordinateur'-> Gérer. dans la fenêtre tu clic sur 'stockage' -> 'Gestion des disques'. A droite tu cherches une partition dont le statut est 'Sain (Configuration EISA))

Allegro, tu es en train de "casser" mon test à venir là ! :)

Ouais, ça fait partie des très bonnes choses. Le pc allumé, une touche sur laquelle appuyer et on arrive sur la plateforme Asus qui gère le net, les mails, la musique, les videos, msn, skype... on peut choisir après de basculer vers vista ou bien d'éteindre la machine. Tout simplement.

A noter que ce logiciel ne fonctionne que Vista "éteint". Une fois sous windows, on a beau marteler la touche du raccourci, il ne se passe rien.

Je reviens sur cette affaire de disque dur qui me turlupine. Alors en regardant les deux disques :

- le C: (OSVista) a une capacité totale de 149 Go et il en reste 105 (je n'ai pas installé de gros logiciels)

- le D: 139 Go au total, totalement vide pour l'instant.

Donc au final, est-ce qu'il y a bien 320 Go cachés qqpart, ou bien le PC n'a que 290 Go dans le ventre ?

je pense qu il y a aussi une petite confusion entre espace non formate et formate : un disque annonce de 320Go une fois formate n en fait que 300Go a peu pres

donc avec une partition cache d environ 10Go pour la restauration on y est

sinon j attend la suite avec les photos et aussi les caracteristiques de la bete

• 2 semaines après...

mille excsues pour ce retard. J'ai un souci assez sérieux et je ne peux pas, pour le moment, écrire l'intégralité de mon "test". J'espère que le ciel s'éclaircira d'ici quelques semaines...

en attendant, Allegro, vu que j'accumule le retard, peux-tu me donner les précisions pour poster mes photos, comme ça, je n'aurai qu'à suivre la manoeuvre. Et oui, encore une faveur... :chinois:

D'accord :chinois:

Je te donne la procédure pour Hiboox.fr :

1) S'enregistrer (c'est gratuit :chinois:)

2) Une fois loggé, cliquer sur Mes Images (en haut)

3) Cliquer sur Ajouter des Images

4) Indiquer la catégorie, la visibilité (public ou privé), et cliquer sur Cliquer ici.

5) Sélectionner l'image ou les images désirée(s)

6) Un peu plus bas, cliquer sur l'image que l'on veut mettre sur le forum

7) En bas, tu verras :

Lien de l'image

Code HTML image

Code HTML vignette

Code Forum image

Code Forum vignette

Copie la ligne de code placée à Code Forum Image, et colle-là dans ton post, sur le forum.

De rien, c'est normal :incline:

J'en profite rapidement pour donner d'autres informations précieuses sur la machine, avant le test qui se fait attendre :

- La machine est vraiment puissante, du moins avec les jeux que j'ai pu tester, à savoir Assassin's Creed, Call Of Duty 4. Résultat : très fluide, même avec les détails poussés au maximum. A voir sur des titres plus récents, par conséquent plus gourmands. Pas de chauffe constatée.

- Je n'ai pu tester l'autonomie pour le moment, ne travaillant que sur secteur.

- Le Pad multmiédia constitue vraiment un allié de choix : allumé, il permet de controler le lecteur windows media (fonctions play, pause, stop, mais pas d'avance rapide...), de régler la luminosité de l'écran (utile quand on est sur batterie), et de jongler avec le volume. Eteint, il permet de fermer les fenêtres à l'écran, d'ouvrir le menu démarrer, et de faire défiler une page web de haut en bas (une roulette de souris en somme, mais "tactile")

- les touches "raccourcis" en haut à gauche du clavier ? Jusqu'ici, mes doigts ne les ont que peu effleurées. Au nombre de quatre, elles permettent d'accéder (le PC éteint uniquement) au logiciel maison d'Asus, (gestion des mails, musique, net, vidéo), à la luminosité (encore et toujours...), ou à a batterie (gestion de l'énergie)....

- l'un des petits désagréments se situe au niveau de l'ouverture de l'écran : il n'a pas de locket et il faut donc forcer un peu pour l'ouvrir, ce qui à la longue peut jouer sur les armatures à l'arrière. Dommage pour le coup.

- L'écran : LA grosse interrogation. Le rendu est vraiment satisfaisant, SAUF si 'l'on se poste quelques centimètres plus bas, plus haut, ou sur les côtés. Dès lors, le rendu des couleurs perd en qualité, et l'effet "écran blanc" entre en piste. Je grossis le trait mais cela peut en rebuter certain(e)s.

- la webcam + micro : qualité correcte, sans plus. L'image affichée étant quelque peu pixélisée, pas très "nette", quant au micro, il manque de puissance.

- Les enceintes (deux) : l'un de mes critères d'achat et je ne suis pas déçu. Son puissant, avec un réglage permettant de lui donner de la profondeur. Il faut fouiller dans les options car le son de "base" ne rend pas justice à la qualité des enceintes.

- Beaucoup de connectiques (eSata, HDMI, 4 USB), très bien situées (trois ports USB à droite, un à gauche).

voilà le second (et donc dernier) teasing avant le fameux test accompagné des photos, prises avec mon téléphone, donc indulgence et clémence seront les bienvenues :pleure:

N'hésitez pas à poser des questions ! :incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...