samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Ben voila comme j´ai jamais fait d´OC de ma petite vie, je voulais savoir si on risque vraiment de cramer le proc (malgré un bon refroidissement et un temperature du cpu pas trop elevé) en augmantant trop le FSB... je compte pas allez plus haut que le FSB200!!! (Pour le moment) Si la machine plante que faire!!! Juste redemarrer et changer les parametres dans le bios??? si ca redemarre bien sur!! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Faut prendre son temps et bien lire et normalement sa devrait pas trop mal se passer. Effectue une recherche dans le forum. Ty trouveras toutes les explications necessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 normalement, y'a pas vraiment de risque si tu montes petit à petit. Avant de mettre une truc qui cramerais le proc, tu verra vite que ce n'est pas stable et tu n'ira pas plus loin, donc tu ne crameras rien. Si ca ne boot pas, Clear CMOS sur la carte mere (pour tout remettre de base) et c'est bon. Si tu y es allé doucement, pas de pb Conclusion => on ne risque rien dans 98% des cas et rien dans 100% des cas si tu y vas doucement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0Ma Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Pense quand même à surveiller tes températures en permanance. Ventile bien ton boitier. Prend de la bonne RAM sinon tu seras vite limité en fréquence et stabilitée. En effet il n'y a pas un risque trop élevé, d'ici là quee ton CPU "crame"... par contre la RAM est un peux plus fragile, faut faire attention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 et pour des timing 2-2-2-11-2 les barrettes Samsung (entierement samsung) sont bonnes??? Je viens de voir sur Hardware ke les mecs ki OC leur 2800 ont un coef moindre (style 12 au lieu de 12,5 voire meme 11) Pourquoi??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0Ma Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Afin d'avoir un maximum de performance possible, il vaut mieux préviligier l'augmentation du FSB au coeff. Dans tous les cas, par exemple, du 200*10 est plus performant que du 133*15 pour la même fréquence. Sinon évite les barettes Samsung pour de l'overclocking. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 quand tu overclockes, en regle general, tu cherche a obtenir la + haute frequence possible avec le plus haut FSB. Ainsi tu as une plateforme la plus performante possible. Ex si la frequence max de ton proc 2800+(12.5*166) est de 2400Mhz. 2400=12.5*192<12*200<11*218. Voila pourquoi on baisse le coeff. Edit : Griller par c0Ma Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 OK G calé Thanks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 ya un topic "OVERCLOKING COMMENT FAIRE" si je me trompe ^pas... pêt que tu devrais jetter un coup d'oeuil et poser les questions sur les trux qui gènent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Donc bibisousnours avec son 2600@2200 (12,5x176) ferait mieux de mettre le mettre en 12x200.. Je suis au courant que sur certaine carte mere on peut pas aller au dela de 176... C pas un jugement c un exemple, bien sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0Ma Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Oui, après il y a des cartes mères qui te limites en FSB puis faut voir n fonction de la RAM aussi, pour monter à 200MHz, il faut de la Pc3200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 ca je savais (o moins une) !!! et pour un timing aggressif vous avez une bonne marque??? pas chere!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0Ma Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Généralement les RAM qui tiennent des timings agressifs son des RAM certifiée (LL de Corsair...) et donc sont chère. Cependant avec de la chance, tu peux trouver des RAM moin chère avec d'excellent puces (TwinMos, Winbond, etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonio_83 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Je pense que tant que tu touche pas au Vcore (voltage du cpu) tu ne peu pas cramer ton cpu (mais je ne peu etre en aucun cas être tenu responsable en cas de grillage ). Et surtou comme on dit tt les autres surveilles la t°, ne dépasse pas les 65° sinon ca crain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 c cool que tu me parles de Vcore parce que je comprend pas ce que c!!! c quand tu changes le coef du cpu??? il change de voltage?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 quand t baisse le voltage tu baisses le coef et inversement...??? c ca???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Donc bibisousnours avec son 2600@2200 (12,5x176) ferait mieux de mettre le mettre en 12x200..Je suis au courant que sur certaine carte mere on peut pas aller au dela de 176... C pas un jugement c un exemple, bien sur c'est surtout que ma ram ne monte pas plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 quand t baisse le voltage tu baisses le coef et inversement...??? c ca???? c'est deux chose separer. tu fait marcher ton cpu a une frequence et cette frequence il a une consomations d'origine un 2500+ tourne a 11x166=1826mhz a 1.65voltes ca consomation vas augmenter si tu augmente la frequence total dans une certaine marge: ex: 1826mhz 1.65v ok 1890mhz 1.65 ok 1910mhz 1.65 pas ok 1910mhz1.675 ok 1960mhz1.675 ok ps:c'est un exemple bidon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonio_83 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Bon alors commen marche un cpu et ceu qui y a autour : voila la fréquence de ton cpu et definie par le FSB ( c'est la frequence de communication entre ton cpu est les pieces qui son autours). Le COEF MULTIPLICATEUR est fixé par le constructeur du cpu il est généralement pas modifiable ( sauf avec une manip hardware sur le cpu lui meme). et donc t'as frequence CPU = FSB x COEF MULTIPLICATEUR. Le Vcore correspon au voltage appliqué au CPU, il vari suivant les CPU. La consomation des cpu (chaleur dégagé donc, comme les chauffages) ce calcule suivant une formule: Puissance (Watt) = Frequence CPU (Hz) x Vcore (V) x une constante. Cette constante vari suivant le cpu (sinon ca seré tro simple ) Bon 2nd étape l'oc d'un cpu c'est un peu comme trafiquer une mob ou une voiture. on défini: Le pot d'echappement = Frequence FSB le carbu = Vcore. si tu change ton pot pour en mettre une meilleur tu gagne en perf mais a un moment ou un autre tu aura beau changer de pot ca ne faira plu rien dutou. Donc la il faut agir sur le carbu qui sert a alimenter le moteur tu en met un plus gros ce qui donne que le moteur est mieu alimenteret donc ton pot haut perf qui avait rien changer agit et donc gain de puissance mais aussi gain en consomation (carbu + gros donc consomation + grande et le moteur chauffe + aussi) !!! Revenons a notre processeur, Donc tu peu augment le FSB mais qd tu sera a la limite , au lieu de rien changer en perf (comme sur la voiture) ben ton pc plantera. Donc il faut augmenter le Vcore (Taille du carbu) et la hooooo miracle le pc redeviendra stable !! . Mais le pb c que ca va consommer + et donc chauffer + !! Et c'est la que l'experience intervien : c'est pour trouver le juste milieu entre Chaleur dégager et perfs obtenu !!! Je sent que que je vais etre le seul a me comprende et ca :cnul: C'est la kon va voir si j'aurais du faire prof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Tres démonstratif le coup de la mob!!! G t un petit mob man g tout calé mais comment on change le Vcore??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0Ma Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Ha ça me rappelle quand j'était plus jeunne Bon alors, tu lui met un carbu de 17.5 avec un cornet, un bon pot et un bon vario et rullez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Pour changer le Vcore : dans les option du bios Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonio_83 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Pour la mob c clair on est tous passé par la... C'été la bonne époque. Ca me manque un peu... alalalala les bonne bourres kon se faisé avec les potes !!! Ca y est je radote c la vieillesse (pourtant g que 20 ans... ca promet ) Ben tous les reglages que tu peu faire Vcore, FSB, et coef multiplicateur (mais ca sert a rien d'y toucher la vu que c bloqué) ca se passe dans le bios. Tu va me dire commen on va dans le bios?? Ben quand tu demarre le pc tu as un endroit (au toudebut ) ou le pc t'affiche le cpu et la memoire vive que tu as sur le pc ben la tu appuis sur la touche suppr jusqu'a ce qu'il change d'écran et la tu as le bios qui apparé... C magic Bon pour le touche suppr, c le plus classique mais si ca marche pas c'est que ce doit etre une autre touche du genre F1 ou encore aut chose. La il faut que tu regarde dans le manuel de la carte mere c'est indiqué dedans (d'ailleur ttes les options du bios sont indiqué et expliqué). Voila tu peu te lancer dans ton 1er oc N'empeche j'aurais peu etre du faire prof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samatrax Posté(e) le 8 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 fo pas me prendre pour un bouffon non plus !!! J´apprend l´overclock mais je c me servir d´un ordi!!! G mon BTS Info!!! mais ca me passionnait pas tant que ca!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonio_83 Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Je disais ca comme ca... Il y a bcp de monde qui ne sais pas ce que c le Bios meme des gars qui veulent oc. Donc desolé qd meme. Mais bon ca fait jamais de mal un ptit rappel , y en a qui visite ce forum et en lisant ca il ce diron :" Ben merde alors g un Bios dans mon pc, et c comme qu'on y accede " . ok c pas drole de ce moquer des autre. I'm a et Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.