Aller au contenu

[Réseau] un pb de QoS

Sandeman

Messages recommandés

Hop

Vous allez me dire que c'est un topic plus Unix/Linux mais bon, d'une vue le niveau du forum "Réseau", de deux la compléxité de la question ...

Accrochez-vous ...

déjà attention j'utilise des routeurs Linux en noyau 2.4 pour des raisons que je ne vous expliquerai pas ici

je fais de la QoS avec tc

mon schéma réseau simplifié est :

[PC1]---[Routeur1]====lien WAN====[Routeur 2]---[PC2]

le problème :

- quand je fais de la QoS avec des réservations de débit < 1 Mb/s, quelques soient la nature de PC1 et PC2 le résultat est conforme à mes attentes

- quand je fais de la QoS avec des réservations de débit > 1 Mb/s et que PC1 et PC2 sont des Linux, idem

- dès que PC1 ou PC2 est un Windows (le cas de mon client), c'est le drame, les débits mesurés sont catastrophiquement inférieurs à la QoS définie

on a activé/désactivé la QoS sur les Windows, changé la MTU, tout ça, sans trop de succès ...

soit j'ai un problème avec Windows (je continue de chercher ...)

soit j'ai un problème avec tc (auquel cas toute expérience sur le sujet est bienvenue ...)

Bonjour,

Je ne connais pas tc, mais je pense qu'il faudrait t'assurer que les paquets sortants des PC arrivent bien sous la même forme. Il me semble que Windows est très capricieux sur les paquets modifiés.

Est-ce que tc marque les paquets afin de les classifier ? Si c'est le cas, vérifie que les paquets en sorti des routeurs soient bien "démarqué".

En espérant que cela te soit utile...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...