Aller au contenu

Catalyst Control Center

vcs2600

Messages recommandés

Salut les gens !

Je suis un gros n00bzor de l'overclocking, mais là, j'ai envie de m'y mettre gentiment. Et j'ai quelques questions concernant Catalyst Control Center parce qu'il y a des trucs un peu zarbes... :D

Donc j'ai une 4850 (une Sapphire doubleslot avec le gros ventilo et 512MB). D'origine elle est cadencée à 625Mhz / 993Mhz. Il y a une fonction Auto-tune qui est censée faire l'overclocking toute seule, donc ça m'allait très bien, sauf que ça marche bizarrement :

- Pas de soucis sur la montée en fréquence du GPU, quand il n'est plus stable, Auto-tune redescend d'un cran et s'arrête. Tout va bien.

- Par contre, pour la fréquence mémoire, il monte graduellement, teste la stabilité du truc, sauf qu'assez rapidement, l'écran devient noir pendant 10-15 secondes, puis l'affichage revient (est-ce normal ???) et il continue à monter encore et encore la mémoire... et à la fin ça mégaplante.

Deuxième souci (et qui m'énerve nettement plus) : Si j'essaye de monter progressivement à la main avec les curseurs après avoir coché le "Enable ATI Overdrive", je clique ensuite sur "Test Custom Clocks" pour voir si tout se passe bien, je vois que les indicateurs "Current Values" qui sont en dessous s'ajustent sur les fréquences que je veux essayer, puis le test me demande si je veux accepter les nouvelles valeurs ou restorer les anciennes.

Et là, mystère !!!!! :love: Dès que je clique sur "Accept", les fréquences se remettent aux valeurs par défaut au lieu de rester à celles que j'avais réglées.

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ???

Merci !!! :mdr:

tu a bien fait apply aprés avoir coche enable ATI overdrive

le cadenas doit être déverouillé

sinon tu as bien les dernier drivers les 8.10?

Ouaip, par acquis de conscience je viens de retélécharger les derniers drivers 8.10 et la Catalyst Control Center 8.10, installation, reboot, mais le résultat est le même.

Petit truc curieux : Quand je décoche "enable ATI overdrive" et que je fais Apply, les fréquences se mettent par défaut (625Mhz pour le GPU). Jusque là c'est normal.

Mais quand je le coche et que je fais Apply, il me redescend la fréquence du GPU à 500Mhz ! :chinois:

Si ensuite j'augmente la fréquence GPU avec le curseur (par exemple 670Mhz) et que je lance le test, la fréquence monte bien à 670Mhz (confirmé par GPU-Z qui tourne à côté), mais dès que le test se termine, il ramène la fréquence à 500Mhz, que je clique sur "Accept" ou pas. Et du coup "Apply" reste grisé, puisque la fréquence est toujours à 500Mhz.

Il suffit que je décoche "enable ATI overdrive", je clique sur "Apply", et il me remet les valeurs constructeur normales (625Mhz).

Bref, ATI overdive me permet uniquement de baisser la fréquence... Pas vraiment ce que j'attendais de lui ! :cartonjaune:

Etrange, avec la même carte que toi, et les 8.10 hotfix, j'ai pas ce problème...

le reste, comme le fix du ventilateur fonctionne bien?

Bon, comme ça me soulait, j'ai désinstallé le Catalyst Control Center et installé à la place ATI Tray Tool. J'ai pu passer de 625 à 710Mhz sans problème. Et même me faire un profil 300Mhz pour l'utilisation web et bureautique. Je vais maintenant essayer d'overclocker un peu la mémoire de la carte, puis je m'attaquerai à mon core 2 duo.

Merci pour vos réponses en tous cas ! :francais:

Bon, j'ai passé la mémoire de 990Mhz (réglage constructeur) à 1075Mhz avec ATI Tray Tool (très bon petit outil).

Pour voir ce que ça donne et comparer avec mes précédents réglages, j'ai lancé la démo tournante de X3: Terran Conflict qui vient de sortir et qui peut faire office de Benchmark.

Je met tous les réglages au max qualité et je me suis rendu compte du résultat suivant :

GPU / Mémoire

625Mhz / 990Mhz : average FPS = 76.5

700Mhz / 987Mhz : average FPS = 78.2

710Mhz / 1075Mhz : average FPS = 77.5 :francais:

En augmentant la fréquence de la mémoire (et en rajoutant en plus 10 petits mhz au GPU), les performances baissent très légèrement.

Vous savez d'où ça peut venir ?

EDIT : En le relançant avec cette fois-ci Speedfan et GPU-Z en tâche de fond pour tracker les températures, il score 78.3, donc finalement, c'est peut-être seulement le bench qui est moisi ! :chinois:

Epilogue de l'aventure : j'ai passé mon C2D 8400 de 3 à 3,5Ghz et du coup, ce même bench passe à un average FPS de 87.1. Nettement plus sensible, donc.

Pour 3Dmark, la version 2006 ne marche sur mon PC, je ne sais pas pourquoi, et Vantage est payant pour plus d'une utilisation et je ne vais pas payer pour un bench.

Pourquoi j'O/C ? Simplement pour pouvoir utiliser mon matériel au max de ses possibilités histoire de rentabiliser un petit peu mieux l'investissement.

Et puis personnellement, je vois beaucoup plus d'utilité à faire de l'O/C pour gagner en performance dans un jeu que simplement pour faire des benchs ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...