Eloann Posté(e) le 4 novembre 2008 Partager Posté(e) le 4 novembre 2008 Bonjour à tous. Comme nous avons pu le voir ces derniers jours, le texte de loi "création et internet" est passé au sénat, et même si il reste un espoir, avec les députés, pourquoi attendre pour montrer notre mécontentement? Une majorité d'internaute aujourd'hui partage le même point de vue, à contrario de son sous titre, cette loi n'a rien de graduée, elle est au contraire liberticide, pérennise un ordre de faveur et d'inégalité déjà présent de nos jours, et surtout mets en pratique concrètement un dicton contraire à la démocratie "Se faire justice sois-même", ouvrant la voie à une généralisation de cette pratique en outrepassant les institutions judiciaire. Agir, certes, mais comment? Après m'être concerté avec plusieurs personnes, une des manières pour nous (et je conçois facilement, que ce n'est pas forcément celle que tout le monde voudra adopter, il est d'ailleurs mieux qu'il y est plusieurs manières de faire, vive la diversité) asse pertinente pour retenir l'attention, est une grève ponctuelle (pour marquer le coup) de la consommation, et peut être plus tard si le mouvement est suivit, une grève plus étendu. Grève de la consommation? Cad? Et bien, le jour donné, ne pas acheter les produits, et consommer le moins de services possible des acteurs et soutiens de cette loi. Ne pas acheter de produits exemple: Ne pas débourser un centime dans des CDs sous labels "majors", ne rien acheter à la fnac. Ne pas consommer de services: Ne pas aller sur la page d'accueil orange, envoyer le moins de textos possible ou pas du tout, Ne pas regarder un épisode VOD sur le site de TF1. Les exemples sont multiples tant que c'est pour contrarier et donc montrer notre point de vue aux acteurs majeurs de cette loi. Je ne parle pas ici d'un boycott complet, l'épicier qui est ouvert toute la nuit où on va chercher nos bières en fin de soirée n'y est pour rien, en plus de nous rendre un grand service. Tous ceux qui trouve que ce moyen d'agir leur convient ou est complémentaire d'un autre peuvent y participer. En ce qui concerne la journée en elle même après mures réflexions, le Samedi 6 décembre semble être le jour le plus adéquat, car c'est un samedi (la plus grosse journée de consommations des entreprises) et surtout qu'il est dans la première semaine du mois de noël, de quoi donner des sueurs froides à nos "amis". Ce poste n'engage que moi et l'idée que certaines personnes se font de leur pays, et donc je n'attends pas (ne veux pas?) l'unanimité, alors si vous êtes d'accord avec ce poste, en plus d'agir le 6 décembre, propagez le message, parlez en autour de vous, par mail, ou tous moyens que vous trouvez mesurés et concrets. Ce message n'engage surtout pas PCInpact, je ne me sers de leur forum que comme plateforme pour partager une idée, c'est une site d'information avec sa propre identité. Si vous avez des idées complémentaires ou des questions: Abaker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Sujet séparé de ce sujet, suite à mon erreur de les avoir fusionnés. Le titre de ce topic est donc provisoire. Le définitif me sera communiqué par l'auteur du sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Agir, certes, mais comment? En aidant la quadrature du net ?Par exemple en contactant nos députés, en informant le grand public de son existance, en diffusant ses messages, en aidant (relectures, traductions, recherches, revues de presse) etc. Pour participer #laquadrature@freenode.net. Grève de la consommation? Cad?Et bien, le jour donné, ne pas acheter les produits, et consommer le moins de services possible des acteurs et soutiens de cette loi. Ne pas acheter de produits exemple: Ne pas débourser un centime dans des CDs sous labels "majors", ne rien acheter à la fnac. Ne pas consommer de services: Ne pas aller sur la page d'accueil orange, envoyer le moins de textos possible ou pas du tout, Ne pas regarder un épisode VOD sur le site de TF1. Les exemples sont multiples tant que c'est pour contrarier et donc montrer notre point de vue aux acteurs majeurs de cette loi. Je ne parle pas ici d'un boycott complet, l'épicier qui est ouvert toute la nuit où on va chercher nos bières en fin de soirée n'y est pour rien, en plus de nous rendre un grand service. Un boycott d'un jour ?Chacun son truc, mais ça me semble relativement anodin. Moi ça doit bien faire 6 ou 7 ans que j'ai arrêté d'acheter des produits commerciaux du divertissement. Ce qui ne m'empêche pas d'aller dans des festivals acceptables (c'est à dire pas le genre de festival où il peut y avoir des "artistes" à la Johny ou Doc Gynéco ou des produits de la star ac). Ça me semble plus efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eloann Posté(e) le 6 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 En aidant la quadrature du net ?Par exemple en contactant nos députés, en informant le grand public de son existance, en diffusant ses messages, en aidant (relectures, traductions, recherches, revues de presse) etc. Pour participer #laquadrature@freenode.net. Aider la quadrature du net, ça on est d'accord, mais la encore c'est une autre manière d'agir, complémentaires même. Un boycott d'un jour ? Chacun son truc, mais ça me semble relativement anodin. Moi ça doit bien faire 6 ou 7 ans que j'ai arrêté d'acheter des produits commerciaux du divertissement. Ce qui ne m'empêche pas d'aller dans des festivals acceptables (c'est à dire pas le genre de festival où il peut y avoir des "artistes" à la Johny ou Doc Gynéco ou des produits de la star ac). Ça me semble plus efficace. Une grève de consommation d'un jour peut avoir son importance, si elle est relativement massive et si on informe les ayant droit de sa raison d'être. C'est différent de boycotter au quotidien une marque, qui est un choix dont les raisons ne sont pas divulguées aux ayant droit et dont les actions sont isolées et réparties sur le temps, mais la encore effectivement sur le long terme c'est une bonne idée cela n'a juste pas le même impact. Même si ce n'est qu'un jour, que l'action est asse importante et qu'elle est commune, elle va attirer les esprits. Rajoutons à cela que si ça marche les personnes qui y participeront vont peut être justement réfléchir à étendre cette action quotidiennement. C'est en se réunissant et en rassemblant des points de vue qu'une idée naît et prend de l'ampleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.