soann84 Posté(e) le 29 octobre 2008 Partager Posté(e) le 29 octobre 2008 Bonjour, Faisant du montage video HD, j'ai décidé de m'acheter une machine monstre que je vais essayer d'overclocker au maximum. Voici la conf : - CPU Core 2 Quad Q9650 - Cate mère Asus Rampage Extreme (qui intègre le Fusion Block System qui permet de refroidir Northbridge, Southbridge et VRM via watercooling) - RAM DDR3 2 x 2 Go PC12800 OCZ Platinum EB Edition - Carte graphique Asus GeForce ENGTX280 HTDP 1Go - Certainement 2 X Velociraptor 300Go en RAID0 Donc voilà pour overclocker et refroidir au mieux le tout je pense à un watercooling. Le truc c'est que je n'y connais rien, ce serait la première fois que j'en fais un. Il y aurait besoin de matos WC pour refroidir le CPU et la carte graphique et à la limite la RAM si c'est faisable, étant donné que le reste sur la carte mère possède déjà son équipement. Un kit (externe ou interne) pourrait être sympa (en rajoutant des éléments si il faut) car logiquement pas trop compliqué à monter pour un débutant et en général assez stylé. Mais si vous avez des méthodes pas trop compliquées et performantes à me proposer pour refroidir le tout ce serait super sympa! Merci beaucoup. PS : Au niveau composants du PC je n'ai encore rien acheté donc si vous avez des avis n'hésitez, et si je peux acheter des trucs qui s'adapteront encore mieux au watercooling, n'hésitez pas non plus à me le dire. PS2 : J'ai un boitier Cooler Master Stacker 830 format grand tour donc ça va ya uzn peu de place de dispo si on choisit un WC interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 29 octobre 2008 Partager Posté(e) le 29 octobre 2008 Mieux vaut prendre un Q9550 vu la difference de prix. Pour le Wc faut d'abord que tu lises les topics d'aide et tout histoire que tu sois un minimum informé Sinnon quel budget as tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soann84 Posté(e) le 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 Mieux vaut prendre un Q9550 vu la difference de prix.Pour le Wc faut d'abord que tu lises les topics d'aide et tout histoire que tu sois un minimum informé Sinnon quel budget as tu ? J'ai commencé à lire pas mal les topics et commence à avoir 2-3 idées de matos (nottament pompe, wterblock cpu et waterblock gpu). Mais à ça il y a des trucs un peu mystiques à rajouter comme un ou deux airtrap (je sais meme plus si ça s'appelle comme ça) des embouts en tout genre, des tuyaux de bonne dimension, un réservoir et un radiateur, ce qui me pose un peu plus de problèmes. Ce qui m'inquiète également aussi c'est comment branche le tout (En série? Pompe -> CPU -> carte mere -> GPU -> airtrap -> pompe?) et comment placer le tout dans le boitier sans danger? Pour le matos si je commence à faire une petite liste à ce qui me parait être adapté j'ai pensé à ça : - Pompe : Laing DDC 1T + réservoir ou Laing DDC PRO AGB avec reservoir plexi intégré - WB CPU : EK Supreme Acetal - WB GPU : EK FC280 GTX Acetal NVidia GTX260 GTX280 Ya un truc qui m'intrigue aussi. Je peux acheter n'importe quelle carte graphique le systeme de refroidissement aircooling sera facile à démonter? Pour le budget je veux quelque chose de top, car si je me fait une config comme ça je ne vais pas lésiner sur le prix du refroidissement. Mais bon faudrait pas que ça dépasse 300-400¤. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 30 octobre 2008 Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 Bah pour les embouts c'est simple, tu as les cannelés ou la tu te preocupe que du diametre interne du toyo, apres tu as les embouts a coiff plus securisants, ou il faut aussi faire attention au diametre externe du toyo. Apres il faut aussi faire attention au filletage mais generalement c'est un filletage 1/4G donc par exemple si tu as des toyos en 8/10 il te faudras des embouts cannelés 8mm 1/4G ou des embouts a coiffe 8/10mm 1/4G Pour enlever le ventilateur sur le GPU c'est souvent assez facile, suffit d'enlever les vis, sur la GTX280 faut enlever letiquette au dos je crois par contre. Pour la disposition, tu t'en fiche un peu entre le point le plus chaud et le plus froid du circuit il y a moins de 1°c de difference, il faut juste que tu respecte l'entrée du liquide et la sortie du liquide sur tes waterblocks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soann84 Posté(e) le 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 Bah pour les embouts c'est simple, tu as les cannelés ou la tu te preocupe que du diametre interne du toyo, apres tu as les embouts a coiff plus securisants, ou il faut aussi faire attention au diametre externe du toyo. Apres il faut aussi faire attention au filletage mais generalement c'est un filletage 1/4G donc par exemple si tu as des toyos en 8/10 il te faudras des embouts cannelés 8mm 1/4G ou des embouts a coiffe 8/10mm 1/4G Pour enlever le ventilateur sur le GPU c'est souvent assez facile, suffit d'enlever les vis, sur la GTX280 faut enlever letiquette au dos je crois par contre. Pour la disposition, tu t'en fiche un peu entre le point le plus chaud et le plus froid du circuit il y a moins de 1°c de difference, il faut juste que tu respecte l'entrée du liquide et la sortie du liquide sur tes waterblocks Merci pour ces infos! En fait je suis entrain de regarder pour mettre également des trucs pour refroidir les disques durs, j'ai pensé à un aquadrive dual, mais le filetage est 1/8? Qu'est aque le filetage, et est-ce que ce sera incompatibles avec les trucs en 1/4? Et ma pompe serait elle suffisante pour un circuit dans ce genre : Pompe -> CPU -> carte mere -> RAM -> Radiateur 240 -> GPU -> HDD -> Radiateur 240 -> Pompe Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soann84 Posté(e) le 30 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 Bon voilà, j'ai fait un inventaire de tout ce que je pense qui pourrait faire un bon watercooling pour la machine décrite plus haut : - Pompe : Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi 100.00¤ - WB CPU : WaterBlock CPU FuZion V2 Universel 60.00¤ - WB GPU : WaterBlock VGA EK-FC280 GTX ACETAL NVidia GTX280 90.00¤ - WB RAM : Waterblock RAMFreezer 4 90.00¤ - WB HDD : Waterblock Disque dur SilentStar HD-Dual Rev 2.0 85.00¤ - Rad 1 : Black ICE GT Stealth 240 XFlow Noir Filetage 1/4" 50.00¤ - Rad 2 : Black ICE GT Stealth 240 XFlow Noir Filetage 1/4" 50.00¤ - Tuyau : Souple Transp. 8mm int 10mm ext Innovatek Specialz 10m 2.5¤ X 10 = 25.00¤ - Embouts : Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 8/10mm (X16) 1.90¤ X 16 = 30.40¤ - Liquide : Feser One Cooling Fluid Réac aux UV NOIR 1L (X3) 9.90¤ X 03 = 29.70¤ Le tout donc pour un peu plus de 600¤..... C'est cher mais bon ça me parait être un bon kit non? Pour le montage ce serait : Pompe -> CPU -> Carte mere -> RAM -> Rad1 -> GPU -> HDD -> Rad2 -> Réservoir (intégré à la pompe) -> Pompe Merci pour vos remarques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 30 octobre 2008 Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 Les WB HDD c'est pas super necessaire ... tu peux les mettre dans une cage avec un ventilo en 5v devant, ou encore les mettre dans des ettouffeurs comme le scythe himuro (keneda en a fait un test). La ram pas necessaire de la watercooler, un dominator airflow ou un OCZ XTC ferait tres bien l'affaire ! Pour les rads les black ice Xflow sont a eviter ils sont fait pour un circuit LPDC assez optimisé a ce que j'ai compris et et ils sont assez dense donc faut une bonne ventilation. mieux vaut prendre deux magicool 240 a 24.5¤ piece ou des TFC Xchanger a 65¤piece (cher masi tres perf mais faut un push pull car meme si peu denses tres epais). Pour le Wb CPU prend plutot un EK supreme+backplate, le fuzion V2 est MPDC/LPDC donc avec une laing et des toyos en 8/10 ca fait plutot moyen surtout qu'il est tres cher. Pour la pompe prend plutot une laing DDC et achete separement un top+reservoir XSPC ou EK plus performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 30 octobre 2008 Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 lol 10 m de tuyau tu comptes construire une centrale nucléaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 30 octobre 2008 Partager Posté(e) le 30 octobre 2008 Ah oui efectivement, pour moi me faut 2m je pense qu'il te faudras un peu plus quand meme compte 3-4m je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
soann84 Posté(e) le 31 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2008 Ah oui efectivement, pour moi me faut 2m je pense qu'il te faudras un peu plus quand meme compte 3-4m je pense. Ok merci pour ces réponses ! J'avais pensé à watercooler les HDD et la RAM car conne je vais utiliser mon pc piour du montage HD je vais pas mal overclocker la RAM pour permettre la montée en fsb du proc et les hdd sont vraiment très sollicités pour le montage. Maintenant je vais aller jeter un coup d'oeil sur le scythe himuro. Et pour le OCZ XTC , j'espère juste que ça va rentrer sur la carte mere. Pour la pompe tu me dis qu'il vaut mieux prendre une autre. Je sais pas trop ce qu'est un top. Est-ce que ça ça pourrait faire l'affaire? Pompe DDC-1T 12 Volts 10W ou Pompe DDC-1 Plus 12 Volts ? Avec un Réservoir Plexi DDCRES pour Pompe Laing DDC et peut être Kit de Fixation pour Pompe Laing DDC L STAND ? 200 ml dans le reservoir ça fait pas beaucoup non? Pour les rads du coup ce serait 2 X Magicool Radiateur Pro 240 (240D). Les ventilos sont fournis avec ou à acheter? Sinon pour le liquide, celui que j'avais choisi, le Feser One Cooling Fluid Réac aux UV NOIR, on met que ça dans le réservoir ou il faut le mélanger à autre chose? Autre question aussi, quand je vais recevoir tout ça et que tout sera monté y a t-il qqch à faire pour amorcer le circuit avant que l'ordi s'allume? Et pour les utilisation après, je suppose que le circuit se met en marche dès que j'allume l'ordi, ya pas de risques entre le moment ou l'ordi démarre et le moment ou l'eau circule bien? Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 31 octobre 2008 Partager Posté(e) le 31 octobre 2008 juste en passant, pour la carte 3D, autant prendre la MSI GTX 280 hydrogen car sinon, tu annuleras la garantie de la carte en y mettant un waterblock http://www.grosbill.com/4-msi_n280gtx_oc_h...carte_graphique jusqu'à ce soir, tu as -10% sur le matos avec le code MOINS10COMPO ça ta fait la carte 3D watercooling ready à 464€ il faut acheter les ventilos bien sûr. Les embouts ne sont pas non plus fournis avec les radiateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 31 octobre 2008 Partager Posté(e) le 31 octobre 2008 Pour le montage il faut bien sur tout monter, pour ela tu as des tutos et on pourra t'aider a monter ca Enfin monter, fuat mettre le top sur la pompe et raccorder tous les elements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vavanjukebox Posté(e) le 31 octobre 2008 Partager Posté(e) le 31 octobre 2008 ah oui, pour refroidir les HDD, un simple ventilo devant et à faible vitesse suffira tu sais pour la RAM, le XTC Cooler est pas mal (j'en ai un mais que je n'utilise pas) mais il faut prendre de la ram "standard". Pas de G.skill PI ou Corsair Dominator quoi Et il faut aussi que les emplacements de la RAM ne soient pas trop près du prolongement du slot PCIe de la carte 3D. Sinon, le PCB de la carte va gêner. Si tu es en région parisienne, tu vas bien trouver une fou furieux pour t'aider. Moi, je l'ai déjà fait pou un gars ici mais vu le boulot de montage/overclocking/tuning que ça a demandé, j'ai demandé une rétribution (ma carte P5Q Deluxe payée 50€ en est une partie). Si il n'y avait pas eu de tuning, ça aurait été bcp plus simple et plus rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.