Aller au contenu

Création de site web - choix d'un CMS


Duke98

Messages recommandés

bon je travail dans un lycée et le site web (tout neuf, avant il n'y en avait tout simplement pas...) ressemble à ça :

- lien retiré pour éviter le référencement google :keskidit: -

inutile de dire que ça me fait un peu honte.... que ca doit en plus etre une horreur à maintenir...

sans bien sur parler que les pages ne sont pas valides et que le rendu sous Fx est chez moi (et sans doute chez d'autres) plus qu'approximatif.

donc je voudrais pouvoir proposer une alternative. Le probleme c'est que moi je n'y connait rien.... (mais je peux apprendre vite, je l'ai déjà fait pour GNU/Linux, pour ceux qui ne me connaissent pas)

donc l'idée c'était de trouver un cms facile à mettre en place et à utiliser.

je commence à regarder du coté de joomla, j'ai aussi regardé du côté de spip. Mais il y en a plein d'autre, et sans recul, c'est un peu dur de se faire une idée.

il me faut quelquechose de crédible, qui marche très bien (j'ai entendu ire que spip avait plein de failles de sécu, je sais meme pas si c'est vrai...), et à titre perso je veux que ca soit libre ( :keskidit: )

Le site doit pouvoir fournir des infos, pouvoir publier facilement des images, enfin tous les trucs modernes. par contre pas besoin de gestion de commentaires, ca évitera les dérives...

Voilà, si vous avez des propositions, avec de prefèrence de la doc simple, structurée (pas envi de passer des heures à faire des recherches), et en francais (pour mes collégues qui ne parle pas forcément anglais), ca serait super sympa

Svp, un peu d'aide pour éviter de continuer à abimer un peu plus le net avec des sites mal fait

PS : il ne faut pas blamer le créateur du site, comme beaucoup dans l'éducation national, il a fait de son mieux avec les connaissance qu'il avait, son métier n'est pas la création de site web (et ca se voit :byebye: )

PPS : pour la charte graphique, on verra après. Il y a des profs d'art appliqué qui savent faire ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drupal est excellent. Tu pourra faire tout ce que tu veux avec, mais il n'est pas dit qu'il soit forcément très simple à apprendre. April est basé dessus et le rendu est vraiment pas mal et valide XHTML 1.0 Strict.

joomla! est pas mal non plus. Peut être plus simple que Drupal (et encore, à confirmer), mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi puissant.

spip est réputé être pas mal, mais bon... Les squelettes c'est chiant tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

bonjour à tous,

voila quelques nouvelles du front :pleure:

En ce moment j'ai un peu de temps libre donc j'en profite.

J'ai un peu avancé avec Drupal, je commence à maitriser la bete. Par contre je me demande si ca ne va pas etre trop compliqué d'utilisation (faut que je pense un peu à mes collègues qui participeront à l'élaoration du site), du coup je vais un peu regarder joomla, dont un élève (ils sont bien ces élèves :craint: ) m'a dit le plus grand bien.

Sinon, j'ai vu le concepteur du site, il aime bien ce que je lui ai montré. On doit voir le proviseur bientot, il y a des chance que je récupére la gestion du site .... affaire à suivre.

ps : merci Darika, je vais aussi regarder wordpress. Je connais encore rien en php et en css, mais je crois que ca sera l'étape suivante :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je récupére la semaine prochaine une machine pour en faire un serveur de test :smack:

un point important que je rechcerche et le controle total du contenu : création et modification (soumis à validation du principal)

De ce que j'ai vu ca marche sous Drupal (http://drupal.org/project/revision_moderation pas encore testé).

Mais vais-je retrouver ca en testant d'autres CMS ? on m'a dit que pour les modif cela n'existait pas. "On" se trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre :

-Spip

Un peu apeurant au début avec ses boucles mais extrêmement puissant et surtout : une communauté vraiment sympa, prête à aider, discuter, rendre meilleure se CMS qui est l'un des mieux adapté au web actuellement.

Site pro comme site perso, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut, une quantité de plugins est déjà présente

-Joomla

Assez simple d'utilisation, mais pas aussi poussé que Spip, j'ai l'impression d'être limité à certains niveaux... certains plugins très utiles ne sont que des beta ce qui provoque des conflits parfois ou pas.

-Drupal

On peut faire pleins de choses, mais je trouve qu'il n'est pas super super...

Ca ne reste que mon classement :francais:, je t'invite à tester au moins ces 3 là !... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Joomla

Assez simple d'utilisation, mais pas aussi poussé que Spip, j'ai l'impression d'être limité à certains niveaux... certains plugins très utiles ne sont que des beta ce qui provoque des conflits parfois ou pas.

Joomla c'est peut être un peu trop "usine à gaz" pour le site d'un lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Avant de te lancer dans un CMS il faut que tu penses bien à sa compatibilité avec ton hébergement.

De manière générale, les CMS sont assez gourmands, tant pour l'exécution des scripts, que le nombre de requête faites à la base de donnée.

Certains scripts peuvent demander pas mal de mémoire alouée à php, vérifie de ce côté là, ne te fie pas à ta démo sur ton local, test toujours en condition réelle avant de valider ton choix. De même, mettre à dispo un fichier de 4Mo en l'uploadant via ftp, pas de problème. Mais si ça doit passer par le CMS pour la mise en ligne, alors il faut que tu vérifies le poids de ce que tu peux faire passer via http. Tu auras ces infos avec un phpinfo() (tu fais un simple fichier en .php , dedans tu met <?php phpinfo(); ?> et tu trouveras ces infos)

Regarde aussi les possibilités offertes de gestion des droits sur les répertoires et fichiers, car à priori ton utilisateur php ne sera pas le même que l'utilisateur ftp, et tu peux te retrouver coincé selon la config/les outils des hébergements (le CMS n'a pas les droits nécessaires sur les rep/fichiers uploadés en ftp, et inversement)

Enfin, tu dois aussi prendre en compte les mises à jour, la maintenance. Quand le code est largement diffusé, alors les failles sont connues de tous, donc potentiellement exploitées. Il faut donc être au carré sur les patchs et mises à jour, et ce dans le temps.

Moi je suis adepte de Joomla, mais sans quelques bonnes années de code avant, je ne sais pas si j'arriverai à en faire quelquechose de potable !

Concernant le droit de regard de ton proviseur ... Joomla, c'est super pour jouer entre adultes consentants ... mais si on lâche des marmots dedans ... c'est une autre histoire ...

PS : du peu que j'ai taté de wordpress, je déconseille de le détourner de son but initial : un genre de moteur de blog ... à moins d'être un dieu du php, of course :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 semaines après...

Je ne sais pas si tu as choisi ton CMS, mais personnellement, j'aurais une grosse préférence pour SPIP. Le CMS en lui même est assez facile à utiliser, des squelettes sont dispo sur le site de contributions, et le langage de boucle est assez simple tout en étant puissant (voire surpuissant avec l'ajout de plugins pour faciliter l'utilisation de tableaux et de conditionnelles).

Perso, j'ai déjà développé 4 sites de type magazine avec, et c'est vraiment l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...